Sommaire de l'article
Courte introduction avant les fruits Africains
Que mangeait-on en Afrique avant la colonisation ? Est-ce que c’étais des fruits Africain ? Cette question reste quand même assez floue…
L’Afrique ancienne n’a pas laissé de textes écrits, peu de vestiges. Les nombreuses fouilles ont plus été faites par des paléontologues que par des préhistoriens ou des archéologues : on en sait davantage sur Lucy et les australopithèques de la Vallée du Rift ou sur ceux d’Afrique du Sud que sur l’alimentation des Sénégalais ou des Congolais de l’Antiquité ou du 14e siècle.
Cependant, on sait bien qu’il existe des zones climatiques différentes d’Afrique comme le pays du Sahel, pays de forêts ou de savane, zone équatoriale ou tropicale.
Nous supposons qu’il y a une alimentation différente en fonction des régions, mais globalement on imagine les Africains mangeant traditionnellement de la viande de brousse, du mil, des légumes avec une sauce très pimentée, à l’huile de palme, à la tomate ou à l’arachide, des tubercules (patate douce, ignameou manioc).
A ce menu un peu caricatural, on ajoute éventuellement des céréales comme le maïs et le riz. Les plus érudits parlent du fonio ! On précise les légumes : gombos et haricot. On ajoute des fruits : l’arachide, l’ananas, la banane, la mangue ou la papaye.
Fruit Africain # 1 : Ananas

Si vous n’avez jamais goûté aux ananas d’Ouganda, alors vous n’avez jamais goûté aux ananas les plus délicieux du monde.
Il faut savoir que ces ananas sont cultivés dans de nombreuses régions du pays et sont parfois plus sur le marché que pendant la haute saison, en attendant que le temps favorable les aide à croître en grandes quantités, pour ainsi éviter les ruptures de stock.
Cependant, même quand ce n’est pas la haute saison, vous ne pouvez toujours pas manquer d’en faire le tour des marchés et des magasins.
Les ananas d’Ouganda sont juteux et vous les apprécierez beaucoup lors de votre safari en Ouganda. Leur jus est sucré même quand ce n’est pas un cocktail. C’est l’un des fruits à ne pas manquer lors de votre visite en Ouganda.

# 2 Banane

Tous les autres pays d’Afrique connaissent l’Ouganda comme le premier producteur et consommateur de bananes.
Il y a des bananes principalement cuites puis utilisées comme repas principal et ceci est également connu sous le nom de matooke. Un autre type de banane va être la petite banane sucrée qui est très délicieuse à manger comme collation mais aussi utilisée pour faire de délicieux gâteaux.
De plus, nous avons celles qui sont si accrocheuses, qui ont l’air fraiches et attrayantes, elles sont connus localement sous le nom de bogoya.
Elles sont aussi utilisées comme collations mais aussi pour aider à la digestion. Vous les rencontrerez surtout le long des bords de route dans la partie ouest du pays et sur tous les marchés et avec des vendeurs à Kampala.
Il existe également un autre type de petites bananes qui sont utilisées pour faire du jus de banane sucré qui est naturellement sucré, donc il n’y a besoin d’aucun ajout de sucre pour obtenir ses goûts.
Pour finir, le dernier mais non le moindre est la gonja (plantains) qui est grillée au charbon de bois le long des routes et des points d’arrêt / étapes. Il est rare que quelqu’un manque de manger cela quand il voyage et passe par une étape où il est rôti.

Fruit Africain # 3 : Mangue

Il faut savoir que les mangues sont les fruits les plus courants que vous trouverez partout en Ouganda.
Dans les villages, presque tous les ménages ont deux manguiers ou plus et pendant leur haute saison, vous trouverez des enfants appréciant les mangues sucrées locales.
Il existe différents types de mangues aux goûts différents mais étonnants. Les mangues sont toujours présentes dans les marchés et les magasins toute l’année et vous en verrez beaucoup vendues le long des routes en haute saison.
En plus de manger les mangues, vous pouvez également les utiliser pour faire du jus, de la crème glacée, y compris des salades. Certaines personnes sont des “magiciens” pour les utiliser et faire du pain sucré ainsi que des gâteaux à la mangue.

Fruits # 4 : Fruit de la passion

Si vous êtes arrivé pendant les mois chauds de l’année dans le pays, ne laissez pas votre corps se déshydrater.
Prenez suffisamment de jus de fruit de la passion et vous sentirez la vie revenir à son meilleur. Comme il y a beaucoup de fruits de la passion en Ouganda, il est rare de se dire qu’il n’y a pas de jus de fruits de la passion dans la plupart des hôtels et restaurants.
Les fruits de la passion sont principalement cultivés sur les pentes des hautes terres de Rwenzori dans l’ouest de l’Ouganda et à Masaka dans le centre de l’Ouganda.
Ils sont plus dans les rues de Kampala et sur tous les marchés pendant la haute saison, mais vous les trouverez toujours partout, même en basse saison. Vous pouvez choisir du jus de fruit de la passion dans les magasins et les supermarchés et continuer à siroter pendant votre voyage.
Quelques bienfaits du fruit de la passion !

Fruit Africain # 5 : pastèque
![wikipedia.org - La pastèque ( Citrullus lanatus ) est une espèce de plante à fleurs de lafamille des cucurbitacées . Un brouillage et de fuite de la vigne plante -comme, il a été domestiqué en Afrique . C'est unfruit hautement cultivé dans le monde, avec plus de 1000 variétés . Des graines de pastèque sauvage ont été trouvées dans le site préhistorique libyen d' Uan Muhuggiag . [2] Il y a aussi des preuves de graines dans les tombes de Pharaon de la culture de la pastèque dans l'Égypte ancienne . La pastèque est cultivée dans des climats favorables des régions tropicales aux régions tempérées du monde entier pour son gros fruit comestible , qui est une baie à croûte dure et sans divisions internes, et est botaniquement appelé pepo . La chair sucrée et juteuse est généralement rouge foncé à rose, avec de nombreuses graines noires, bien qu'il existe des variétés sans pépins . Les fruits peuvent être consommés crus ou marinés, et la croûte est comestible après la cuisson. Il peut également être consommé sous forme de jus ou comme ingrédient dans des boissons mélangées. Un effort considérable de sélection a permis de développer des variétés résistantes aux maladies . Il existe de nombreux cultivars qui produisent des fruits mûrs dans les 100 jours suivant la plantation. En 2017, la Chine a produit environ les deux tiers du total mondial de pastèques. qu'est ce que c'est la pastèque](https://i2.wp.com/amincissement.ch/wp-content/uploads/2021/01/pstk1.png?w=1080&ssl=1)
Nous parlons de pastèques juteuses sucrées rouges. Les fruits sont disponibles toute l’année et depuis ils poussent dans de nombreuses régions du pays.
Lorsque vous êtes à Kampala, vous trouverez beaucoup de pastèque sur le marché de Nakasero et d’autres marchés tels que Kalerwe ainsi que bien d’autres marchés.
Les vendeurs vous offrent la possibilité de voir d’abord la qualité de ce que vous achetez en coupant un petit morceau afin de vérifier à quel point il est mûr à l’intérieur.
Ils sont très agréables à couper et à mâcher ou à faire du jus mélangé avec d’autres fruits en particulier les fruits de la passion, les oranges et tout autre.

Fruit # 6 : Les agrumes

Les types d’agrumes en Ouganda sont les oranges, le citron et la mandarine.
Les oranges et les citrons se retrouvent dans tous les marchés et supermarchés toute l’année. La plupart des oranges locales sont juteuses et sucrées, bien que de temps en temps, vous puissiez trouver celles qui ne sont pas sucrées.
Certains restent verts lorsqu’ils sont mûrs mais avec un goût sucré et juteux tandis que d’autres deviennent jaunes. Les citrons varient beaucoup en tailles, certains sont matures mais petits et d’autres ont des tailles plus grandes.
Les oranges font un bon jus lorsque vous les mélangez avec des fruits comme les fruits de la passion, la pastèque et autres et que vous pouvez commander le jus à votre hôtel. Le jus de citron est également facilement disponible. Le citron est une excellente épice pour la nourriture.

Fruit Africain # 7 : Jacquier

Ce sont les plus gros fruits en Ouganda. Ils se trouvent principalement à proximité des maisons des gens, comme dans les complexes ou les jardins adjacents à la maison.
Avec le goût du jacquier, l’Ouganda est vraiment un paradis de fruits. Dans les maisons ougandaises, un jacquier sera coupé quand un plus grand nombre de personnes sera à la maison afin que de petits morceaux soient coupés pour être partagés par tout le monde.
C’est un fruit qui rassemble tous les membres de la famille, dans d’autres quartiers, il se déguste principalement en groupe dans les maisons ougandaises.
Si vous êtes un groupe de touristes, vous pouvez demander à votre chauffeur-guide de vous aider à obtenir un fruit du jack et de vous asseoir en famille et d’en profiter le soir après vos activités.
En ville, les vendeurs se déplacent de porte en porte après les avoir emballés suffisamment pratiques pour manger même lorsque vous êtes au travail ou que je suis un véhicule en déplacement.
comme ils ont du latex épais et désagréable, ces vendeurs coupent et enlèvent les parties comestibles et vous présentent ensuite prêtes à manger les parties triées.

Fruit # 8 : Avocat

Bien que la plupart des avocats ne soient pas des fruits indigènes en Ouganda, ils poussent largement dans tout le pays.
En fait, ils ne nécessitent aucun soin mais poussent toujours très frais et savoureux. Ce sont quelques-uns des fruits dont les goûts différents peuvent être comparés les uns aux autres. ils varient en tailles, certains sont plus grands que d’autres.
Vous pouvez rencontrer un avocat de petite taille et vous le minimiser, mais vous serez choqué par le bon goût qu’il a.
Les avocats se trouvent sur les marchés ouverts et dans les étals de fruits et légumes.
Ces fruits restent verts même lorsqu’ils sont prêts à être consommés et on vérifie s’ils sont prêts en appuyant légèrement sur le bord.
Les Ougandais les apprécient comme suppléments aux repas. Dans les hôtels et restaurants de votre lodge, ils vous serviront une petite portion juste suffisante pour votre santé.

Fruit Africain # 9 : Papaye
![La papaye est un petit arbre peu ramifié, généralement avec une seule tige de 5 à 10 m (16 à 33 pieds) de hauteur, avec des feuilles disposées en spirale confinées au sommet du tronc . Le bas du tronc est clairement marqué à l' endroit où les feuilles et les fruits sont portés. Les feuilles sont grandes, 50–70 cm (20–28 po) de diamètre , profondément lobées palmées , avec sept lobes. Toutes les parties de la plante contiennent du latex dans des laticifères articulés. [6] Les papayes sont dioïques . Les fleurssont en cinq parties et très dimorphes; les fleurs mâles ont les étamines fusionnées aux pétales. Les fleurs femelles ont un ovaire supérieur et cinq pétales tordus reliés de manière lâche à la base. [7] : 235 Les fleurs mâles et femelles sont portées à l'aisselle des feuilles, et les mâles sont des dichasia à fleurs multiples , et les fleurs femelles sont en dichasia à quelques fleurs. [la citation nécessaire ] Les grains de pollen sont allongés et d'environ 35 microns de longueur. [la citation nécessaire ] Les fleurs sont parfumées, ouvertes la nuit et pollinisées par le vent ou les insectes. [6] [8] [9] Le fruit est une grosse baie qui est généralement de forme sphérique ou cylindrique et d'environ 15–45 cm (5,9–17,7 po) de long et 10–30 cm (3,9–11,8 po) de diamètre. [6] : 88 Il est mûr quand il est doux (aussi doux qu'un avocat mûr ou plus doux), sa peau a atteint une teinte ambrée à orange et le long des parois de la grande cavité centrale sont attachées de nombreuses graines noires. [dix] Originaire du Mexique et du nord de l'Amérique du Sud , la papaye [1] [5] [6] est devenue naturalisée dans les îles des Caraïbes , en Floride , au Texas , en Californie , à Hawaï et dans d'autres régions tropicales et subtropicales du monde. Qu'est ce que c'est la papaye ?](https://i0.wp.com/amincissement.ch/wp-content/uploads/2021/01/pap1.png?w=1080&ssl=1)
Parmi les fruits tropicaux d’Ouganda se trouvent la délicieuse papaye. Ils sont communs dans les jardins et vous pouvez également les trouver partout sans le moindre soin de personne.
Ils sont verts quand ils sont encore en ligne et certaines parties deviennent jaunes quand ils mûrissent. L’intérieur est orange et doux, très appétissant et savoureux.
Ils font un bon petit déjeuner et sont également d’excellents desserts. Ils sont également utilisés pour la fabrication de jus.

Fruit # 10 : Café

Beaucoup peuvent être surpris d’apprendre que le café est aussi un fruit, et oui.
Les types de café cultivé en Ouganda comprennent le café Robusta et Arabica.
Le Robusta est indigène contrairement à l’Arabica. Il pousse dans de nombreuses régions du pays mais à très grande échelle, il se trouve principalement dans la région de Rwenzori, à l’est et à mukono.
Les producteurs la récoltent et la vendent à des particuliers ou à des entreprises qui les conservent et les emballent pour la revente.

Fruit Africain # 11 : Vanille

La vanille est un fruit rare qui ne pousse nulle part comme la plupart des autres fruits.
C’est une plante d’orchidée qui pousse comme une gousse de haricot. Parmi la variété d’orchidées à la vanille, l’Ouganda a un type que l’on ne trouve pas couramment dans de nombreuses régions du monde.
C’est la raison pour laquelle la vanille en Ouganda est aujourd’hui très chère et a attiré beaucoup de voleurs sur les terres agricoles en ce que les producteurs ont eu recours à des gardes sur les fermes, surtout la nuit.
La vanille est l’un des produits agricoles les plus chers en Ouganda aujourd’hui et les producteurs en tirent beaucoup d’argent.

Fruit # 12 : goyave

La goyave est le fruit du goyavier, un arbre de la famille des Myrtacées qui pousse très facilement dans les régions tropicales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie et dont la hauteur varie de 3 à 6 mètres.
Cultivée depuis plus de 2 000 ans, la goyave a une forme qui évoque la pomme ou la poire selon les espèces.
Sa peau fine et fragile varie du vert au jaune en passant par le rose et le rouge alors que sa pulpe est généralement orange, avec quelques petites grains triangulaires et durs. Le jus de goyave, quant à lui peut être blanc ou rose.
Cette baie charnue est un fruit juteux et sucré, apprécié pour sa pulpe tendre et rafraîchissante.

La pomme

Habituellement, les Nigérians mangent des pommes importées d’Afrique du Sud, d’Europe et d’Asie car le climat nigérian ne se prête guère à la culture locale.
Cependant, une nouvelle variété et une variété tropicale, la pomme Bell, a été mise au point, selon le pionnier de la culture de cette variété, Akinyemi Oluwagbenga.

Fruit Africain # 13 : l’Orange

L’orange puise ses racines en Extrême-Orient, mais l’orange douce que nous connaissons tous maintenant est reconnue comme l’orange de Valencia.
Grâce aux efforts de milliers d’agriculteurs et au savoir-faire transmis durant de nombreuses générations, cette orange est célèbre dans le monde entier.
L’orange était très répandue sur la péninsule ibérique et la Méditerranée, mais ce n’est qu’en 1781 qu’elle s’est établie dans le village valencien de Carcaixent, grâce au premier verger à fins commerciales, bientôt imité dans de nombreux autres villages valenciens.
La partie nord de l’Ouganda produit également des oranges de Valence.

Fruit # 14 : Noix de cajou

La noix de cajou, fruit de l’anacardier (Anacardium occidentale), est surmontée d’une pomme juteuse et charnue, qui n’est autre que son pédoncule.
L’anacardier pousse dans toutes les zones tropicales. Bien adapté aux zones sèches, il a permis de reboiser des millions d’hectares en Afrique sahélienne.
La noix de cajou joue un rôle économique majeur sous les tropiques, car c’est la première noix consommée dans le monde, devant l’amande méditerranéenne.

Fruit Africain # 15 : Tamarin

Arbre sacré des traditions Bambaras, il symbolise la multiplicité et le renouvellement.Originaire d’Afrique tropicale, le tamarinier (Tamarindus indica) peut atteindre 25 mètres, il vit jusqu’à 150 ans et reste toujours productif !
Il est très apprécié pour ses fruits et son ombrage. Arbre sacré des traditions bambaras.
Le tamarinier est un arbre aux vertus purgatives ; il est à la base de la médecine africaine. Ses divers éléments interviennent dans presque tous les médicaments traditionnels.
Les fruits sont des gousses bosselées au niveau des graines qui sont enfouies dans une pulpe brun-jaunâtre. La pulpe a une saveur fruitée, légèrement aigre-douce avec un arôme agréable.
Ses gousses sont une friandise très prisée dans de nombreux pays où tous, grands et petits, en sucent la pulpe. On utilise le fruit pour faire des boissons rafraîchissantes, infusions et confitures. Il accommode parfaitement la viande, le poisson, le ragoût. Il s’utilise frais, déshydraté, confit ou en pâte.

Fruit # 16 : Litchi

Le litchi est un fruit tropical qui ne pousse malheureusement pas en France métropolitaine.
La plupart des litchis sont importés d’Afrique du Sud, de La Réunion ou de Madagascar. Comme s’il avait été spécialement créé pour nous aider à supporter l’hiver, le litchi est disponible du mois de novembre au mois de février.

Fruit Africain #17 : concombres à cornes africains

Le concombre du Kenya est une plante de la famille des Cucurbitacées. Apparue depuis quelques années sous nos latitudes, cette plante encore peu commune est originaire d’Afrique et du Yémen.
Ses grandes tiges rampantes peuvent être conduites en grimpantes.
Elles produisent des fruits ovales de couleur orange dont la peau est parsemée d’épines cornues, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de concombre cornu.
Cette peau protège une pulpe verte gluante ainsi que de nombreuses petites graines. Le Kiwano possède un goût original entre melon, banane et kiwi.
Le fruit se déguste frais coupé en deux, il peut aussi entrer dans la composition de salades exotiques, de cocktails, de jus de fruits ou de glaces.

Fruit # 18 : baobab

Le fruit du baobab est un fruit comestible qui pousse sur les arbres millénaires dont il porte le nom et qui caractérisent les paysages de l’Afrique subsaharienne.
Le fruit du baobab, aussi gros qu’une cabosse de cacao, se présente comme une capsule de forme allongée qui mesure jusqu’à 30 cm de long et 10 cm de diamètre. Elle renferme une pulpe blanche et farineuse qui contient plusieurs centaines de graines.
Un baobab produit en moyenne 200 kg de fruits mais la production en est très fluctuante voir même absente certaines années.
En Afrique occidentale, environ 350 espèces de baobab ont été recensées. Elles fournissent des produits indispensables à la population : des substances médicales, du bois d’œuvre, du bois de feu, de l’huile, des noix, des résines, des fibres, du fourrage et bien entendu des fruits.

Fruit Africain # 19 : corossol

Il mesure jusqu’à 25 cm de long et peut peser entre 1 et 3 kg. Son aspect extérieur est d’un vert sombre du fait de son écorce piquée d’épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires indigestes.
appelé aussi corossol épineux, ou encore cachiment, comme d’autres fruits des arbres du genre Annona, est le fruit du corossolier (Annona muricata, de la famille des Annonaceae), qui pousse en Afrique, en Amérique, en Asie et en Océanie.

Fruit Africain # 20 : Safou

Le safou ou appelé aussi « atanga » est le fruit du safoutier. C’est un fruit oléagineux, saisonnier (de juin à octobre), hautement périssable et originaire du bassin du Congo.
Le safou est appelé « prune » au Cameroun (l’un des pays où on en consomme le plus) et « atanga » au Gabon, d’où le mot atangatier pour désigner l’arbre qui le produit. Mais son véritable nom est le safoutier.
Améliore la santé du cerveau, Ceci est rendu possible par la présence de magnésium qui stimule les fonctions des nerfs, Traitement de l’hypertension.
Le fruit contient du potassium qui est essentiel pour contrôler la pression artérielle et d’autres problèmes cardiovasculaires grâce à la régulation de l’absorption et de la libération d’eau par les cellules du corps et le du sang.
Ce fruit est un bon remède naturel pour le traitement du cancer. Ceci est rendu possible par les antioxydants présents qui bloquent le développement et la propagation des cellules cancéreuses dans le corps.
Les fibres du fruit aident à prévenir et à éliminer la constipation. Les fibres améliorent la digestion des substances alimentaires lorsque le fruit est mangé peu après les repas.
Le fruit est le meilleur pour les soins de la peau lorsqu’il est consommé régulièrement, les fruits conduisent à une peau saine Le beurre du fruit peut être appliqué sur les parents pour éliminer l’acné.

Fruit Africain # 21 : Grenade

Les premières grenades d’Afrique du Sud sont parties pour l’Europe, où le fruit de l’hémisphère sud occupent une bonne place sur le marché.
L’effet de la sécheresse se fait toujours sentir dans les vergers de grenade du Cap occidental

CONCLUSION
Les fruits et légumes font partie d’une alimentation saine et équilibrée et peuvent vous aider à rester en bonne santé. Il est important que vous en mangiez suffisamment.
Les preuves montrent qu’il y a des avantages significatifs pour la santé à obtenir au moins 5 portions d’une variété de fruits et légumes chaque jour. Cela représente 5 portions de fruits et légumes au total, pas 5 portions de chacune. Une portion de fruits ou de légumes est de 80 g.
5 raisons d’en manger 5 par jour
- Les fruits et légumes sont une bonne source de vitamines et de minéraux , notamment le folate, la vitamine C et le potassium .
- Ils sont une excellente source de fibres alimentaires , qui peuvent aider à maintenir un intestin sain et à prévenir la constipation et d’autres problèmes de digestion. Une alimentation riche en fibres peut également réduire votre risque de cancer de l’ intestin .
- Ils peuvent aider à réduire votre risque de maladie cardiaque , d’ accident vasculaire cérébral et de certains types de cancer .
- Les fruits et légumes contribuent à une alimentation saine et équilibrée .
- Les fruits et légumes sont délicieux et il y a tellement de choix.
Rétroliens/Pings