spiruline

La spiruline est un complément alimentaire mais est-il fiable ?

 Selon l’oms, (organisme mondiale de la santé) c’est sûrement un des meilleurs aliments du 21e siècle.  

Qu’est ce que c’est la spiruline ?

Selon wikipédia, la spiruline est un complément alimentaire obtenu à partir de cyanobactéries. Elle est de couleur bleue verte en forme de spirale. Elle est souvent considérée à une algue alors qu’elle dispose de nombreux bienfaits. L’OMS (organisme mondiale de la santé) a classé la spiruline comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle grâce à sa composition et sa richesse nutritionelle exceptionnelle !  La spiruline existe en poudre, paillettes, comprimés et en gélules

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Quelle est la composition de la spiruline ?

Il faut savoir que la spiruline est le super aliment naturel le plus complet à ce jour. 

-Taux de protéines record! Entre 60 à 70% .

-8 acides aminés essentiels qui sont la valine, tryptophane, phénylalanime, thréonine, lysine, méthionine, isoleucine et leucine.

Acides aminés non essentiels, tel la sérine, acide glutamique, glycine, cystine…

-Sources de vitamines élevées, vitamine A- 15 fois plus que la carotte, les vitamines B- proportionnellement 4 fois plus que dans le foie mais aussi des vitamines D,E,K.

-c’est la meilleure source d’antioxydants et une grande source d’omega-6.

-Riche en minéraux et oligo-éléments, fer (grande quantité), zinc, manganèze,sodium, cuivre, calcium, sélénium, phosphore, potassium, magnésium.

-15 pigments tel SuperOxyde Dismustase, phycocyanine, caroténoïdes, chlorophylle…

Comment faire une cure de spiruline ?

Tout d’abord, il est préconisé de faire des cures de deux à trois mois, vous pouvez en faire 2/3 par an. Bien sûr, qu’il faut faire des pauses entre chaque cure pour pas avoir un effet de « manque ». 

Ensuite, il n’y a pas de quantité précise, cela va dépendre de chaque personne. Lors de votre première cure, augmentez les doses progressivement. 

Pour les adultes en bonne santé, il faut consommer en moyenne 1,5 à 3 grammes par jour, les sportifs 5 à 10 grammes par jour, adulte de fatigue passagère 3g et un adulte en état d’épuisement 3,5 grammes par jour.  Pour les enfants en particuler l’hiver pour booster les défenses immunitaires, prendre 1 à 2 grammes par jour. Cela marche même pour les chats et chiens, il faut prendre environ 50mg par kilo. 

Quand prendre la spiruline ?

Il faut essayer de répartir ses prises mais il est déconseillé d’en prendre en fin de soirée en raison de ses effets énergisants qui peuvent pertuber le sommeil

Quels sont les dangers et les contres-indications ?

La spiruline est déconseillé par précaution aux femmes enceintes ou qui allaitent sauf si le médecin recommande et aussi lorsque vous prenez un autre traitement.

La spiruline devient dangereuse et interdite pour les personnes allergiques aux acides aminés, les personnes ayant une maladie auto-immune ou qui effectuent une chimiothérapie mais aussi pour les problèmes d’hémochromatose et les insuffisances rénales.

Quels sont les bienfaits du spiruline ?

Propriétés et vertus de la spiruline

-Favorise la perte de poids. 

-Pour les grossesses cela peut être bon car la spiruline est généralement mieux assimilée qu’un complément alimentaire « normal » et riche en vitamines B12, B9 idéale pour les femmes enceintes cepandant comme dis haut-dessus, il vaut mieux demander l’avis de son médecin.

– Favorise, renforce et rend plus beaux les cheveux.

-Booste le système immunitaire.

-Améliore l’endurance ainsi que la résistance.

Antioxydants qui permet de lutter contre le stress oxydatif. 

 -Régule le taux de sucre dans le sang. 

Les avis consommateur

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