Tout d’abord, il faut savoir qu’un complément alimentaire est destiné à compléter l’apport nutritionnelle en cas d’alimentation carencée. Il existe sous plusieurs formes comme en gélules, boissons, comprimés… Un complément alimentaire peut être utlie pour maigrir, grossir ou bien même pour rester en forme. Ils peuvent être intéréssant pour fortifier les cheveux. Mais aussi pour les pratiquants de sport comme la musculation avec la whey par exemple. Une mine d’or en terme de vitamines pour certain bon complément alimentaire comme la spiruline qui contient des vitamines A,B,D,E,K …

Retrouvez le complément alimentaire qui vous intéresse :

Gélée royale

Ginseng

Magnésium

Guarana

L’huile de nigelle

L’aloe vera

Maca

Rhodiola roseo 

Spiruline

Curcuma

Oméga-3

Fenugrec

Définition de la gelée royale 

Tout d’abord la gelée royale est une substance blanchâtre et gélantineuse au goût sucré et acide. De plus, cette substance est secrétée par les glandes des jeunes abeilles cependant seulement les reines sont nourries à la gelée royale. 

Quelle est la composition de la gelée royale ?

Elle est constituée de : 

  1. protéines 
  2. glucides 
  3. lipides
  4. minéraux ( fer, potassium,cuivre…)
  5. des vitamines du groupe B
  6. de l’eau
gelée royale

Ginseng et gelée royale, le combo gagnant ?

Tout d’abord, il faut savoir que chacun des deux apportent des bienfaits à l’organisme. Cependant, les spécialistes se rendent compte que mixer les deux éléments ensemble amplifient certaines vertus comme :

– le tonus de manière générale (force, vitalité, énergie au quotidien). 

-Efficace contre la fatigue mais aussi la fatigue chronique (burn out).

-Meilleur concentration 

-Le ginseng renforce les vertus anti-vieillissement et antioxydantes.  

Vous pouvez aussi le faire avec du miel, attention il faut des produits de qualités, souvent un prix faible représente la mauvaise qualité. 

 Quel dosage faut-il respecter ?

 

Pour la gelée royale, il faut prendre entre 0,5 à 4 grammes par jour, en revanche pour la forme liquide il faut entre 10 et 20ml.

Les cures durent entre 3 à 6 semaines. Le tout trois fois dans l’année.

Pour les bébés, ou les jeunes enfants (- de 6ans), la gelée royale n’est pas recommandée. 

Comment organiser ses cures de gélée royale ?

Il faut savoir que vous pouvez faire vos cures n’importe quand dans l’année. Cependant, selon nous la meilleure période sera entre septembre et octobre car c’est l’hiver ou le corps est mis à rude épreuve.

Plusieurs formes existent pour prendre la gelée royale. Tout d’abord il y a la gelée royale en ampoule, le goût est plus agréable car elle peut-être mélangée avec un arôme naturel d’orange.Ensuite, cela existe aussi en gélule, plus pratique car elle peut s’amener partout. Pour terminer, la gelée royale pure, c’est la plus répandue car elle n’y est pas diluée. 

La gelée royale dangereuse lors d’un cancer 

Pour commencer, la gelée royale peut devenir dangereuse lors d’un cancer car elle contient des hormones comme la testostérone. qui ont un retentissement sur certains cancers hormonodépendants. En plus, elle contient des facteurs de croissance qui ont tendance à développer des cellules tumorales (cancer du sein).

En revanche, après le maladie au cours de la convalescence, après une chimiothérapie par exemple, la gelée royale peut aider la personne à retrouver des forces, l’appétit … 

Pour conclure, en cas de cancer, il est déconseillé de prendre de la gelée royale mais très utile pour lutter contre le dévellopement des tumeurs car elle a des propriétés immunostimulantes (stimule le système nerveux).

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Il y a de nombreux bienfaits, voici quelques exemples:  

-antioxydants

-grippe, diarrhée, rhume, fièvre

-fortifie la perte de cheveux, des ongles, la peau et les os

-durant la grossesse, une femme enceinte peut-être conseille de prendre de la gelée royale pour renforcer le système immunitaire de l’organisme

gelée royale
gelée royale

Quel danger/contre-indication ?

 

Pour commencer, la gelée royale est une nourriture utilisée depuis extrêmement longtemps dans les médecines traditionnelles. Ainsi, les effets secondaires de la gelée royale sont inexistant, bien-sûr il faut respecter les doses recommandées.

Cependant pour obtenir tous les bienfaits, il faut acheter une très bonne qualité. Donc, il faut une grande richesse dans les vitamines, antioxydants, minéraux (idéalement bio Française, pure et fraiche).

Les personnes allergiques au miel, aux piqûres d’abeilles et au pollen pourraient l’être aussi à la gelée royale.

 

Avis : gelée royale 

Pour conclure,la gelée royale permet d’apporter de l’énergie,renforce le système immunitaire, combat la fatigue… De plus, elle est une vraie alliée beauté en prenant soin de nos cheveux et de la peau, des ongles, des os ! 

Avant de faire une cure, n’oubliez pas de consulter votre médecin et de respecter les doses. 

gelée royale

Le giseng rouge de Corée, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, le ginseng rouge de Corée vient du Mont Paektu, uné région située entre la Chine et la Corée. En plus, elle est réputée pour faire le meilleur ginseng au monde. Pour finir, cette plante serait divine pour soigner tous les maux, découverte il y a plus de 4000 ans. elle est aimée pour ses bienfaits et ses vertus énergisantes. 

Le ginseng un aphrodisiaque naturel 

Il faut savoir qur le stress est le facteur principal d’une baisse de libido. Pour éviter cela, il faut bien manger, faire du sport régulièrement et se relaxer. 

le ginseng permet de : 

– mieux gérer son stress

-baisser le mauvais cholestérol et donc favorise l’érection.

-lutter contre les problèmes de libido , le manque d‘envie sexuelle et la frigidité ches les femmes.

-augmenter la virilité chez l’homme et donc un regain de confiance. 

ginseng

Comment choisir du ginseng ?

Pour commencer, l’indicateur principal du ginseng est sa qualité et sa teneur en principes actifs. Des produits avec une concentration de moins de 5mg/gr seront totalement inefficace en revanche des taux entre 80 et 100 mg/gr sont des bons signes.

Rien ne vaut le ginseng d’origine donc préviligiez son pays d’origine mais aussi la méthode utilisée pour l’agriculture. Pour éviter les produits chimiques, optez des produits bio.  

Une récolte trop précose, diminuera la qualité du produit. Vous devez donc opter pour un extrait de racine de ginseng rouge  d’au moins 6 ans d’âge

Le prix varie selon la qualité du produit mais méfiez-vous des prix trop attratifs qui risquent d’être de mauvaise qualité. Une cure d’un mois coûte entre 50 et 100€ .

 

ginseng

Les différentes formes de consommer du ginseng

Il y a le ginseng en comprimés, c’est sur que cette technique évite l’erreur de se tromper de dosage, de plus il est facile à prendre, car il suffit de mettre un peu d’eau et d’avaler cependant le produit est transformé et donc les effets seront moins bien que le ginseng frais ou en gélules du fait de la présence d’additifs, d’excipients ou  de conservateurs. 

Le ginseng en gélules a les mêmes effets que les comprimés sauf que la, il n’y a pas de transformation,  il est naturel et donc plus efficace. Les gélules glissent plus facilement le long de la gorge que les comprimés pour les personnes qui n’aiment pas l’arrière goût. Pour finir, le dosage est marqué sur le conditionnement et cela apporte une sécurité pour le client qui a juste à suivre les indications.

Les ampoules de ginseng, il ne s’agit pas toujours d’un produit 100% de ginseng. Alors, il peut avoir du miel ou de la gelée royale mélangé. Si c’est le cas, vous bénéficiez de bienfaits supplémentaires mais vous consommez moins de ginseng. En revanche, il faut faire attention à la qualité car il y a des fabricants qui ajoutent des additifs liquides comme du jus de fruit et la vous perdez les avantages du ginseng.

Le ginseng en poudre, vous devrez l’incorporer dans l’eau lors de la préparation de vos aliments, dans vos repas ou même dans votre café pour le rendre encore plus énergisant. Il faut savoir que le ginseng en poudre est bien moins efficace que l’extrait de racine de ginseng car le taux de ginsénosides est plus facile à connaitre. Le ginseng en poudre est plus réservé aux personnes qui souhaitent en prendre de temps à autre mais sans faire de cure

ginseng rouge

Les bienfaits du ginseng  sur  l’organisme 

Voici les vertus du ginseng :

-Meilleure concentration intellectuelle

-Meilleure force, vitalité et énergie

-Anti-fatigue 

-Combat de très nombreuses faiblesses comme des faiblesses mentales, physiques, addictions, douleurs et maladies importantes

aphrodisiaque naturel

-améliore la récupération chez les personnes convalescentes après une maladie ou une blessure

Qu’est ce que c’est le magnésium ?

Le magnésium fait partie des sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Sa présence est importante dans les cellules. Il permet de produire de l’énergie mais il participe aussi à la synthèse des acides nucléiques (ADN) et aussi des acides gras comme les oméga-3. Il joue un rôle important dans la contraction musculaire. Ainsi, c’est pour cela qu’il faut en consommer suffisament chaque jour. 

Comment détecter une carence en magnésium ?

Si vous ne prenez pas de magnésium en quantité suffisante, cela aura un impact sur votre santé.

Voici , les symptômes dû au manque de magnésium : 

-Augmente le stress voir la dépression dans les pires cas

-crampes musculaires 

-maux de tête

-troubles de sommeil, insomnies, fatigue

-constipations, troubles digestifs

-irritabilité

Une cure en magnésium permet de pallier à un déficit ou à une carence.

Les aliments riches en magnésium 

magnésium

Pour ne pas manquer de magnésium, il faut consommer suffisament d’aliments cependant il faut faire attention aux produits raffinés comme les céréales, gateaux, yaourts…

Voici, quelques aliments riches en magnésium

-les fruits oléagineux (amandes, noix de cajou,noisettes…

-les fruits de mer principalement les bigorneaux

-le chocolat noir 

-eaux minérales

-les légumineuses (haricot blancs, lentilles…)

-les graines complètes (de lin, de tournesol, de courge…)

-céréales complètes (avoine,blé,riz…)

Quand prendre du magnésium, le matin ou le soir ?

Tout d’abord, il faut savoir que le magnésium peut se prendre le matin ou le soir, il est juste conseillé de le prendre avec un repas.

En revanche, le magnésium se prend à au moins deux heures de distance de fortes doses de calcium (génant son absorption digestive) et quelques médicaments comme les hormones thyroïdiennes dont l’absorption peut être réduite. 

Les bienfaits du magnésium 

 

-Excellent anti-stress

-En effet, l’assocation magnésium et vitamine B6 contribue à réduire la fatigue.

-Favorise la concentration

-Agit contre les sauts d’humeur

-Participe à la perte de poids

-Régule la pression artérielle

Excellente action antioxydante

magnésium
magnésium

Les effets secondaires du magnésium 

Chez les personnes sensibles sensibles, la prise de magnésium peut provoquer des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des diarrhées. 

Les personnes qui souffrent d’insuffance rénale doivent éviter de prendre les compléments riches en magnésium.  

Le magnésium marin

magnésium

Il faut savoir que c’est une forme naturelle du magnésium obtenue par l’évaporation de l’eau de mer. Le magnésium marin serait la forme la plus facile à assimiler pour l’organisme. En plus d’apporter une dose d’énergie à notre corps, d’aider à détoxifier notre organisme et de réguler la tension artérielle ainsi que la glycémie. il possède un effet relaxant sur les muscles.

Le « combo » vitamine b6+ magnésium permet de réduire la fatigue et de retrouver un équilibre nerveux et musculaire.

Le magnésium d’origine marine permet le bon fonctionnement de notre organisme.

La vitamine B6 permet une meilleur assimilation du magnésium par l’organisme.

 Citrate et bisglycinate de magnésium 

Il faut savoir que ce n’est pas des produits naturels, en revanche ils possèdent une très bonne biodisponibilité. De plus l’absorption se fait très bien par le corps et ne provoque aucun effet secondaire laxatif comme certaines sources de magnésium. En revanche le magnésium naturel va s’assimiler plus facilement.

Le magnésium bisglycinate est important pour le bon fonctionnement du corps. De plus, la disponibilité de cette forme est bonne se rapprochant des sels organiques sans la dépasser ainsi ce magnésium semble sans inconvénients.

En revanche, le magnésium citrate, est une association entre le magnésium et l’acide citrique. Il faut savoir que l’acide citrique favorise l’absorption du magnésium en améliorant sa solubilité. Le corps réagit bien face au citrate de magnésium en respectant les doses prescrites.

magnésium
chlorure de magnésium

chlorure de magnésium 

En faite, le chlorure de magnésium est un sel marin cristallisé (sel de nigari) qui n’est pas raffiné. Il faut savoir que dans le sel de mer il y a une petite quantité d’eau. Ensuite l’eau se gorge dans les minéraux. 

Certe le chlorure de magnésium n’est pas connu, en revanche il a de nombreuses vertus. Aujourd’hui nous consommons trop de produits raffinés et pas assez de magnésium, 1 Français sur 3 est en déficit. 

Pourtant, il renforce les défenses naturelles, soigne les rhumes, angines, maux de gorges. Un allié anti-stress il est donc bon pour notre moral et lutte contre les crampes .

Le guarana, qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, le guarana est un arbuste avec des graines qui ont des effets stimulants et énergisants. C’est la plante qui contient le taux le plus élevé de caféine. Il faut savoir que cela vient de l’Amazonie pour soigner des maux divers. En revanche, en Europe elle est connue depuis le XVIIIe siècle.

Faut-il faire le « combo » guarana – ginseng ?

Il faut savoit que le ginseng est un stimulant physique et intellectuel qui est utilisé en Asie depuis des millénaires. Il lutte contre le stress et donc contre la baisse de forme ou la déprime. 

L’association guarana et ginseng permet d’avoir une stimulation intellectuelle plus important qu’avec du guarana tout seul. 

En revanche, il ne faut pas mélanger le guarana avec le café noir, il y aura des effets secondaires comme des palpitations ou de l’hypertension. 

Le guarana pour le sport ?

guarana

Alors le café est réputé pour sa caféine mais le guarana a d’avantage de caféine que le grain de café lui-même, casiment 4 fois plus ! En plus, habituellement la caféine peut provoquer des insomnies, agitations nerveuses … Cette plante ne provoquera pas cela.

De manière générale, les sportifs et les personnes lambdas doivent éviter cela. Le guarana est composé d‘antioxydants, saponines et flavonoides qui permettent de stimuler le système nerveux, facilite l’effort musculaire et améliore l’action de la caféine.

 

Le dosage /posologie à respecter de guarana

Le guarana, c’est comme le café il faut l’adapter en fonction de votre tolérance à la caféine. Il faut éviter de dépasser deux grammes de guarana par jour donc environ 500/600 mg de caféine sachant que cette dose est déja pour les très gros consommateurs.

En ce qui concerne les gélules de guanara bio ou non il est recommmandé d’en prendre trois à quatre par jour. La cure devra durer 1 à 2 mois maximum pour éviter l’apparation des troubles intestinaux.  

Vous pouvez prendre vos gélules comme ceci, c’est à dire 1 à 2 le matin avant de manger et 1 à 2 gélules une heure avant de passer à table ou en début d’après midi. Le guarana est à éviter le soir ou en fin d’après-midi car la caféine peut créer des insomnies par exemple. 

Guarana, un aphrodisiaque naturel?

Il faut savoir que le guarana possède une molécule active qui est la guaranine. Elle est proche de  la caféine. Le guarana va donc dynamiser l’ensemble du corps ainsi la fonction sexuelle

Très utilisé pour ses vertues aphrodisiaques notamment au Brésil, il se consomme souvent comme un complément alimentaire dans le but d’améliorer ses performances sexuelles et le désir. 

C’est une alternative naturelle pour booster la libido des femmes et des hommes, tout cela sans effets secondaires. 

Cette plante peut aussi améliorer vos fonctions cognitives et lutter contre la fatigue. 

guarana

Boissons énergétiques et gélules bio au guarana

guarana
guarana
guarana
guarana

Certe c’est la marque Coca-Cola cependant il faut en prendre avec modération et surtout il est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants à cause de la teneur élevée en caféine.

vous pouvez aussi partir sur des gélules naturelles de chez natura force.

Certifié bio, 150 gélules de 415mg de guarana, gélules végétales et fabriqué, analysé et conditionné en France

 

Le maté au guarana. Pour le faire il faut 1/2 L d’eau, 2 cuillières à soupe de yerba maté, 15 grammes de guarana.

Mixez les graines de guarana, faites bouillir de l’eau. Mettez le maté et les autres ingrédients infuser 5 minutes et c’est bon

Le spirtonic qui est à base de spiruline, de guarana, d’acérola, et d’épices à mélanger dans le jus.

Il faut profiter de ces trois super aliments pour un véritable coup de boost !

Quels sont les dangers du guarana?

Généralement, cette plante est à éviter pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants. 

L’enfant doit éviter la caféine car il pourrait avoir des effets indésirables sur sa santé. 

Il est déconseillé pour les personnes ayant des troubles cardio-vasculaires, d’ulcères gastriques, de diabète, d’épilepsie, d’anxiété, d’insomnies, d’hypertension artérielle mais aussi aux personnes allergiques à la caféine.

danger guarana
guarana

Les bienfaits du guarana :

-Favorise la perte de poids dans le cadre d’un régime pour maigrir

-Réduction de la fatigue physique et morale

-Maintient les défenses immunitaires

-Contribue au métabolisme énergétique

Anti-dépréssion, sommeil et angoisse

-Faciliter la digestion

-Propriétés stimulantes grâce à la caféine

Qu’est ce que c’est l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle ou le cumin noir est une plante herbacée qui vient d’Afrique du Nord.

Elle contient des acides gras, polyinsaturés, monoinsaturés et saturés mais aussi de l’acide oléique, oméga-3 et vitamine E. C’est un puissant antioxydant qui va aider à éliminer des toxines et activer la microcirculation sanguine.

Quelle est la composition et la posologie de l’huile de nigelle ?

Il faut savoir que l’huile végétale est souvent influencée par les conditions de production. Il faut donc un produit de qualité. 

Pour bénéficier des effets optimaux, l’adulte en moyenne doit consommer entre 1500 à 2000 mg d’huile de nigelle par jour. Ce qui signifie environ deux à trois cuillières à café ou alors en capsules et la dose sera de trois à quatre capsules avec un verre d’eau. 

La composition en acides gras est 18 à 29% oléique en ce qui concerne le mono insaturés, 50 à 60% linoléique qui est l’acide gras poly insaturés et pour finit il y a l’acide gras saturés de 10 à 15% palmitique et 3% de stéarique. 

huile de nigelle

Y a-t-il un rapport entre les graines de nigelle et l’islam ?

Le prophète Mohammed a dit : « il y a dans la graine de nigelle, un remède contre toute maladie, sauf le contre sâm ». Cette graine est utilisée dans les habitudes culinaires des pays occidentaux. Elle contient du fer, du phosphore, du carbohydrate mais elle contient aussi un remède naturel soignant concernant de nombreux maux.  

L’huile de nigelle est-elle dangereuse, contre-indications ?

Tout d’abord, il faut savoir que cette huile ne présente aucun danger aux doses recommandées, si vous voulez avoir une huile de bonne qualité, il faut avoir une grande richesse en principes actifs, antioxydants et vitamines

Cependant, tester toujours la tolérance cutanée de l’huile de nigelle pour prévenir d’éventuelles réactions allergiques. Mettez une à deux gouttes dans le creux du poignet, s’il n’y a pas de réaction au bout de 4 heures, vous pouvez appliquer le produit.

Une cure doit durer maximum 3 mois.

huile de nigelle

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

huile de nigelle

L’huile de nigelle permet de : 

-Conserver des cheveux en bonne santé 

-Est un ingrédient efficace lors des soins concernant la peau du visage 

-Efficace contre les infections cutanées comme l’acné mais aussi l’eczéma

Actif sur le système nerveux

-Favoriser le confort et bien-être digestif

-Renforcer le système immunitaire et détoxifier l’organisme

Antioxydant naturel

-Préserver les fonctions cognitives

 

L’aloe vera c’est quoi ?

Il faut savoir que cette plante est dotée de nombreuses vertus et de bienfaits pour l’organisme. Les égyptiens considéraient cette plante comme un don des dieux. Les croyances ont évolué, en revanche les bienfaits de l’aloe vera sont bien réels. C’est une des plantes les plus intérréssantes au monde d’un point de vue nutritif

Qu’est ce que c’est le gel d’aloe vera ?

Il faut savoir que le gel d’aloe vera est composé d’un mucilage clair qui se trouve au coeur des grosses feuilles de l’aloès avec des propriétés fortement émollientes, cela va amollir et adoucir le tissus.  Quand le gel est extrait, il garde une grande partie des vitamines. Le gel a une texture plus dense que le jus et va donc hydrater la peau, purifier les blessures, aider la cicatrisation…

Qu’est ce que c’est le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera peut-être produit avec les feuilles de la plante. Pour faire du jus, il faut prendre la pulpe fraiches des feuilles d’aloe vera par une pression à froid, ce qui va donner un jus sans perdre ses valeurs nutritionnelles ou presque. En gardant une grande partie des minéraux, acides et nutriments.  Le jus est utilisé pour protéger votre organisme comme pour apaiser le système digestif mais n’a pas d’effet sur votre peau.

Quelle est la différence entre le jus d’aloe vera et le gel ?

jus aloe
aloe vera

Il faut savoir que le gel peut se consommer par voie interne et externe. C’est à dire en complément alimentaire comme en gélules par exemle mais aussi sur le corps en préparant la plante sur la peau. En ce qui concerne le jus d’aloe vera, il peut être utlisé que sous forme interne donc en boisson. La différence est présente, cest pour cela que les deux produits sont utilisés de manières différentes pour traiter les symptômes. 

Quelle est la composition de l’aloe vera ?

Plus de 80 nutriments

 Même s’il est composé essentiellement d’eau, il contient également des nutriments mais aussi des polysaccharides, des minéraux, acides aminés et des vitamines. les nutriments se retrouvent dans la pulpe d’aloe vera.

Des acides aminés essentiels, des minéraux et des oligoéléments 

Les minéraux inclus dans cette plante sont le potassium, le magnésium le mangasène, le calcium, le chlore, l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le chrome et le phosphore. Cette plante contient des acides aminés essentiels comme l’isoceline, la lysine, la leucine… L’aloe vera compte sept sur huit des acides aminés dont le corps à besoin. 

Forte concentration en vitamines

Dans l’aloe vera il y a toutes sortes de vitamines. De la vitamine A mais aussi du groupe B tel B1, B2 ,B3, B6 et B9 et de vitamine C,E.

Pourquoi faire une cure ?

aloe vera

Une alimentation trop riche, une vie sédentaire… sont des facteurs qui produisent des toxines et qui s’accumulent et dans le corps en le fatiguant. 

Une cure d’aloe vera permettrait de détoxifier son organisme, c’est un régénérateur cellulaire et un hydratant.

Essayez de faire un cure lors d’un changement de saison, vous pouvez faire du sport pour évacuer les toxines avec la transpiration.

Bien-sûr, pour optimiser à fond les bienfaits de l’aloe vera, il faut une alimentation saine.

Quelle est la posologie de l’aloe vera ?

-En gélules, il est recommandée entre 200 à 300 mg par jour

-En jus, 50ml est la dose maximale par jour

-En gel, vous devez appliquer de fines couches sur la peau

-En cure détox, le matin à jeun, 2 cuillières à soupe de jus par jour pendant 2 à 3 mois

Quels sont les dangers de l’aleo vera ?

aloe vera

L’aloe vera utilisé sur le long terme ou de manière abusive peut entrainer l’apparation de polypes intestinaux et augmenter le risque de cancer colorectal mais cela peut causer aussi des douleurs abdominales et des diarrhées.

Il est déconseillé de prendre cette plante pour une femme enceinte, maladie rénale, maladie de crohn, ulcères et troubles cardiaques. 

Les bienfaits de l’aloe vera 

aloe vera

Voici les principaux bienfaits sur l’organisme 

– L’aloe vera est un soin 100% naturel permettant d’avoir des cheveux brillants, forts et plus longs 

-Rajeunit la peau 

-Les infusions d’aloe vera permettent d’améliorer la digestion en soulageant l’estomac de plus elles agissent sur le foie en le nettoyant et réduisent le risque d’inflammation

-Stimule les défenses immunitaires et renforce les défenses naturelles

-Contribue au contrôle de la glycémie

-Sur le visage l’aloe vera peut éliminer les cicatrices ainsi que combattre l’acné

Qu’est ce que c’est la maca ?

 La maca est une plante qui pousse que sur certains hauts plateaux du Pérou. Elle est cultivée par la polulation des Andes depuis plus de 4000 ans. Elle est souvent consommée sous la forme de compléments alimentaires, gélules ou en poudre. La maca est bénéfique d’un point de vue physique, intellectuel mais c’est aussi un aphrodisiaque. Considéré comme un adaptogène ( plante qui augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress) comme le ginseng et le rhodiola. 

 

Quelle est la composition du maca ?

Tout d’abord, le maca, plus de 15 minéraux essentiels pour la récupération. Le mangazène et le zinc sont prisés dans le sport et très efficaces sur l’optimisation du repos lors des séances lourdes.

Ensuite, le fer, le potassium et le calcium sont également remarqués grâce à un sol riche en substances minérales comme le cuivre et l’iode. 

En ce qui concerne les vitamines, cette plante contient des vitamines B2, B12, C, E, B1, P, D3.

De plus, La maca contient la plus grande consommation de saponines dans le monde avec le ginseng. C’est pour cela que mélanger les deux peut être un bon choix. La maca de pérou va avoir une forte corrélation avec la fertilité et les hormones sexuelles. 

La maca fait-elle grossir ?

Elle n’aura pas d’effet directement sur l’amaigrissement cependant elle sera une alliée lors d’un régime pour mincir. 

La maca fait effet au bout de combien de temps ?

Les premiers effets se ressentent au bout de 2 à 3 jours. 

maca

Quelle est la posologie du maca ?

La posologie de la maca varie en fonction des herboristes, naturopathes, fabricants et autres praticiens qui la conseillent. Il est recommandé de prendre entre 500mg à 1g environ deux à trois fois par jour. Il est préférable d’opter pour les gélules

Vous pouvez comencer avec 1 à 2 gélules le matin et en début d’après-midi (500mg à 1g) et augmenter la dose progressivement, jusqu’à 1,5 grammes par jour mais sans dépasser 2,5 grammes par jour ce qui équivaut à 5 gélules. Sous forme de poudre les recommandations sont supérieures mais la poudre est moins concentrée et la posologie est peu fiable. Il faut donc plus partir sur des gélules. 

 

 

 

Une association maca-ginseng/ maca-gingembre ou maca-tribulus à quoi ça sert ?

Le maca ginseng est utile lors d’une baisse de forme passagère. Le maca rendra pérennes les effets immédiats du ginseng. Ce combo permet de retrouver l’équilibre dans la sexualité et agir sur la fatigue et le stress c’est donc un aphrodisiaque incontournable!

Le maca gingembre, cette association permet un coup de fouet immédiat et une tonification globale pour l’organisme.

Le tribulus maca, le combo va favoriser l’excitation sexuelle sans exciter l’organisme contrairement au ginseng. 

Quels sont les dangers ou les contres-indacations du maca ?

maca

Il faut savoir que la maca ne présente aucun effet secondaire et danger à dose recommandée. Attention il y a quand même des précautions à prendre sur certains cas particuliers. 

-la maca bio n’a pas d’incidence sur les enfants pré-pubères, en revanche pour les adolescents il est conseillé de diminuer les doses par deux avant de prendre une cure et de monter progressivement.

-Pour les personnes qui suivent un traitement, même si rien n’est officiel en ce qui concerne les dangers pour les personnes suivant un traitement, ils doivent obtenir l’accord de leurs médecin avant d’entamer une cure par précaution.

-Avec modération ! La surconsommation va poser problème surtout aux personnes ayant un métabolisme fragile et pour les personnes souffrant d’hypertension. Prendre des trop grosses doses trop longtemps ne sert à rien sauf dérégler l’équilibre hormonal. 

Les bienfaits du maca 

maca

Le maca : 

-Augmente l’énergie et la vitalité 

-Effets bénéfiques sur le désir sexuel et la libido

-Optimise l’endurance

-Accélère la récupération chez les sportifs

-Aide à maintenir l’équilibre mental et émotionnel

-Améliore la vitalité des personnes agées

 

Le rhodiola qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, il faut savoir que le rhodiola est une plante qui pousse dans les montagnes de sibérie. De plus, c’est une plante adaptogène qui est capable de combattre divers facteurs de stress. Ayant un grand succès dans les pays scandinaves, la racine de rhodiola est utilisée dans le monde entier dans le but de combattre la fatigue, l’anxiété, le stress mais aussi les troubles dépressifs et améliore les performances physiques et intellectuelles.

Quel est le dosage et la posologie à respecter ?

Aujourd’hui il  y a beaucoup de choix, tous les produits n’ont pas la même qualité et le même dosage en principe actif. 

Il est préférable de consommer des extraits de rhadiole présentant les caractères suivants, 3% de rosavine et 1% de salidroside. Ces principes actifs equivalent à celles présentes naturellement sur la racine de la rhodiola rosea.

Il faut généralement prendre entre 100 à 300 mg par jour, il est conseillé de prendre cette plante 30 minutes avant de manger le matin et le midi. Il faut éviter d’en prendre le soir cela pourrait avoir un impact négatif sur le sommeil. 

La tradition Russe, recommande de prendre cette plante entre 10 à 20 jours maximum, ensuite faire une pause de deux semaines avant de recommencer si c’est nécessaire.  

rhodiola griffonia

Pourquoi associer la rhodiola avec la griffonia ?

Pour commencer, 20% des Français connaissent une dépression. Les deux plantes agissent sur les neurotransmetteurs pour le bien-être physique et mental. La griffonia et la rhadiola vont atténuer les syndromes de la dépréssion mais aussi réguler l’anxiété, et les troubles de sommeils. Il faut prendre la rhadiola le matin pour booster son énergie en revanche la griffonia se prend le soir pour être détendu et avoir un meilleur sommeil. 

Faut-il faire le combo rhodiola ginseng ?

Bien sûr, le combo rhodiola ginseng permet de se débarrasser des toxines et des radicaux libres. Les consommateurs ressentent une hausse d’énergie, de tonus physique et mental mais aussi une meilleure libido. De plus il faut savoir que cette technique est utilisée depuis des milliers d’années. 

rhodiola ginseng

Comment choisir sa rhodiola rosea ?

Il faut savoir que la qualité des compléments alimentaires à base de rhodiola sont de qualités très variables. 

De plus, il y a énormément de formes comme les gélules, huiles essentielles, poudres, infusions… 

En revanche, les gélules sont la solution la plus simple car le dosage est facile à suivre avec des principes actifs élevés en respectant les normes de santé en vigueur.

Pour conclure, les gélules sont très pratiques et faciles à prendre sans préparation à faire. C’est donc le moyen le plus simple de profiter des bienfaits de ce complément alimentaire. 

 

Rhodiola rosea avis 

Quels sont les dangers, les effets secondaires et contres- indications ?

 

dangers

Avec leur composition en principes actifs, ils sont contre-indiqués par précaution pour les personnes suivantes: 

-Femmes enceintes 

Enfants

-Personnes ayant des troubles bipolaires

-Les personnes diabétiques

En suivant les doses prescrites, il n’y a pas de danger, cependant il faut éviter d’en prendre le soir pour ne pas avoir des risques sur le sommeil. Avant de démarer une cure, un avis mécidal est recommandé pour les personnes sous traitement médical. Attention l’abus peut provoquer une lassitude extrême et des vertiges.

Quels sont les bienfaits du rhodiola ?

rhodiola

-Réduction du stress

-Efficace pour la perte de poids

-La rhodiola rosea permet d’aider à réguler les niveaux de cortisol

-Améliore l’humeur sans les effets secondaires des antidépressseurs

-diminution de la fatigue

-Meilleurs performances physiques et intellectuelles

-Contribue à une bonne circulation sanguine

 

Qu’est ce que c’est la spiruline ?

Selon wikipédia, la spiruline est un complément alimentaire obtenu à partir de cyanobactéries. Elle est de couleur bleue verte en forme de spirale. Elle est souvent considérée à une algue alors qu’elle dispose de nombreux bienfaits. L’OMS (organisme mondiale de la santé) a classé la spiruline comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21e siècle grâce à sa composition et sa richesse nutritionelle exceptionnelle !  La spiruline existe en poudre, paillettes, comprimés et en gélules

Quelle est la composition de la spiruline ?

Il faut savoir que la spiruline est le super aliment naturel le plus complet à ce jour. 

-Taux de protéines record! Entre 60 à 70% .

-8 acides aminés essentiels qui sont la valine, tryptophane, phénylalanime, thréonine, lysine, méthionine, isoleucine et leucine.

Acides aminés non essentiels, tel la sérine, acide glutamique, glycine, cystine…

-Sources de vitamines élevées, vitamine A- 15 fois plus que la carotte, les vitamines B- proportionnellement 4 fois plus que dans le foie mais aussi des vitamines D,E,K.

-c’est la meilleure source d’antioxydants et une grande source d’omega-6.

-Riche en minéraux et oligo-éléments, fer (grande quantité), zinc, manganèze,sodium, cuivre, calcium, sélénium, phosphore, potassium, magnésium.

-15 pigments tel SuperOxyde Dismustase, phycocyanine, caroténoïdes, chlorophylle…

spiruline

Comment faire une cure de spiruline ?

Tout d’abord, il est préconisé de faire des cures de deux à trois mois, vous pouvez en faire 2/3 par an. Bien sûr, qu’il faut faire des pauses entre chaque cure pour pas avoir un effet de « manque ». 

Ensuite, il n’y a pas de quantité précise, cela va dépendre de chaque personne. Lors de votre première cure, augmentez les doses progressivement. 

Pour les adultes en bonne santé, il faut consommer en moyenne 1,5 à 3 grammes par jour, les sportifs 5 à 10 grammes par jour, adulte de fatigue passagère 3g et un adulte en état d’épuisement 3,5 grammes par jour.  Pour les enfants en particuler l’hiver pour booster les défenses immunitaires, prendre 1 à 2 grammes par jour. Cela marche même pour les chats et chiens, il faut prendre environ 50mg par kilo. 

Quand prendre la spiruline ?

Il faut essayer de répartir ses prises mais il est déconseillé d’en prendre en fin de soirée en raison de ses effets énergisants qui peuvent pertuber le sommeil

Quelle forme de spiruline existe ?

La spiruline existe en comprimés, en poudre, en paillettes, en gélules et en liquide. 

En comprimé, il faut savoir que en comprimé le dosage est indiqué et donc vous avez juste à suivre cela, de plus l’odeur est est plus agréable que en poudre ou en paillettes.

Il faut savoir que la spiruline en poudre est identique à la paillette puisqu’il s’agit de spiruline en paillettes ayant été réduite en poudre. Cela peut être intégré dans tous vos plats culinaires. En revanche, le goût et l’odeur peuvent ne pas être appréciés car c’est assez particulier.

La spiruline en gélule n’est pas composée de 100% de spiruline, 20% de ce que vous avalez est de l’hypromellose et c’est donc une perte d’argent. Il vaut mieux partir sur des comprimés de spiruline qui contiennent généralement 95 à 100% de spiruline.

La spiruline liquide est souvent un extrait de spiruline mélangé à de l’eau et des excipients. Généralement le principal argument est « fraîche et non transformée » mais généralement elle est extraite à froid puis introdruite dans une formule liquide. De plus, depuis quelques années, la qualité se détériore.

spiruline

Quels sont les dangers et les contres-indications ?

La spiruline est déconseillé par précaution aux femmes enceintes ou qui allaitent sauf si le médecin recommande et aussi lorsque vous prenez un autre traitement.

La spiruline devient dangereuse et interdite pour les personnes allergiques aux acides aminés, les personnes ayant une maladie auto-immune ou qui effectuent une chimiothérapie mais aussi pour les problèmes d’hémochromatose et les insuffisances rénales.

Quels sont les effets secondaires ?

Si les doses sont respectées, il y a peu de chance de tomber sur les effets secondaires suivant.

Les principaux effets secondaires sont les troubles digestifs, maux de tête, une sensation de fatigue et des douleurs musculaires.

En cas de surconsommation, une diarrhée ou à l’inverse une constipation peut se faire ressentir.

spiruline

Quels sont les bienfaits du spiruline ?

Propriétés et vertus de la spiruline

-Favorise la perte de poids. 

-Pour les grossesses cela peut être bon car la spiruline est généralement mieux assimilée qu’un complément alimentaire « normal » et riche en vitamines B12, B9 idéale pour les femmes enceintes cepandant comme dis haut-dessus, il vaut mieux demander l’avis de son médecin.

– Favorise, renforce et rend plus beaux les cheveux.

-Booste le système immunitaire.

-Améliore l’endurance ainsi que la résistance.

Antioxydants qui permet de lutter contre le stress oxydatif. 

 -Régule le taux de sucre dans le sang. 

spiruline

Où acheter une spiruline bio de France ?

Natura force propose un produit :

  • 100% pure, sans excipient
  • Sans ajout d’engrais ni d’ingrédient artificiel
  • Sans ajout d’engrais ni d’ingrédient artificiel
  • Certification biologique européenne (Ecocert)
  • Analysée, fabriquée et conditionnée en France
  • Certifiée sans métaux lourd ni contaminant
  • Consommation pratique et facile en comprimés
  • Qualité supérieure

Qu’est ce que c’est le curcuma ?

Tout d’abord il faut savoir que le curcuma ou bien curcuma longa qui est une plante originaire d’Inde du Sri Lanka et du Bengladesh. Aussi, c’est une plante médicinale qui fait partie des plus puissantes du monde. Ainsi, c’est donc un produit naturel. 

Qui le consomme

Le curcuma est consommé principalement en Inde, dans son pays d’origine. Pourtant ce produit est bon, il y en a dans le curi par exemple 

curcuma

Comment le consommer ?

En poudre : cependant, il faut savoir que la majorité du curcuma mangé n’est pas assimilé par l’organisme mais pour y remédier, mélanger le avec du poivre noir. Anisi, en faisant cela vous assimilez de manière optimale la poudre.

Frais : Vérifier la qualité de la peau du rhizome du curcuma. Ensuite, il faut le peler, le râper ou le mixer selon ce que vous souhaitez préparer. Mettez des gants pour éviter les tâches. Pour conclure cela apporte un goût plus puissants à vos mets.

En gélules : effectivement, c’est une solution facile, prendre des gélules et les avaler. Parfait pour une cure, simple à conserver et à consommer. De plus en complément alimentaire cela permet d’éviter de se lasser du goût.

En boisson liquide : Tout d’abord, vous pouvez faire plusieurs boissons. issues de la médecine traditionnelle ayurvédique. Cependant il faut en consommer rarement !

  1. Moon milk : réalisé à base de lait et d’huile de coco, de miel,de curcuma,de cannelle,muscade mais aussi de safran et de poivre noir. Utilisé contre les insomnies.
  2. Golden milk : réalisé à base d’huile de coco, lait de coco, de curcuma et de poivre. Ceci représente le bien-être pour le corps.
curcuma
curcuma

Le miel au curcuma : en Asie, ceci est utilisé comme antibiotique naturel pour contrer les maladies saisonnières. Prendre une cuillière à café chaque matin, permet de contrer la toux sèche, le mal de gorge, la fièvre …

En infusion : infuser 1 ou 2 gramme de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150ml d’eau bouillante pendant 10-15 minutes. Boire deux tasses par jour. Ne pas prendre plus de 2 tasses par jour pour éviter les risques de surdosage

Qu’appel ton pipérine ?

C’est une substance contenu dans le poivre, découverte en 1819 par Hans Christian Orsted. Traité de la pipérine. Nous vous en conseillons à travers le poivre. Cela est naturel et sans transformation chimique. 

Curcuma : la posologie 

  1. En poudre : la concommation quotidienne est de 1,5 à 3 grammes.
  2. En infusion : 1,5 à 2 grammes infusés dans 150 ml d’eau bouillante.
  3. En gélules : 1 ou 2 par jour .
  4. Frais: 2 cuillières à soupe de curcuma écrasé, 1 c. à soupe d’huile d’olive et 1 cuillière à café de miel.
  5. En boisson liquide : 250ml de lait, 125ml d’eau, 1 c. à café de cannelle pareillement pour le curcuma. 1 pincée de poivre noir et 1 cuillière à café d’huile de coco. 
  6. Le miel au curcuma : gardez le miel en bouche pendant qu’il se dissout complètement. Vous pouvez le diluer avec de l’eau si c’est trop sucré.
moon milk
golden milk

moon milk

golden milk 

Les bienfaits du curcuma 

Propriétés et vertus du curcuma

  1. Propriété anti-cancer, en Inde il y a une grande consommation de curcuma et donc très peu de cancer malgré une pollution énorme
  2. Top 5 des plantes les plus antioxydantes du monde 
  3. Aide à digérer, il protège les paroies de l’estomac
  4. Anti-inflammatoire: arthrose, tendinites, blessures, brulûres d’estomac ceci représentent des inflammations mais grâce à sa riche teneur en curcumine, le curcuma est donc anti-inflammatoire 
  5. Source de vitamines : fer,magnésium, potassium, vitamine c et b6
  6. Prévient les maladies cardiovasculaires 
  7. Prévient alzheimer, ralentit le vieillissement du cerveau. En Inde, 4 fois moins de personnes sont atteints que dans les pays occidentaux
  8. Lutte contre la dépréssion, la curcumine est aussi un antidépresseur  
  9. Diminue le cholestérol et donc réduit le nombre de maladie cardio-vasculaire
  10. Booste la récupération musculaire, la curcumine peut diminuer les efforts musculaires après l’entrainement causé par un stress oxydatif
  11. permet de blanchir et de prendre soin des dents.
curcuma

Quel danger ?

  1. Tout d’abord, la coagulation sanguine : la  curcumine peut ralentir la coagulation sanguine
  2. Ensuite, troubles digestifs : certaines personnes éprouvent de léger troubles digestifs, si elles consomment plus de 1000 grammes de complément de curcumine par jour.
  3. Mais aussi, des éruptions cutanées: cela arrive pour les personnes prenant des doses extrêmes (+ 8000 miligrammes) par jour
  4. Pour finir, cela peut provoquer des maux de tête pour des personnes consommant plus de 450 milligrammes de curcumine par jour

Le guide de l’oméga 3 pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Définition : Les oméga-3 sont une famille d’acides gras dits essentiels, ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme et contribue à l’entretien de la beauté de la peau, des cheveux et des ongles.

Les différents types d’oméga :

-Oméga 3 / 6 / 7 / 9

oméga-3

Les oméga-3, une famille d’acides gras polyinsaturés :

 

A force de décrier les matières grasses, on finit par manquer de certains nutriments essentiels, comme c’est le cas pour les acides gras oméga-3. Les acides gras oméga-3 sont une famille d’Acides Gras Polyinsaturés, ce qui signifie qu’ils possèdent plusieurs doubles liaisons carbone-carbone dans leur structure chimique et donc que leur chaîne carbonée n’est pas saturée en atome d’hydrogène.

*L’Acide alpha-linolénique (ALA)

*L’Acide Eicosapentaénoïque (EPA)/ Docosahexaénoïque (DHA)

 

Des acides gras essentiels et indispensables

 L’Acide alpha-linolénique (ALA), ne peut être synthétisé par notre organisme : on dit alors que c’est un acide gras indispensable et qu’il doit être apporté par notre alimentation. L’EPA a des effets bénéfiques sur les troubles de l’humeur et la dépression. Il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques importantes. Le DHA est l’acide gras principal que l’on trouve dans les membranes des neurones. Ses actions sont essentiellement ciblées sur la rétine et le cerveau

 A partir de l’ALA, notre corps est capable de synthétiser de l’EPA et du DHA. Toutefois, le taux de transformation en EPA et en DHA est très faible. Notamment à cause des oméga-6, une autre famille d’acides gras polyinsaturés essentiels, que nous surconsommons.

oméga-3

Recommandations nutritionnelles

Les besoins en oméga3 sont de 2 grammes environ par jour. Cependant la consommation Française tourne de 0,10 à 0,20 grammes par jour…

Ils peuvent se prendre sous forme de gélules, comprimés … mais selon nous, la façon la plus simple de les prendre, c’est en complément alimentaire ceci ne comporte pas de danger sauf s’il y a de l’abus (2-3 capsules) par jour suffisent, dépasser cette dose peut s’avérer dangereux, cela est destinée à tout le monde et particulièrement aux personnes n’ayant pas une bonne alimentation.

Les oméga-3 accélèrent la perte de poids, vrai ou faux ?

S’il est vrai que notre vie moderne nous mène plus à la sédentarité qu’aux activités physiques, on a pu relever que notre consommation de lipides a connu une certaine stabilisation.
La prise de poids a alors pu trouver sa source dans la qualité de nos apports lipidiques qui s’est détériorée durant les 40 dernières années étant donné que notre consommation d’omega 3 s’est amoindrie alors que nos apports en omega 6 ont augmenté.

Les omégas-3 augmentent les capacités du métabolisme à brûler les graisses. En effet, grâce à leur action stimulante sur les hormones anabolisantes, ils sont particulièrement efficaces dans le processus d’assimilation du sucre par l’organisme, Ce processus, qui consiste à synthétiser et détruire les graisses présentes dans les adipocytes, est appelée lipolyse, et ses effets sont donc renforcés dans le cadre d’un régime riche en oméga-3. Cela conduit alors à une transformation des mauvaises graisses en carburant énergétique, que ce soit pendant une activité physique ou au repos, d’où une perte de poids accrue.

Une étude a été menée en France en 2006 : 160 Bretons en surpoids ont été divisés en 2 groupes, et ont suivi un régime pendant 3 mois. Le premier groupe a consommé des repas pauvres en Oméga 3, calqués sur nos apports lipidiques spontanés. Le second groupe a bénéficié d’un régime riche, grâce à des produits animaux (viandes, beurre, lait, oeufs) enrichis en Oméga 3 par le biais de l’alimentation animale (introduction de graines de lin…)

Résultat : tous ont maigri, de 5 kilos en moyenne donc réponse oui !

oméga-3

Top 10 des aliments les plus riches en oméga-3 :

1. L’huile de foie de morue : l’huile de foie de morue se consomme comme complément alimentaire à raison d’une cuillère à café par jour. Également riche en vitamines A et D, c’est un vrai concentré de nutriments essentiels à une bonne santé !

  1. Les graines de lin : extrêmement riches en fibres, vitamine E ou encore magnésium. Ces petites graines marronnes se marieront aussi bien à du pain maison qu’à des salades.
  2. L’huile de colza : l’huile de colza est une huile particulièrement intéressante à utiliser en cuisine.
  3. Le maquereau : ce petit poisson gras est une véritable bombe en oméga-3 ! Une portion de 100 grammes fournit 5134mg d’oméga-3 mais aussi 200% des apports journaliers recommandés en vitamine B12 ! N’hésitez donc pas à l’incorporer à vos menus
  4. Le saumon : le saumon figure parmi les aliments les plus riches en nutriments.
    6. Les fruits à coque : noix, noisettes, amandes, noix de cajou et pistaches sont d’excellentes sources d’oméga-3. Souvent décriés pour leur apport calorique, les noix et autres fruits à coque, consommés avec modération, apportent de bonnes matières grasses essentielles à notre organisme.
  5.  Les œufs : mais pas tous ! Pour bénéficier des apports, on choisit des œufs issus de poules élevées en plein air.
  6.  Les graines de chia : extrêmement nutritives et riches en calcium, manganèse et protéines, les graines de chia sont également intéressantes pour leur apport en oméga-3.
  7. La viande : la viande ne sera intéressante seulement si elle provient d’animaux élevés en plein air ou si leur régime alimentaire contient des sources comme le lin.
  8.  Les légumes : les légumes verts ne sont pas à négliger.
oméga-3
oméga-3

Quels sont les bienfaits  ?

-Améliorent l’activité cardiovasculaire 

-Aident le fonctionnement cérébral 

-Réduisent le cholestérol 

-Régulent la tension artérielle

-Renforcent le système immunitaire 

-Améliorent la fatigue générale

-Anti-inflammatoires et antioxydants

-Protège des fonctions visuelles

Qu’est ce que c’est le fenugrec ?

Cette plante herbacée provient de la famille des fabacées appartenant aux protéagineux. Il faut savoir que le fenugrec est généralement utilisé en cuisine en tant que condiment ou aliment mais aussi dans le cadre médical. De plus le fenugrec peut être sous forme de grains mais les grains peuvent aussi être écrasés. Sa saveur est amère, il faut savoir que le fenugrec a de nombreux bienfaits sur notre santé comme des vertus anti-inflammatoires.

Il faut savoir que son action galactogène est reconnue dans le monde arabe qui provient du mot helba. En tunisie, le couscous au funugrec est un plat traditionnel et est recommandé aux femmes après l’accouchement. 

Combien de graine de fenugrec par jour faut-il prendre ?

Voici sous quelle forme vous pouvez utiliser le fenugrec.

En graines : si vous avez des graines, vous pouvez les moudres vous-même, il y aura une meilleure assimilation de votre organisme. Vous pouvez les consommer non moulues, en faisant des infusions ou bien en mangeant directement les graines. Vous pouvez les faire tremper pendant 8 heures à température ambiante. Il y aura donc une activation des graines qui vont augmenter les bienfaits et ramolir les graines pour que cela soit plus facile à manger. 

En poudre : vous pouvez saupoudrer 1/2 cuillières à café de poudre de fenugrec dans vos plats. Manger directement la poudre, dissoudre 1/2 cuillière à café dans une tasse d’eau, quelques minutes avant le repas (30min). 

En gélulesil est recommandé de prendre 3 gélules par jour avec un verre d’eau. C’est assez efficaces pour la prise de poids. Il est plus judicieux de prendre les gélules le matin ou le midi pour profiter un maximum des effets toute la journée.

L’huile de fenugrec bio est issue des graines que l’on presse. Cette huile est aussi utilisée pour fortifier les cheveux mais peut aussi augmenter le volume de la poitrine, hanches, fesses…

fenugrec

Le fenugrec, un bienfait pour les cheveux ?

Lors d’une période stressante comme le passage d’un examen par exemple il est possible d’avoir une chute de cheveux

Le fenugrec stimlule la pousse de cheveux tout en ralentissant la chute de cheveux mais va aussi nourrir le cuir chevelu. 

Il va aider le corps à évacuer les toxines et purifier le sang. 

Le fenugrec aide t-il à grossir ?

Le fenugrec est une graine orexigène qui va stimuler l’appétit et donc cela peut augmenter plus rapidement la prise de poids.

Stimule l’insuline, particulièrement intéréssant pour les sportifs après un entrainement pour reconstruire les fibres musculaires. Il peut être utile pour les personnes anorexique, en dépression, en état de stress ou ayant une maladie coupant la faim. 

grossir fenugrec

Est-ce dangereux, y a-t-il des effets secondaires ?

Il faut savoir que le fenugrec contient une teneur élevée en fibres et peut donc provoquer des troubles intestinaux avec une consommation à haute dose.

Pour les personnes allergique à l’arachide, par précaution, prenez une petite dose pour voir si vous n’avez pas de problème.  

La médecine Indienne préconise de prendre avec modération le fenugrec pour les personnes ayant un feu digestif rapide. En revanche cela dépend surtout des aliments consommés dans la journée. 

C’est à éviter lors de la grossesse car les graines augmentent les contractions utérines. 

 

Les bienfaits du fenugrec

– Régule le taux de glycémie.

– Aide au maintien du cholestérol

– Améliore l’appétit et améliore le système digestif

– Meilleur niveau d’énergie

– Favorise le taux normal du taux de sucre dans le sang

– Bon pour les femmes qui allaitent

– Idéale pour une belle peau

%d blogueurs aiment cette page :