fenugrec

Qu’est ce que c’est le fenugrec ?

Cette plante herbacée provient de la famille des fabacées appartenant aux protéagineux. Il faut savoir que le fenugrec est généralement utilisé en cuisine en tant que condiment ou aliment mais aussi dans le cadre médical. De plus le fenugrec peut être sous forme de grains mais les grains peuvent aussi être écrasés. Sa saveur est amère, il faut savoir que le fenugrec a de nombreux bienfaits sur notre santé comme des vertus anti-inflammatoires.

Il faut savoir que son action galactogène est reconnue dans le monde arabe qui provient du mot helba. En tunisie, le couscous au funugrec est un plat traditionnel et est recommandé aux femmes après l’accouchement. 

Combien de graine de fenugrec par jour faut-il prendre ?

Voici sous quelle forme vous pouvez utiliser le fenugrec.

En graines : si vous avez des graines, vous pouvez les moudres vous-même, il y aura une meilleure assimilation de votre organisme. Vous pouvez les consommer non moulues, en faisant des infusions ou bien en mangeant directement les graines. Vous pouvez les faire tremper pendant 8 heures à température ambiante. Il y aura donc une activation des graines qui vont augmenter les bienfaits et ramolir les graines pour que cela soit plus facile à manger. 

En poudre : vous pouvez saupoudrer 1/2 cuillières à café de poudre de fenugrec dans vos plats. Manger directement la poudre, dissoudre 1/2 cuillière à café dans une tasse d’eau, quelques minutes avant le repas (30min). 

En gélules : il est recommandé de prendre 3 gélules par jour avec un verre d’eau. C’est assez efficaces pour la prise de poids. Il est plus judicieux de prendre les gélules le matin ou le midi pour profiter un maximum des effets toute la journée.

L’huile de fenugrec bio est issue des graines que l’on presse. Cette huile est aussi utilisée pour fortifier les cheveux mais peut aussi augmenter le volume de la poitrine, hanches, fesses…

Est-ce dangereux, y a-t-il des effets secondaires ?

Il faut savoir que le fenugrec contient une teneur élevée en fibres et peut donc provoquer des troubles intestinaux avec une consommation à haute dose.

Pour les personnes allergique à l’arachide, par précaution, prenez une petite dose pour voir si vous n’avez pas de problème.  

La médecine Indienne préconise de prendre avec modération le fenugrec pour les personnes ayant un feu digestif rapide. En revanche cela dépend surtout des aliments consommés dans la journée. 

C’est à éviter lors de la grossesse car les graines augmentent les contractions utérines. 

 

Les bienfaits du fenugrec

– Régule le taux de glycémie.

– Aide au maintien du cholestérol

– Améliore l’appétit et améliore le système digestif

– Meilleur niveau d’énergie

– Favorise le taux normal du taux de sucre dans le sang

– Bon pour les femmes qui allaitent

– Idéale pour une belle peau

%d blogueurs aiment cette page :