pop up systeme io
Sélectionner une page

Il faut savoir que la feuille de séné est une herbe dont les feuilles ainsi que le fruit de la plante sont exploités pour créer des médicaments

La feuille de séné est un laxatif en vente libre consenti par la FDA (Food and Drug Administration). Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour en acheter. Souvent utilisé pour contrer la constipation mais aussi pour laver l’intestin avant les tests diagnostiques comme la coloscopie.

Mais, la feuille de séné est aussi exploitée pour le syndrome du côlon irritable ( SCI ), la chirurgie anale ou rectale, les déchirures de la muqueuse de l’ anus ( fissures anales ), les hémorroïdes et la perte de poids

En revanche, le fruit de séné à l’air plus intéressant que la feuille de séné. La preuve provient de l’American Herbal Products Association (AHPA) qui met en garde contre la feuille de séné sur le long terme, cependant pas pour le fruit de séné. L’AHPA indique que les produits à base de feuilles de séné soient étiquetés.

Ils disent de ne pas les utiliser si vous avez des douleurs abdominales ou bien de la diarrhée. Si vous êtes enceintes ou vous allaitez, demandez à un professionnel de la santé. Surtout ne pas en prendre lors de diarrhée ou de selles liquides. et surtout ne pas dépasser les doses recommandées.

Pourquoi autant de prévention ?

La feuille de séné possède beaucoup de produits chimiques connus sous le nom de sennosides. Les sennosides « brûlent » la muqueuse de l’intestin, ce qui donne un effet laxatif.

Utilisations et efficacité 

feuille de séné contre la constipation

Sûrement efficace contre la constipation. 

La feuille de séné prise par voie orale est bonne pour le traitement à court terme de la constipation. La feuille de séné est en vente libre approuvée par la FDA pour les adultes ainsi que pour les enfants de 2 ans ou plus.

En revanche, chez les enfants de 3 à 15 ans, l’huile minérale semble être plus profitable que la feuille de séné.

Mais la feuille de séné à l’air aussi bonne pour traiter la constipation avec une fusion comme le psyllium

Chez les personnes âgées, cette association est assez efficace.

La feuille de séné semble aussi efficace que ses compères ( lactulose, psyllium et le docusate pour les personnes utilisant des opioïdes ou du lopéramide.

Quel autre intérêt de consommer la feuille de séné ?

Elle peut être utile pour préparer l’intestin avant une coloscopie.

Tout aussi efficace que l’huile de ricin et le bisacodyl pour la préparation intestinale.

Mais, il y a des contres exemples … 

Nous ne savons pas si consommer de la feuille de séné avec du polyéthylène glycol est plus efficace que la prise de polyéthylène glycol seul. De plus, la feuille de séné s’avère moins efficace que le phosphate de sodium pour purger l’intestin.

Cependant, la prise d’une combinaison de séné, de picosulfate de sodium et de polyéthylène glycol semble être plus efficace que le phosphate de sodium pour la préparation intestinale avant la coloscopie.

Sans doute inefficace

Consommer de la feuille de séné par voie orale ne semble pas améliorer l'imagerie des organes abdominaux.

Consommer de la feuille de séné par voie orale ne semble pas améliorer l’imagerie des organes abdominaux.

Les preuves insuffisantes

  • Les hémorroïdes.
  • Syndrome du côlon irritable (SCI).
  • Perdre du poids.
  • Chirurgie de l’anus ou du rectum.
  • Déchirures dans la muqueuse de l’anus (fissures anales).
  • D’autres conditions.

Dosage

Les études viennent de la recherche scientifique.

Dosage feuille de séné

Adultes (par la bouche) : 

Lors de la constipation : lors de la constipation générale, la dose habituelle est de 17,2 mg par jour. Il ne faut pas dépasser 34,4 mg deux fois par jour. Pour les personnes âgées, c’était plus 17 mg. En revanche, la constipation consécutive à la grossesse, 28 mg en 2 doses fractionnées ont été utilisées.

Durant la constipation intestinale : des doses de séné contenant 75 mg ou de sennosides prises la veille de la coloscopie, ou de 120 à 150 mg une ou deux fois la veille de la coloscopie, ont été utilisées.

Enfants (par la bouche)

Pour les enfants de 12 ans ou plus, la dose habituelle est de 2 comprimés, avec 8,6 mg de sennosides par comprimé, une fois par jour. Il faut savoir que la dose maximale est de 4 comprimés 34,4 mg de sennosides deux fois par jour.

Les 6 à 11 ans doivent prendre 1 comprimé, voir 2 grand maximum.

Enfin, les 2 à 5 ans consomment ½ comprimé, grand maximum.

Effets secondaires

La feuille de séné est certainement SÛR pour la grande majorité des adultes mais aussi des enfants si c’est consommé par voie orale sur le court terme.

En revanche, elle peut provoquer des effets secondaires tels les maux d’estomac, diarrhée mais aussi des crampes…

La feuille de séné serait POSSIBLEMENT DANGEREUSE par voie orale sur le long terme ou alors à fortes doses. 

Si vous ne voulez pas prendre de risques, limitez vous à une semaine. Consommer cette feuille durant trop longtemps peut provoquer une modification des intestins mais aussi une dépendance aux laxatifs. Cela peut aussi dérégler certains produits chimiques dans le sang qui peuvent mener à des problèmes de la fonction cardiaque, de la faiblesse musculaire, des lésions hépatiques et d’autres effets nocifs.

Les combos dangereux

Les combos dangereux

feuille de séné et la digoxine

Ce n’est pas une surprise, le séné tout simplement est un laxatif stimulant. Les laxatifs stimulants peuvent diminuer les taux de potassium dans notre corps. Un taux de potassium affaibli peut provoquer une augmentation des effets secondaires de la digoxine.

Les pilules d’eau (médicaments diurétiques) interagissent avec le séné

Les deux peuvent baisser le potassium dans notre corps.

Prendre des feuilles de séné ainsi que des pilules d’eau peut s’avérer dangereux pour votre corps

La warfarine intervient avec le séné

Il faut savoir que la feuille de séné peut provoquer la diarrhée pour certaines personnes, cependant la diarrhée peut augmenter les effets de la warfarine qui risque d’augmenter les saignements.

Ne prenez jamais de grosses quantités des deux en même temps, si vous avez la diarrhée par exemple ! 

Précautions ainsi que avertissements

grossesse, allaitement :

feuille de séné : grossesse, allaitement :

La feuille de séné est possiblement sûr, pendant l’allaitement ainsi que par grossesse par voie orale, à court terme. Mais c’est possiblement dangereux sur le long terme avec de grosses doses.

Trop en prendre peut provoquer une dépendance laxative et des lésions hépatiques.  

De petites quantités de séné passent dans le lait maternel, cela ne semble pas être un problème pour les bébés allaités. Tant que la mère utilise le séné en quantités recommandées, le séné ne provoque pas de changements dans la fréquence ou la consistance des selles des bébés. 

Manque de potassium : trop consommer de feuilles de séné peut aggraver cela. 

Déshydratation, diarrhée ou selles molles: A surtout éviter pour les personnes ayant un des trois problèmes évoqués pour ne pas aggraver ces conditions.

Problèmes gastro-intestinales : pour les personnes ayant des douleurs abdominales, blocage intestinal, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, d’appendicite, d’inflammation de l’estomac, prolapsus anal, d’hémorroïdes… la feuille de séné ne doit pas être utilisée.

Maladie cardiaque : cette plante peut agir sur les troubles électrolytiques qui peuvent aggraver certaines maladies cardiaques. 

Le thé au séné ne doit pas être utilisé pour perdre du poids

Le thé au séné ne doit pas être utilisé pour perdre du poids

Vous avez sûrement vu les feuilles de séné avec les tisanes… vendues comme des produits brûle graisse, magique… mais finalement peut-être pas tant que ça …

Souvent nommées «thés maigres» ou «boîtes à thé».

Cependant aucune preuve scientifique ne soutient l’utilisation du thé de séné pour une routine de désintoxication, de nettoyage ou bien de perte de poids. Le consommer de la sorte peut même s’avérer très dangereux…

De plus, les personnes qui pensent maigrir avec la feuille de séné, en surconsomme, ce qui peut provoquer comme indiqué un peu plus haut dans cet article, une dépendance laxative.

Or, une étude menée sur plus de 10 000 femmes a démontré que celles qui consommaient des laxatifs pour maigrir étaient 6 fois plus susceptibles de développer un trouble de l’alimentation

Et pour plus d’informations de qualité livrées directement dans votre boîte de réception pour perdre du poids, inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne .

Comment préparer le thé au séné à la maison ?

le thé au séné

Le thé au séné, est souvent affiché comme une saveur douce, sucrée et légèrement amère. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses tisanes. 

En revanche, beaucoup de thés commerciaux mélangent les feuilles de séné avec d’autres herbes pour avoir un meilleur goût.

Pour ne jamais être perdu, nous vous conseillons de regarder les instructions sur l’emballage.

Si vous préparez du thé au séné à partir de rien, faites tremper 1 à 2 grammes de feuilles de séné séchées dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Évitez de boire plus de 2 portions par jour.

Il y a la possibilité d’ ajouter une touche d’édulcorant comme le miel ou la stévia.

Que retenir ?

La feuille de séné est à utiliser régulièrement pour contrer la constipation.

En revanche, si certaines personnes vous affirment que en consommant de la feuille de séné, vous allez maigrir, fuyez ! 

Cela peut provoquer énormément de dangers tel une dépendance laxative, des lésions hépatiques et d’autres problèmes de santé graves…

Pour éviter de prendre des risques, buvez en 7 jours d’affilée maximum !