Vous connaissez cette racine, ou ce rhizome pour être exact c’est le gingembreSi vous êtes comme moi vous adorez le rajouter dans vos plats.

Mais on n’est pas là pour parler cuisine, on est là pour réaliser le fait que le gingembre est une grande plante médicinale, je vous explique comment l’utiliser dans cet article.

Si vous aimez les épices, si vous aimez ce qui chauffe dans la cuisine, vous êtes probablement un fan de gingembre. Bref, le gingembre c’est tout une histoire culinaire et gustative.

On l’utilise depuis des millénaires, on retrouve des traces écrites dans la Grèce antique, chez les romains, dans les vieux écrits de médecine chinoise, ayurvédique ou arabe. Aujourd’hui on la cultive dans de nombreux pays – l’inde, la chine, l’Asie du sud-est, le Mexique, l’Afrique aussi car il est de plus en plus apprécié.

Le gingembre, qu’est ce que c’est ?

gingembre

Alors le gingembre a forcément un peu une réputation en Europe d’aphrodisiaque ou d’une épice qu’on mettrait dans la cuisine asiatique mais il faut savoir qu’en Asie notamment en inde le gingembre est extrêmement utilisé notamment en médecine, c’est ce qu’on appelle la médecine ayurvédique.

C’est un anti-inflammatoires naturel bien-sûr, un des plus puissants que l’on connaisse et du coup aujourd’hui il est extrêmement utilisé en médecine parce qu’il permet de détoxifier l’organisme et d’avoir un puissant effet inflammatoire. Donc au réveil ça marche vachement bien et c’est aussi un stimulant qui va tout simplement élever un tout petit peu notre température corporelle et donc c’est un peu l’effet aphrodisiaque.

 Cela renforce votre système immunitaire et ça va brûler un petit peu plus de calories et pour les gens qui veulent perdre du poids c’est un petit allié qui peut avoir un atout assez sympa.

Ensuite, il est très riche en phosphore ce qui est vachement bon pour la peau, ça renforce la pole phosphore en magnésium et en zinc qui est plutôt orienté pour le stress.

Donc voilà ça a plein de vertus, il faut savoir qu’il faut le consommer de préférence frais on en trouve très généralement en poudre mais ça perd beaucoup de ses minéraux et du coup beaucoup de son effet donc c’est un petit peu dommage. Moi je vous recommande vraiment de le consommer frais.

Le citron est-il intérréssant ?

citron

Ensuite pour le citron malgré son acidité il faut savoir que c’est un des aliments les plus alcalin que l’on peut trouver dans notre assiette

Le matin au réveil notre corps est très acide, c’est bien tout simplement de consommer des aliments qui seront basifiant pour rétablir l’équilibre acido-basique dans pour notre corps et c’est quelque chose d’extrêmement important pour être en bonne santé.

Il faut savoir que l’acidité sur le long terme c’est très dangereux cela peut provoquer des défauts de vieillesse, tel le vieillissement des cellules, l’arthrose, des déchirures, des tendinites…

C’est intéressant d’en consommer le matin en plus de ça le citron est un très fort antiseptique. ça tue les bactéries et le matin quand on se réveille il faut savoir qu’on a beaucoup de toxines et de bactéries dans notre estomac et peut-être un peu trop.

Alors consommer du jus de citron va permettre d’éliminer ses toxines, ses bactéries et d’avoir une flore intestinale plus stable en tout cas pour commencer la journée.

Le gingembre est-ce un aphrodisiaque ?

La réponse, c’est que oui et non. Le gingembre sera plus utile pour faciliter la digestion, la nausée, anti-inflammatoire, brûlures d’estomacs…

Mais il a un effet réchauffant avec sa saveur piquante, cependant tout seul pour activer votre libido, le gingembre ne sera pas un très bon allié… en revanche allié avec du curcuma c’est différent car il stimule l’hormone sexuelle des hommes et des femmes !

Le gingembre et le citron = perte de poids ?

gingembre citron

Lorsque vous prenez du gingembre et du citron ensemble pour entamer un régime, vous obtenez un coup de pouce supplémentaire pour garder votre corps en bonne santé.

Le jus de citron peut agir comme un coupe-faim, en plus de contenir une grande quantité de vitamine C qui permettent de réduire le stress ainsi que les radicaux libres et donc se concentrer sur la perte de poids en brûlant les graisses.

Comment utiliser le gingembre-citron pour perdre du poids ?

Ajouter une pincée de citron à votre thé au gingembre ou à votre boisson au gingembre cela pourrait vous aider à boire plus de liquides et ainsi rester hydraté et vous sentir rassasié plus longtemps, améliorant vos efforts de perte de poids. Vous pouvez boire cette boisson saine au citron et au gingembre 2 ou 3 fois par jour pour maximiser les propriétés d’hydratation et de réduction de l’appétit, en revanche ce n’est pas une formule magique… il faut un minimum une alimentation saine !

Améliore le fonctionnement cognitif

 

Comment ? Ayez du gingembre, tout simplement prendre un thé au citron et au gingembre.

Cette épice miracle possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Certaines études montrent que le gingembre a permis d’améliorer la mémoire des femmes d’âge moyen et permet d’augmenter leurs fonctions cognitives.

Consommer du thé au citron et au gingembre tous les matins aura des avantages importants pour votre santé globale du cerveau et réduira ainsi vos risques de développer des maladies comme celle d‘Alzheimer.

L’association gingembre-citron pour un système immunitaire parfait !

système immunitaire

Il faut savoir que le citron est bourré de vitamine C, riche en antioxydants et avec des propriétés immunostimulantes.

Si vous êtes facilement malade lors d’un changement de temps/saison …  Vous devez consommer un magnifique thé au citron-gingembre pour combattre des infections, limiter le temps de rhumes, grippe, toux

Booste l’humeur et la concentration !

Boire du gingembre-citron améliore votre humeur ainsi que vos sauts d’humeurs, augmente aussi votre concentration et réduit votre stress !

 

Le gingembre-citron pour la peau ?

Bien-sûr, cette association permet un bel éclat de votre peau et la rend lisse.

il y a beaucoup de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et donc la peau s’améliore globalement. De plus, le gingembre a des propriétés antibactériennes, à l’inverse le citron combat des infections cutanées, un duo parfait !

Traite les nausées et les vomissements

Ce problème peut arriver lors d’un mal de mer, grossesse, effet secondaire d’un médicament…  C’est souvent embêtant et difficile à traiter.

Le combo thé citron avec gingembre va marcher et ainsi limiter les symptômes. Des études prouvent que le gingembre permet de soigner les gastros, vomissements, nausées, douleurs abdominales, indigestion…

Gingembre-citron une action purifiante et détoxifiante !

détox gingembre-citron

Le mélange permet de purifier l’organisme et de nettoyer le sang en se débarrassant des déchets et des toxines !

Il faut savoir que c’est deux aliments permettent de lutter contre le cholestérol, le mauvais évidement et puis stimule la circulation sanguine. À force de consommer des produits saturés (généralement) nous avons tendance à stocker du gras sur les artères, ce qui peut s’avérer dangereux sur le long terme.

Avec cette association, vous pouvez être rassurés car elle lutte contre l’athérosclérose qui est l’élasticité des artères.

Grâce à ce « lavage », l’organisme devient plus fort face aux éventuelles maladies ou infections et donc votre santé s’améliore dans sa globalité.

Bénéfique pour les fumeurs car le gingembre-citron permet de libérer les toxines, pollué par le tabac dans notre corps.

Retrouvez votre poids idéal avec du gingembre et du jus de citron en 3 étapes

gingembre-citron

Petit déjeuner  :

À jeun, faites-vous une tasse d’eau chaude avec du jus de citron et une tranche de gingembre. Laissez infuser quelques minutes et buvez-le !  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire quelques torsions (10/20).

Grâce à cela, le corps va commencer à purifier les parois intestinales, booster votre énergie positive ainsi qu’une bonne circulation sanguine.

La collation :

Faites-vous un smoothie, en mélangeant une cuillère à soupe de gingembre, huit cuillères à soupe de jus de citron, une branche de céleri et un fruit.

Pourquoi le faire ? Meilleure humeur, booste l’énergie ainsi que la vitalité. Augmentera vos sens et c’est bon et très dépuratif !

Dîner / déjeuner :

Mélangez votre huile d’olive avec du jus de citron et une pincée de gingembre. Cette vinaigrette sera bonne pour le poisson, la viande, la salade …

Comment faire une boisson gingembre-citron ?

gingembre-citron

Cette boisson de désintoxication saine, est réalisable en 5 étapes.

  • Trancher le citron puis le gingembre
  • Porter votre eau à ébullition dans une casserole
  • Eteindre le feu, ajouter le citron, gingembre, curcuma puis le poivre
  • Infuser 30 minutes
  • Boire à température ambiante

Pourquoi faire cette boisson détoxifiante naturelle ?

Cette boisson est un excellent thé immunostimulant riche en vitamine C et en antioxydants, pour vous aider à rester en bonne santé pendant la saison du rhume et de la grippe !

Elle permet de réduire les toxines ainsi que les déchets de nos systèmes. Le citron plus le gingembre ont des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires mais cela permet aussi au corps de s’alcaliniser.

Une autre variante « Limonade » gingembre-citron

gingembre-citron

Et oui, les possibilisées sont énorme avec ce combo ! Si vous voulez vous rafraichir après le sport, le boulot, au réveil … C’est fait pour vous !

Ingrédients :

Un morceau de 10cm de gingembre, 250ml de jus de citron donc 3-4 citrons, 80ml de sirop d’érable, 1,5 litre d’eau puis deux citrons coupés en tranches.

Instruction :

– mettre le gingembre dans le robot culinaire ou un mélangeur puis mettre le citron et mélanger jusqu’à ce soit lisse.

– ajouter le sirop d’érable puis l’eau et bien mélanger

– Filtrer la pulpe de gingembre

– Servir avec des verres remplis de glace pour avoir un effet de frais

Si vous en avez marre des produits sucrés ou de l’eau et avoir une boisson originale à faire goûter a tout le monde, c’est parfait !

Curcuma-gingembre-citron, un bon combo ?

Curcuma gingembre citron
Bien sûr ! faire une infusion permet de :

Renforcer le système immunitaire

-Soigner le rhume, la toux, le rhume …

-Meilleure circulation sanguine

-Booster l’énergie

Comment faire cette infusion ?
  1.  Faites bouillir un verre d’eau avec une cuillère à café de racines de gingembre râpées.
  2. Filtrez l’eau dans un verre, ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron puis une demi-cuillère à café de curcuma en poudre.
  3. Mettez du miel ainsi que du sel et régalez-vous !

Gingembre-citron-miel, est-ce une bonne idée ?

J’ai envie de dire ça dépend pour qui ! Je m’explique, ce mélange est parfait pour les personnes qui veulent maigrir ou qui se sentent souvent fatigués. Buvez votre infusion détox après les repas pour avoir les bienfaits directement !

Si vous souhaitez essayer, voici la préparation :

  • Dans une casserole, faites bouillir l’eau à feu doux.
  • Pendant ce temps, pelez et coupez le gingembre en petites lamelles puis coupez les citrons en deux. Au-dessus d’un bol, pressez-les à l’aide d’une fourchette.
  • Dans un pichet, versez le jus de citron puis le miel et le gingembre. Une fois que l’eau est portée à ébullition, vous pouvez verser dans le pichet. Ensuite, il suffit de mélanger le tout et puis se servir !

Rhum arrangé-citron-gingembre, attention l’abus d’alcool peut être dangereux 😉.

citron-gingembre-rhum

Le rhum est un alcool bon à consommer entre famille proche, amis… C’est un alcool convivial ! Découvrez cette recette mais en revanche vous allez devoir saliver devant 3 à 4 semaines avant de pouvoir la boire.

Préparation :

ÉTAPE 1: dans une casserole, faites chauffez l’eau et le sucre(100g). Couvrez à feu doux durant quinze minutes. Eteignez le feu en laissant le couvercle puis laissez refroidir à température ambiante. Le sirop doit être froid lors du mélange.

ÉTAPE 2: Lavez et séchez les citrons puis prélevez les zestes en prenant le soin de ne pas extraire la peau blanche qui est amère. Dans un bocal, versez le rhum puis le sirop froid et ainsi ajoutez les zestes de citrons puis ajoutez le gingembre coupé en bâtonnets.

Fermez le récipient, agitez-le de bas en haut pour mélanger les liquides et réservez durant au moins 3 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Agitez à nouveau le bocal de temps à autre. Filtrez la boisson pour ôter le gingembre et le citron puis refermez le bocal.

Quels sont les dangers – contre-indications ?

danger gingembre-citron

Il faut savoir que le citron est généralement inoffensif mais son collègue peut avoir quelques défauts … Le gingembre est une plante très puissante et peut s’avérer dangereux pour certaines personnes.

Ce produit est à éviter pour les diabétiques, lors de problèmes de coagulation, le gingembre peut amplifier les problèmes du trouble sanguin par exemple et de même avant les interventions chirurgicales.  

Le seul « défaut » du citron est sa surconsommation mais c’est comme tout ! En fait si vous faites des cures par exemple de gingembre-citron, vous devez faire des pauses de minimum une semaine tous les deux mois.

Pourquoi ?

Le citron a des composants alcalin (c’est bien) de base mais si vous en abusez il devient acide (c’est mauvais) et cela devient dangereux car vous aurez plus de mal à éliminer les acides surtout pour les personnes qui souffrent d’ulcères ou qui sont généralement assez sensibles.

Pour terminer « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »  les deux aliments sont très puissants seuls mais à deux c’est encore mieux !

Alors vous vous mettez quant à tester ce super combo ?

 

Devenir un expert en nutrition : https://cutt.ly/MugHk7u

💊 Gingembre :https://cutt.ly/HugGdtI

🍋 Citron https://cutt.ly/ougHwEl

 

 

%d blogueurs aiment cette page :