pop up systeme io
Sélectionner une page

Lorsque vous êtes diabétique, le but du jeu est d’avoir une glycémie assez stable, il faut savoir la contrôler.

De plus, savoir gérer sa glycémie permet généralement de prévenir ou bien de ralentir certaines des principales complications médicales du diabète.

C’est pour cette raison, que vous devez absolument minimiser les aliments qui amènent des pics de glycémie. 

Il faut savoir que la banane est un fruit sain mais riche en glucides ainsi qu’en sucre. Deux nutriments qui amplifient la glycémie.

Pour résumer, cet article va vous dire si la banane et le diabète sont compatibles mais aussi l’impact qu’il y aura sur votre glycémie.

Lorsque vous êtes diabétique, il est primordial de savoir la quantité ainsi que le type de glucides qui se retrouvent dans votre assiette/alimentation.

Il faut savoir que les glucides vont accroître le taux de sucre dans votre sang plus que le reste des nutriments. Si cela est mal géré, il peut avoir de graves conséquences en ce qui concerne votre glycémie.

Pour une personne non-diabétique, la glycémie va augmenter et le corps va créer de l’insuline. Elle permet au sucre de se déplacer “normalement” vers les cellules ou tout est en grande partie est stockée.

En revanche, une personne diabétique ne fonctionnera pas pareil. En fait, le corps ne produit pas assez d’insuline ou bien les cellules sont résistantes à l’insuline produite. 

Or, si vous êtes mal organisé, il y aura sûrement des pics de sucre dans le sang ou bien des taux de sucre dans le sang constamment élevés à cause d’aliments riches en glucides, ce qui est mauvais pour vous (diabétique). 

La banane et le diabète : trop de sucre ?

La banane et le diabète

Il faut savoir qu’une banane qui fait une taille moyenne, possède 29 grammes de glucides pour 112 calories.

De plus, les glucides sont sous forme de sucre, d’amidon et de fibres.

Les bananes contiennent des fibres, ce qui peut réduire les pics de glycémie

Dans la banane, il y a de l’amidon et du sucre mais aussi 3 grammes de fibres en moyenne !  Normalement, les personnes diabétiques ou non devraient consommer beaucoup de fibres alimentaires pour leurs bienfaits sur la santé ! 

En revanche, les fibres sont encore plus importantes pour les personnes atteintes de diabète car elles peuvent ralentir la digestion mais aussi absorber des glucides. 

De plus, elles peuvent réduire les pics glycémiques mais aussi améliorer la gestion globale de la glycémie.

Vous pouvez aussi calculer votre index glycémique, ce qui permet de classer les aliments en fonction de la quantité et de la rapidité avec lequelle ils augmentent la glycémie.

Les scores varient de 0 à 100 :

  1. Indice glycémique bas : 55 ou moins
  2. Indice glycémique moyen : 56 à 69 
  3. //    élevé : 70 à 100 

Généralement, les repas faibles en indice glycémique sont bons pour les diabétiques de type 2 car les aliments sont absorbés plus lentement et entraînent une augmentation plus graduelle de la glycémie, plutôt que de gros pics.

La banane et le diabète dans tout ça ?

De manière générale, une banane obtient un score faible voir moyen en termes d’indice glycémique ( entre 42 à 62 ). 

Les bananes vertes (non mûres) contiennent de l’amidon résistant

La banane et le diabète

Les glucides dans la banane varient en fonction de sa maturité.

Les bananes vertes ou non mûres contiennent moins de sucre et plus d’amidon résistant. 

Les amidons résistants sont de longues chaînes de glucose (amidon) qui sont «résistantes» à la digestion dans la partie supérieure de votre système digestif.

Il faut savoir qu’il fonctionne comme la fibre, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’augmentation de la glycémie.

De plus, l’amidon peut aider à nourrir vos intestins, ce qui va aider à avoir une meilleure santé métabolique et à une meilleure gestion de la glycémie.

Les études ont prouvés que l’amidon résistant est bénéfique pour les diabétiques de type 2, en revanche pour le type 1, c’est moins clair.

La banane et le diabète, quelle banane prendre ?

La banane jaune ou mure contient moins d’amidon résistant que la banane verte mais aussi plus de sucre ainsi qu’une absorption plus rapide.

Ce qui signifie que la banane plus mûre a un indice glycémique plus élevé et du coup la glycémie va monter plus vite qu’une banane verte ou non mûre.

La taille des portions est importante

La maturité, c’est bien… Mais il ne pas faut compter que sur ça…

Pour mesurer la quantité de sucre, la taille compte également ! Plus la banane est grande, plus il y aura de glucides.

Cela signifie qu’une banane plus grosse aura un effet plus important sur votre taux de sucre dans le sang. Ça s’appelle la charge glycémique.

Pour compter la charge glycémique, il suffit de multiplier l’indice glycémique d’un aliment par le nombre de glucides dans une portion, puis en divisant ce nombre par 100.

Un score de moins de 10 est faible, de 11 à 19, c’est moyen et plus de 20 s’est élevé.

La taille d’une banane varie de 18 à 35 grammes.

Si une banane était complètement mûre (IG de 62), alors sa charge glycémique obtiendrait un score de 11 pour une très petite banane et 22 pour une très grosse banane.

Donc, vous l’avez compris pour bien contrôler votre glycémie, il est indispensable de connaître la taille de votre banane.

La banane et le diabète, un combo dangereux ?

La banane et le diabète

Généralement, les recommandations diététiques pour le diabète recommandent de suivre une alimentation saine ainsi qu’équilibrer avec des fruits. C’est sûr, que consommer des fruits avec des légumes est associé à une meilleure santé ainsi qu’une diminution des risques de maladies, comme des maladies cardiaques ou des cancers.

De plus, les personnes diabétiques ont plus de chance de contracter des maladies, ces personnes ne doivent surtout pas négliger les fruits et les légumes. 

À l’inverse des produits sucrés raffinés tels que les bonbons ou bien les gâteaux, les glucides des fruits comme les bananes possèdent des fibres,des vitamines, des antioxydants et des minéraux. Pour être précis, la banane possède du potassium, des fibres, de la vitamine B6 et de la vitamine C.Elle contient également des composés végétaux bénéfiques et des antioxydants.

Pour la majorité des personnes vivant avec du diabète, consommer des fruits comme la banane est un très bon choix ! 

Attention, si vous suivez un régime pauvres en glucides pour votre diabète, même une petite banane contient à peu près 22 grammes de glucides… Ce qui est beaucoup.

Si votre professionnel de la santé pense que vous pouvez manger des bananes, il est important de garder à l’esprit la maturité et la taille de la banane pour réduire son effet sur votre glycémie.

 

Que retenir ?

La banane et le diabète

Même si vous êtes atteints de diabète, vous pouvez consommer des fruits comme les bananes lors d’un régime alimentaire sain.

Si vous aimez les bananes, voici des conseils pour minimiser les impacts sur votre glycémie : 

  • Contrôlez la taille de vos portions, consommez une banane plus petite qui permet de baisser le sucre que vous avez “reçu” de la part de ce fruit.
  • Prenez une banane ferme et presque mûre. Il faut choisir une banane pas trop mûre pour réduire la teneur en sucre.  
  • Etalez votre consommation de fruits tout au long de la journée. Répartissez votre consommation de fruits pour aider à réduire la charge glycémique mais aussi maintenir votre glycémie stable. 
  • Mixez avec d’autres aliments. dégustez ce savoureux fruit avec d’autre aliments comme des noix ou bien un yaourt 

En revanche, si vous êtes diabétique, rappelez-vous que les aliments contenant des glucides peuvent affecter différemment la glycémie des gens.

Par conséquent, vous devez surveiller comment la consommation de bananes affecte votre glycémie et ajuster vos habitudes alimentaires en conséquence.