L’histoire de l’amande 

Elle serait originaire d’ Iran ou de la Palestine. Il faut savoir que l’amande se répand rapidement en terre d’Égypte grâce aux Hébreux et en Europe par les Grecs. Ensuite les Romains adoraient le produit et l’ont implanté dans le cuisine Italienne. En France il faut savoir que l’amandier a été cultivé au 16e siècle dans le sud car cet arbuste supporte que les climats chauds. 

Les valeurs nutritionnelles (pour 100g)

 

valeur énergétique : 597 kcals/ 2500 kj
glucides : 15 g dont sucres 4,35g
lipides : 52g  dont saturés : 3,8g
protéines : 19,95g
fibres : 12,5g 
sel : 1mg

 

 

 

 

 

5 raisons de consommer des amandes ! 

BIENFAITS & VERTUS SUR LA SANTÉ  :

-💪BOOSTE LA MÉMOIRE

-🙏EN-CAS MINCEUR

-❤BONNE POUR LE COEUR

-👌STIMULE LE TRANSIT 

-✅PRÉVENTION DES RISQUES CARDIO – VASCULAIRES [ cholestérol ]

Régime + amandes est-ce compatible ?

régime avec amandes

Pour commencer, il faut savoir qu’un régime n’est pas la meilleure solution …Un régime marche généralement sur le court terme ! Il y a beaucoup d’émissions ou il y a des pertes de poids surprenantes -50kg par an mais généralement une fois le régime terminée, c’est l’enfer et les kilos perdus reviennent plus vite que prévus …

Pourquoi ?  Le métabolisme ralentit et il peut mettre des années a revenir a un métabolisme normal. Ensuite le corps se bat pour reconstituer ses réserves énergétiques. De plus après le régime, il y a aura une sensation de faim d’aliments riches et avec des compulsions. Pour terminer lors de la reprise de poids, le taux de leptine (hormone de satiété) peut augmenter seulement de moitié. 

Comment faire ? Faire un rééquilibrage alimentaire est la meilleure solution! Sur le long terme vous serez gagnant. Aprenez à manger des aliments sains, limiter les sodas et ajouter du sport si possible. 

amandes décortiquées

Quand en manger ? Voici 3 exemples !

purée d'amande
amande chocolat
amande sport

Le petit déjeuner

Les amandes sont une source de protéines et permettent de donner une énergie positive pour la journée. Une purée d’amandes sur une tartine de pain aux céréales est idéale pour débuter sa journée .

Au gouter

À déguster avec 1 à 2 carrés de chocolat noir minimum 70% (ou 1 fruit de saison) et une boisson antioxydante. L’association de ces 2 éléments est un excellent moyen de se faire plaisir sans grossir et de satisfaire les besoins en oméga 3 et magnésium.

Avant ou après une séance de sport

C’est un excellent moyen de récupération, à consommer dans les 30 minutes après l’effort .

Quelle quantité ?

Entre 30 et 50 grammes par jour cela signifie 25 à 40 amandes. 

amandes émondées (blanchies)

Amandes émondées

Comment faire pour enlever la peau ?

C’est simple il suffit de :

1/ mettre les amandes dans de l’eau bouillante durant maximum 5 minutes .

2/Décortiquez les amandes : pressez avec les doigts, la peau va se retirer facilement. C’est l’étape la plus longue, surtout si vous avez une grande quantité d’amandes (faites-le pendant que vous regardez la télé !).

Amandes éffilées 

Effilée, l’amande est pratique car elle peut avoir un goût doux mais aussi parfumé avec un goût croquant pour tout type de préparation que ce soit salé ou sucrée.

Les amandes éffilées auront tendance à rancir plus vite que les amandes entières. Pour les conserver vous pouvez mettre dans un sachet hermétique à l’abris de la chaleur et dans un environnement de 5 à 10 degrés. 

amandes effilées
amandes grillées

Amandes grillées 

Pour réaliser cette recette il faut 250g d’amandes avec leurs peaux, une cuillière à café et de l’eau mais aussi du sel si vous aimez cela.

Pour commencer, il faut chauffer le four à 160 degrés, ensuite tremper les amandes dans l’eau à température ambiante durant 5 minutes. Mettre du papier sulfurisé en saupoudrant les amandes de sel fin puis mettre au four durant dix minutes. Les dix minutes passées, les sortir du four puis les remuer. 

Puis remettre 10 à 15 minutes au four, laisser refroidir ensuite à table ! 

 

amandes émondées 

 décortiquées 

 éffilées 

amandes effilées
amandes entières
amandes émondées
%d blogueurs aiment cette page :