Cliquez ici

Le pop-corn fait-il grossir ? Ou est-ce une collation saine et faible en calories ?

Le pop-corn devient une collation saine quand il est éclaté à l’air libre et servi sans ingrédients riches en matières grasses, en sel ou en sucre. Le popcorn est riche en nutriments importants, notamment en fibres.

Le pop-corn est une collation saine et très populaire dans le monde. Il faut savoir qu’il offre de nombreux avantages pour la santé. En revanche, il ne faut pas tout confondre… Un hamburger peut être sain s’il est fait maison mais pas un big-mac, et bien là c’est le même principe ! 

Vous ne devez pas choisir des pop-corn blindés de gras, de sucre ainsi que de sel. C’est pour ça qu’il est important de faire ses pop-corn de la bonne manière… Vous avez deux options, super saine – très malsaine, en fonction de la préparation !

Découvrons les données nutritionnelles et les effets sur la santé du pop-corn, qu’ils soient bons ou mauvais.

Le pop-corn, c’est quoi ?  

 

Le pop-corn est une variété spéciale de maïs qui « éclate » lorsqu’il est exposé à la chaleur. Au centre de chaque grain se trouve une petite quantité d’eau, qui se dilate sous l’effet de la chaleur et finit par faire exploser le grain.

Les archéologues ont découvert que les gens connaissaient le pop-corn depuis des milliers d’années. Des preuves fossiles provenant du Pérou suggèrent que le maïs était éclaté dès 4 700 ans avant Jésus-Christ.  

Au fil des ans, le pop-corn est devenu de plus en plus populaire. Il est devenu particulièrement populaire pendant la Grande Dépression car il était très bon marché. Aujourd’hui, environ 500 millions de kg sont consommés par les Américains chaque année, ce qui en fait le snack le plus populaire des États-Unis en volume.

qu'est ce que le pop corn ?

Faits nutritionnels du pop-corn

Très peu de gens le savent mais le pop-corn est à base de céréales complètes, ce qui le rend naturellement riche en plusieurs nutriments importants. Plusieurs études démontrent que consommer des céréales complètes possède des avantages pour la santé comme la réduction de l’inflammation et la diminution du risque de maladie cardiaque. 1 2 3 4

Voici les nutriments pour une version de 100g : 

  • Vitamine B1 (Thiamine) : 7 % de l’AJR. (Apports Journaliers Recommandés)
  • Vitamine B3 (Niacine) : 12 % de l’AJR.
  • Vitamine B6 (pyridoxine) : 8% de l’AJR.
  • Fer : 18 % de l’AJR.
  • Magnésium : 36% de l’AJR.
  • Phosphore : 36% de l’AJR.
  • Potassium : 9 % de l’AJR.
  • Zinc : 21 % de l’AJR.
  • Cuivre : 13 % de l’AJR.
  • Manganèse : 56 % de l’AJR.

Cette portion contient un total de 387 calories, 13 grammes de protéines, 78 grammes de glucides et 5 grammes de lipides. Cela représente aussi 15 grammes de fibres, ce qui est beaucoup. C’est donc une excellente source de fibres.

Est-ce que les pop-corn sont caloriques ?

24g de pop-corn éclaté à l’air libre sans ajout de beurre, de sel ou d’huile contiennent 93 calories. Environ 77 % des calories du pop-corn proviennent des glucides, 13 % des protéines et 10 % des lipides. La réponse est donc non !

Pop-corn et perte de poids   

Élevé en fibres, faible en calories et faible en densité énergétique, ce sont les caractéristiques d’un aliment qui peut aider à la perte de poids !

Cette étude a voulu comparer la sensation de satiété en mangeant des chips ainsi que des pop-corn. L’étude est sans appel… Consommer 15 calories de pop-corn représente 150 calories de chips.  

Grâce à ses caractéristiques, le pop-corn peut aider à consommer moins de calories ce qui peut aider pour votre déficit calorique afin de perdre du poids. En revanche, ce n’est pas magique, la modération est la clé. Certes, il est plus rassasiant que de nombreux encas mais si vous restez en surplus calorique alors vous ne perdrez pas de poids.  

les étapes pour perdre de la graisse

Il est riche en polyphénols antioxydants

Les polyphénols sont des antioxydants qui contribuent à protéger nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Une étude réalisée à l’Université de Scranton a montré que le pop-corn contient de très grandes quantités de polyphénols.

Les polyphénols sont liés à divers avantages pour la santé. Ils permettent notamment une meilleure circulation sanguine, une amélioration de la santé digestive et une réduction du risque de nombreuses maladies. 1 2 

Plusieurs études ont également montré que les polyphénols peuvent réduire le risque de cancer, y compris le cancer de la prostate et du sein. 1 2

Extrêmement riche en fibres 

Le pop corn contient énormément de fibres. D’après les recherches, les fibres alimentaires peuvent diminuer le risque de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, l’obésité et le diabète de type 2. 1 2 3

De plus, les fibres peuvent aider à perdre du poids ainsi que de favoriser la santé digestive. 1 2

100 grammes de pop-corn représentent 15 grammes de fibres, ce qui contribue à satisfaire vos besoins quotidiens en fibres.

Attention au pop-corn préemballé pour micro-ondes

Le pop corn peut être mangé de plusieurs façons mais la plus fréquente est la variété préemballée pour micro-ondes. Acide perfluorooctanoïque vous connaissez ? En fait, c’est un produit chimique que l’on retrouve généralement dans ce genre de pop-corn qui posent différents problèmes.

Le pop-corn au micro-onde peut également contenir du diacétyle, un produit chimique présent dans les arômes artificiels de beurre. A l’heure actuelle,  il n’y a pas de preuves claires sur les humains mais des études faites sur les animaux montrent que l’inhalation de diacétyle peut endommager les voies respiratoires et provoquer des maladies pulmonaires. 1 2 3

Énormément de marques de pop-corn pour micro-onde sont fabriquées à partir d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées qui contiennent des acides gras trans nocifs. Des études ont établi un lien entre les gras trans et un risque accru de maladies cardiaques et d’autres maladies graves. 1 2 3

Certaines marques disent ne pas utiliser ce genre de produits chimiques mais autant consommer des pop-corn maison étant donné que c’est vraiment simple à réaliser ! 

danger pop corn

Est-ce que le pop-corn est bon pour la santé ?

Lorsqu’il est éclaté à l’air libre, le pop corn est un en-cas sain et efficace.

En effet, il s’agit d’une céréale complète, et les céréales complètes riches en fibres ont été associées à un risque plus faible de maladies cardiaques, de diabète, de certains cancers et d’autres problèmes de santé.

Comment faire du pop-corn sain ?  

Voici une recette simple pour préparer du pop-corn sain :

Ingrédients (4 personnes) :

  • 100 g de maïs à pop-corn
  • 1 pincée de sel ou sel fin (facultatif) ou 30g de sucre
  • 1 c. à s. d’huile (facultatif)

Mode d’emploi :

  • Versez la cuillère d’huile dans une grande casserole, faites chauffer à feu moyen. Ajoutez le maïs et recouvrez la casserole d’un couvercle. Quand tous les grains de maïs ont éclaté, enlevez le couvercle.
  • Versez le pop corn dans un saladier. Ajoutez le sel ou bien saupoudrez avec le sucre selon votre choix si besoin.

Conclusion  

Le vrai pop-corn est super sain !

Le pop-corn est riche en plusieurs nutriments importants, comme les vitamines, les minéraux et les polyphénols antioxydants. En plus de cela, il est incroyablement savoureux et constitue l’une des meilleures sources de fibres au monde.

En fin de compte, le pop-corn est très sain et sa consommation modérée peut même contribuer à la perte de poids.

✅ 743 personnes souhaitant retrouver un ventre plat découvrent déjà mes techniques & méthodes pour réussir leurs pertes de poids grâce à mon ebook gratuit :

%d blogueurs aiment cette page :