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Vous avez sûrement déjà vu ce produit dans votre supermarché, dans la section des fruits tropicaux.

Vous voyez où s’étendent les ananas ainsi que les noix de coco ? Au premier regard, c’est possible de confondre avec une banane. Cependant lors de la prise en main, vous vous rendez compte que ce n’est pas une banane !

La banane plantain verte va être plus grosse, plus ferme et une peau plus épaisse.

A l’heure actuelle, il y a encore beaucoup de confusions avec la banane…

Il faut savoir que cela ne se pèle pas comme une banane et que ça ne se mange pas comme une banane en revanche, le goût se ressemble.

Pour faire simple, ce sont comme des cousins sauf que la banane plantain verte à tellement d’amidon qu’elle doit quasiment toujours être cuite avant de pouvoir la manger.

D’où viennent les plantains ?

Il faut savoir que vous pourrez toujours en trouver en Amérique centrale ainsi que dans les Caraïbes.

Cependant, ils ne sont pas toujours originaires de ces régions. La banane plantain verte provient des régions tropicales de l’Asie du sud-est.

Ensuite, ce fruit a voyagé en Afrique puis dans les Caraïbes par des marchands d’esclaves espagnols/africains. Dans les Caraïbes, c’est devenu un ingrédient de base.  

Comment éplucher la banane plantain verte ?

Éplucher un plantain ou une banane, cela n’a rien à voir ! Voyons tout cela maintenant. 

Comment éplucher la banane plantain verte ?
DROIT D'AUTEUR: THE NOSHERY

Alors, pour commencer il faut une banane plantain verte ainsi qu’un couteau d’office.

Comment éplucher la banane plantain verte ?
DROIT D'AUTEUR: THE NOSHERY

Maintenant, vous devez couper les bords du plantain

 

Comment éplucher la banane plantain verte ?
DROIT D'AUTEUR: THE NOSHERY

Ensuite, marquez la peau en essayant de ne pas couper la chair elle-même. Faites cela le long des «coutures» du plantain, un total de 4 fois.

Comment éplucher la banane plantain verte ?
DROIT D'AUTEUR: THE NOSHERY

Pour conclure, mettez la lame du couteau dans l’une des tranches puis soulevez la peau, comme ceci. Encore une fois, faites de votre mieux pour ne pas couper le plantain lui-même.

Lorsque la section entière de votre peau à été enlevée, alors vous pouvez soulever le reste de votre peau, en passant vos doigts sous la peau.

Si c’est la première fois, il faut être patient, de plus, éviter d’utiliser vos ongles car cela risque de les abîmer… ( erreur assez courante).

Si vous rencontrez des difficultés avec vos doigts, reprenez le couteau. 

Comment éplucher la banane plantain verte ?
DROIT D'AUTEUR: THE NOSHERY

Et voilà ! Bravo et voici votre banane plantain verte ! 

Lorsque que le plantain devient mature, sa peau devient acharnée, il est donc difficile de peler comme une banane. 

Cependant, un mûr reste plus facile à peler qu’un vert ! Même s’il est toujours préférable de suivre les mêmes étapes ci-dessus.

Comment éplucher la banane plantain verte ?
DROIT D'AUTEUR: THE NOSHERY
banane plantain verte : couteau d'office
Planche à découper pour fruits

Comment manger une banane plantain verte?

La question devrait être inversée et devrait être comment ne pas manger de plantain

Il faut savoir qu’il existe une multitude de façon de les manger … En faite cela dépend surtout de sa maturité( mûr, pas mûr … )

Le plus simple pour la version » mûr » ou « vert  », reste les frites. Quand la couleur est verte, ils sont très féculents, sous forme de tostones, c’est un délice.

Mais vous pouvez aussi les trancher finement, les cuire pour faire des chips.

Quand ils arrivent à maturité, les amidons se transforment en sucres, lorsqu’ils sont cuits, les sucres caramélisent et créent des bords croustillants sucrés.

Les bienfaits / vertus de la banane plantain verte et ses calories

1. Nutritif

La banane plantain verte est une riche source de glucides, de vitamines, de minéraux et se digère facilement. Il faut savoir que c’est un aliment de base qui a été consommé par des millions de personnes pendant des siècles !

Juste en dessous, voici les apports nutritionnelles pour une tasse de plantains jaunes cuits au four (139 grammes) / calories de la banane plantain verte ! 

Calories  215
Graisse 0,22 g
Protéine 2 g 
Les glucides 58 grammes
Fibre 3 g 
Potassium 663 mg 
Vitamine C  23 mg 
Vitamine A  63 ug
Vitamine B-6 0,29 mg
Magnésium 57 mg 

 

Charge glycémique : Modérée
Pouvoir antioxydant : Élevé   

Attention, les plantains sont une mauvaise source de protéines et de matières grasses, ils ne représentent donc qu’une partie d’une alimentation saine et équilibrée !

2. Santé digestive 

banane plantain verte pour la santé digestive

La fibre permet de favoriser la régularité intestinale. Cela va adoucir vos selles ainsi que augmenter leur taille et leur poids globaux. 

Ainsi avec des selles volumineuses, il y aura une meilleure évacuation, ce qui signifie qu’il y aura moins de constipation.

De plus, avoir une alimentation riche en fibres peut également ralentir vos risques d’hémorroïdes mais aussi de petites poches dans votre intestin. 

Mais la fibre va aussi augmenter la sensation de satiété, ralentit la digestion mais peut aussi aider à gérer le cholestérol.

Vous l’avez compris, il ne faut pas manquer de fibres ! 

Un bienfait énorme de la Banane plantain verte.

3. Gestion du poids

Pour commencer, il faut arrêter de croire que glucides = prise de poids ( bien sûr, il ne faut pas être dans l’abus). Cela peut être bon pour pour gérer son poids.

Dans la banane plantain verte, vous retrouvez de la fibre ainsi que de l’amidon qui  sont des glucides complexes.

Les glucides complexes vont être moins transformés puis digérés plus lentement que des glucides “simples” que l’on retrouve dans les aliments transformés. 

Avec ce genre de glucides, vous allez vous sentir plus rassasié, satisfait après un repas et donc vous allez moins avoir faim, vous allez logiquement moins grignoter d’aliments malsains qui vous empêchent de maigrir !

4. Riche en antioxydants

banane plantain verte : Riche en antioxydants

Il faut savoir que la Banane plantain verte contient une bonne quantité de votre quantité quotidienne recommandée de vitamine C dans une seule tasse !

La vitamine C, va agir tel un antioxydant qui peut aider votre système immunitaire. 

Un antioxydant peut protéger votre corps contre les dommages des radicaux libres reliés au vieillissement, maladies cardiaques ainsi que certains cancers.

5. Bon pour votre coeur

La Banane plantain verte a une grande quantité de potassium, ce qui est essentiel pour maintenir les cellules ainsi que les fluides corporels qui contrôlent votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.

Les fibres contenues dans le plantain réduisent le cholestérol, ce qui est du pain bénit pour le cœur car cela lui permet de mieux fonctionner.

6. Polyvalent ( comme une pomme de terre ! )

banane plantain verte au restaurant

Quand vous mangez à l’extérieur comme au restaurant par exemple. vous pouvez tomber sur des plantains remplis de graisses plus de la crème, ce qui passe d’un super aliment à un produit plus que mauvais …

Il vaut mieux considérer ce produit comme un légume ou bien un substitut aux pommes de terre. 

Pour prendre encore plus de plaisir, essayez de déjeuner de la Banane plantain verte avec un ragoût de viande ou bien même le griller avec du poisson

7. Aide à la nutrition pendant la grossesse

Il faut savoir que la Banane plantain verte contient de la caroténoïdes qui se transforme en vitamine A. Les plantains sont une source énorme de caroténoïdes, ce qui est  primordiale pour les pays en développement comme en Afrique subsaharienne.

Pour les femmes en âge de procréer,consommer de la Banane plantain verte contribue à la prévention de la carence en vitamine A (ce qui augmente le risque d’accouchement prématuré).

Mais, elle offre aussi de l’acide folique ainsi que du fer, ce qui va jouer un rôle crucial pour une grossesse en pleine forme.

8. Prévient l’anémie 

banane plantain verte : Prévient l'anémie

La Banane plantain verte est bourrée de vitamine C ainsi que de fer. Ce sont deux micronutriments qui fusionnent entre deux en s’aidant pour optimiser l’absorption.

A la base, le fer ne s’absorbe pas très facilement, cependant la vitamine C augmente sa biodisponibilité

Il faut savoir que l’anémie provoque de la fatigue, du mal à se concentrer ainsi qu’une mauvaise régulation de la température corporelle. Les plantains peuvent vous aider à éviter cette condition courante.

9. Le plantain est bon pour votre humeur et votre cerveau

La Banane plantain verte, contient beaucoup de vitamine B6 qui a plusieurs rôles pour le corps comme l’activation des enzymes, stimule le métabolisme, une meilleure fonction immunitaire,aide aussi à un meilleur développement cognitif… 

Alors c’est vrai que l’humeur dépend de plusieurs raisons y compris l’alimentation.

C’est la qu’intervient la vitamine B6 pour produire de nombreux produit chimiques du cerveau notamment la sérotonine, la dopamine, la norépinéphrine et l’acide gamma-aminobutyrique ou GABA. 

Ces substances chimiques cérébrales sont toutes liées à l’humeur et au comportement et un déséquilibre de l’un de ces produits chimiques entraîne généralement une altération de l’humeur. 

Par exemple, des taux anormalement bas de sérotonine sont liés à la dépression et aux troubles anxieux, alors qu’un manque de dopamine est associé à la maladie de Parkinson. 

Alors vous voulez vous sentir bien? Mangez de la Banane plantain verte !

10. Le plantain peut être bénéfique contre le diabète

banane plantain verte : pour le diabète

Il faut savoir que le plantain est une bonne source de magnésium. Seulement 100 grammes représentent 16% des apports quotidiens. Le magnésium est très important, c’est un minéral qui est lié à des centaines de réactions biochimiques dans le corps. Le magnésium sert principalement à réguler votre glycémie.

L’insuline aide à réguler le transport du magnésium dans notre corps pour une utilisation dans le métabolisme du glucose. 

De plus, le magnésium favorise de nombreux processus impliqués dans la dégradation du glucose dans le corps

Or, une carence en magnésium oblige le corps à avoir besoin de plus d’insuline que la normale pour métaboliser le glucose, ce qui entraîne une résistance à l’insuline.

Attention, les plantains sont une bonne source de magnésium avec une teneur élevée en glucides avec une charge glycémique élevée, ce qui peut provoquer une augmentation de la glycémie.

Les diabétiques doivent prendre soin d’associer le plantain avec d’autres aliments à faible indice glycémique et charge glycémique.

Voici 10 bienfaits de la banane plantain verte ! 

Comment faire des plantains cuits au four parfaitement ?

Ce dont vous avez besoin pour faire des plantains «frits au four»

Cette recette de plantains saine et délicieuse ne nécessite que 3 ingrédients simples :

  • Bananes plantains vertes
  • Huile d’olive
  • Sel

Lorsque vos plantains commencent à mûrir alors la peau passe du vert, au jaune vif, au jaune foncé avec des taches noires.

Une fois que les taches commencent à apparaître et que la peau s’assombrit, les amidons se sont transformés en sucres, de sorte que les plantains sont maintenant sucrés et parfaits pour la cuisson.

Plantains cuits au four parfaits

DROIT D’AUTEUR: a spicy perspective

1. Pour commencer, il faut décoller soigneseument les peaux, attention à ne pas écraser les plantains.

2. Ensuite, enduisez les lanières de plantains d’huile d’olive et saupoudrez de sel .

3. Enfin, faites cuire les plantains dans un four préchauffé à 425 degrés . La cuisson à cette température élevée garantira qu’ils deviennent croustillants sur les bords avant d’absorber toute l’huile.

 
Plantains cuits au four parfaitement
DROIT D'AUTEUR: a spicy perspective

Lorsque les bananes plantains sont parfaitement cuites et sorties du four, essayez simplement de garder vos mains hors d’elles. Vous ne pourrez pas le faire!

La douceur des plantains mûrs crée une collation salée-sucrée parfaite .

C’est vrai que nous adorons les plantains cuits au four, cependant le goût à température ambiant est bon , alors n’ayez pas peur de les préparer à l’avance.

Ils se conserveront bien dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à une semaine (grand maximum) . Vous pouvez réchauffer facilement en les faisant cuire pendant quelques minutes à 350 degrés F, jusqu’à ce que les plantains soient légèrement chauds.

Plantains cuits au four parfaitement