Cliquez ici

Apparemment, vous souhaitez faire de la musculation pour perdre du poids, excellente idée ! Nous vous donnerons plusieurs conseils tout au long de cet article.

Pour commencer, être réaliste ! 

Une perte de poids est une bonne idée surtout si vous souffrez d’obésité ou de surpoids mais ne tombez pas dans le piège de vouloir perdre du poids trop rapidement ou croire que cela sera facile. Mais généralement une perte de poids efficace et qui tient sur le long terme est une perte de poids régulière de 500 grammes à 1 kg selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies. 

Au début, il y a de fortes chances que vous perdiez du poids plus facilement qu’à la fin de votre parcours, retenez que c’est quelque chose de totalement normal. De plus, quand vous commencerez à perdre vos premiers kg, vous commencerez sûrement à faire une fixette sur la balance en voulant qu’elle descende plus vite…

Mais retenez une chose, vous allez aussi prendre de la masse et donc du poids avec la salle de sport. Bien-sûr se peser de temps à autre n’est pas une mauvaise idée mais ne le faite pas trop souvent au risque de craquer car les résultats ne viendraient “pas assez vite”. Prenez aussi des mesures de la taille, des hanches, des photos de vos progrès et de la façon dont vos vêtements vous vont.

Si vous voulez avoir des attentes réalistes, vous pouvez devenir “smart”. Cela signifie que vous devez commencer par un plan spécifique qui doit être mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps. Vous pouvez le partager avec quelqu’un de confiance qui vous aidera à vous tenir responsable de vos objectifs SMART.

Quel type d’abdo pour perdre du ventre ?

Aucun.

Les exercices d’abdos ne font pas directement perdre le gras. Pour perdre du gras, vous devez être en déficit calorique. Faire des abdos peut avoir un impact positif sur votre corps et éventuellement contribuer à une perte de graisse globale, mais seul le déficit calorique permet d’avoir des résultats à long terme.

7 façons de vous rapprocher de votre objectif de perte de poids

1. Faites le plein d’énergie avant votre séance d’entraînement

Ne pas consommer de glucides en excès à des avantages pour la santé comme la promotion de la perte de poids, l’amélioration du contrôle de la glycémie et un bon taux de cholestérol. L’exercice fait baisser le taux de sucre dans le sang et, sans carburant calorique, il peut entraîner une hypoglycémie.

Heureusement, une quantité adéquate de glucides peut vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour faire une bonne séance d’entraînement, et ce en se décomposant en glucose et en pénétrant dans vos cellules musculaires pour fournir du carburant pendant l’exercice.

Il est toujours utile d’avoir ce glucose supplémentaire à portée de main pour éviter la sensation de faiblesse ou de fatigue pendant le mouvement !

2. Privilégier les mouvements composés

Il y a généralement deux choix. Les exercices d’isolation et les exercices composés. L’isolation travaille généralement qu’un seul muscle principal alors que les mouvements composés travaillent plusieurs groupes musculaires. 

Les mouvements composés sont plus intéressants pour brûler plus de calories. Ils font d’une pierre deux coups en vous aidant à perdre du poids tout en développant vos muscles et votre force. Effectivement les mouvements composés permettent de dépenser plus d’énergie tout en stimulant davantage de groupes musculaires et en augmentant le rendement métabolique. 

Ce sont des exercices comme le squat, le deadlift, développé couché, dips… Commencer vos séances par des mouvements composés doit faire partie de vos priorités car ils sont plus exigeants et nécessitent une grande partie de votre énergie.

3. Ne pas abuser sur le repos

Forcément le temps de pause idéal n’est pas possible à donner comme ça car il dépend de plusieurs facteurs (votre niveau, objectif…) mais généralement deux minutes max par séries sont amplement suffisantes.

4. Faites l’effort

Effectivement, perdre du poids est une tâche compliquée. Il faut du temps et des efforts mais sachez que le poids que vous perdez dépend de la quantité d’énergie que vous dépensez. Vous devez donc fournir le maximum que vous pouvez.

En d’autres termes, vous obtenez ce que vous donnez. La salle de sport doit donc servir à travailler plus et à s’amuser moins. Faites tout ce que vous devez faire pour atteindre le résultat souhaité.

5. Finir sa séance par du cardio

Les activités cardiovasculaires peuvent être effectuées avec une intensité faible, moyenne ou élevée. Il existe de multiples activités comme la corde à sauter, la marche, courir… Le cardio contribue à augmenter votre métabolisme et à brûler des calories.  

Le mieux est de la faire après votre séance de musculation pour ne pas aborder vos exercices de renforcement musculaire avec un manque d’énergie. Choisissez une activité cardio qui vous plaît afin de ne pas abandonner mais choisissez aussi quelque chose qui est efficace pour votre objectif de perte de poids. 

Par exemple, vous pouvez choisir le hiit, qui est une façon amusante et excitante de changer vos séances d’entraînement en y ajoutant un peu plus d’intensité !

6. Restez cohérent

Si vous n’avez pas de cohérence, alors vous pouvez dire adieu à votre perte de poidsEffectivement, la clé pour atteindre vos objectifs est la cohérence. 

La majorité des gens veulent perdre du poids mais la plupart échouent… pourquoi ? Manque de discipline. Vous devez conserver ces habitudes saines et vous engager à les appliquer tous les jours !

7. La salle de sport c’est cool mais l’extérieur également ! 

Effectivement s’entraîner est une bonne chose car vous allez brûler des calories mais n’oubliez pas l’alimentation ainsi que le sommeil ! Effectivement ne négligez pas ces 3 piliers, aucun n’est de moindre importance. 

Par exemple, dormir suffisamment est vital pour la récupération des tissus musculaires après une séance d’entraînement épuisante. Il a été démontré qu’une alimentation saine et équilibrée réduit le risque d’innombrables problèmes de santé…

Quoi qu’il se passe, ne lâchez pas !

Quand vous décidez de perdre du poids, il n’y a guère de temps pour les excuses. Vous connaîtrez sûrement des échecs et ça fait partie du processus… mais le plus important est de continuer – ne vous découragez pas trop non plus ! 

L’objectif ultime, même si vous avez envie de parler d’esthétique ou de corps d’été, est la santé et les récompenses régulières du bien-être.

Il est plus facile pour vous d’atteindre cet objectif si vous êtes capable de suivre les mouvements équilibrés et constants d’une alimentation, d’un sommeil et d’un exercice appropriés. Vous êtes ici et prêt à faire un changement positif. Continuez et vous obtiendrez le résultat souhaité.

Vous souhaitez perdre du poids sainement ? Remplissez le quiz maintenant 👇

%d blogueurs aiment cette page :