Mais, un problème intervient car dans les fruits, il y a généralement du sucre cependant naturel, qui peut être comparé aux produits de boulangerie comme le pain au chocolat par exemple, alors les gens peuvent faire l’amalgame et se priver de produits sains.

Mais c’est la façon dont ces molécules de sucre sont emballées qui déterminent en fin de compte l’effet du sucre sur votre santé, explique le diététicien Jim White.
Lorsqu’ils sont emballés dans des aliments complets comme les fruits, les sucres naturels sont accompagnés d’une bonne dose de fibres, qui ralentissent la dégradation de ces sucres par l’organisme, tempèrent leur effet sur la glycémie et les taux d’insuline et réduisent la propension de l’organisme à stocker l’énergie du sucre sous forme de graisse, explique-t-il.
Comme nous pouvons le voir sur le graph :

La théorie du sucre = prise de poids ? Non ce n’est pas forcément vrai… Bien sûr, les glucides raffinés et le sucre font certainement partie des causes de l’épidémie d’obésité mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Nous en parlerons un peu plus tard, avant voyons, 5 raisons de consommer des fruits :
1/ Les mangeurs de fruits ont tendance à peser moins lourd
Oui, c’est surprenant, même les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi, mais c’est peut-être dû au fait que les friandises et les gâteries plus caloriques sont remplacées par des fruits lorsque les légumes sont consommés en tant que compléments.
Ce qui est finalement logique, vous allez remplacer un gâteau contre une pomme et non un brocoli. Rien que d’effectuer ce petit changement dans votre routine peut entraîner une bonne diminution de vos calories. Cette étude durant 24 ans réalisée sur 133 468 personnes, démontre que la consommation de fruits était associée à une plus grande perte de poids au fil du temps.
2/ Les fruits sont pleins d’eau et de fibres
Par exemple, la fraise contient 5 grammes de sucre pour 100 grammes alors que le sirop d’érable représente 7 grammes de sucre pour seulement 10 grammes. Quand le fruit à un goût plus prononcé de sucre, il est généralement accompagné de précieuses substances protectrices.
Le saviez-vous ? La mangue, préviendrait ou arrêterait la croissance des cellules cancéreuses du sein et du côlon selon cette étude.
3/ Les fruits contiennent de formidables antioxydants
C’est important car les différents types d’antioxydants ont des effets différents.
Une étude réalisée sur des femmes a démontré que manger un plus grand nombre de fruits et légumes de la même quantité pendant deux semaines entraînait une réduction significative de l’oxydation, un marqueur du vieillissement prématuré et des maladies.

4/ Les fruits ont des effets bénéfiques sur la beauté
Une petite étude montrait que les personnes qui mangeaient 2,8 portions supplémentaires de fruits et légumes par jour ont été jugées en meilleure santé, et celles qui en consommaient 3,3 portions supplémentaires par jour ont été jugées plus séduisantes.
Selon les chercheurs, la cause serait les antioxydants ! En plus d’influer sur la pigmentation de la peau, ils améliorent la circulation sanguine, ce qui stimule le flux sanguin à la surface de la peau et lui confère un éclat naturel.
5/ Les fruits fournissent de l’énergie pour l’endurance
Dans une étude, il y a eu une comparaison avec des bananes à une boisson pour sportifs pendant du cyclisme intense, cette étude a révélé qu’en plus d’apporter des antioxydants et des nutriments que l’on ne trouve pas dans les boissons pour sportifs, les bananes ont déclenché un changement plus important de dopamine, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans le mouvement et l’humeur (certaines recherches indiquent également qu’un faible niveau de dopamine peut être lié à l’obésité).
D’autres études, qui ont comparé les raisins secs aux suppléments sportifs, ont révélé que les raisins secs étaient tout aussi efficaces pour soutenir l’endurance, mais les raisins secs apportent des nutriments supplémentaires.
Maintenant, revenons à notre question de tout à l’heure :
Pourquoi je grossis en mangeant des fruits ?
Cela veut dire, que vous ne devez plus rien manger ? Non ! Vous ne devez pas forcément moins manger mais mieux. Vous pouvez créer des versions moins caloriques de certains de vos plats préférés en remplaçant les ingrédients plus caloriques par des fruits et des légumes à faible teneur en calories.
L’eau et les fibres contenues dans les fruits et légumes donneront du volume à vos plats, ce qui vous permettra de manger la même quantité de nourriture avec moins de calories. La plupart des fruits et légumes sont naturellement pauvres en graisses et en calories et sont rassasiants.

Quel fruit pour perdre du poids ?
1. Le pamplemousse
Le pamplemousse est souvent associé aux régimes et à la perte de poids. Il faut savoir que la moitié d’un pamplemousse représente seulement 39 calories mais fournit 65 % de l’apport journalier de référence (AJR) en vitamine C.
Aussi, le pamplemousse possède un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il libère plus lentement le sucre dans le sang.
Une étude réalisée sur 85 obèses, a montré que manger ou boire du jus de pamplemousse avant les repas durant 12 semaines, a entraîné une diminution de l’apport calorique, une baisse de 7,1 % du poids corporel et une amélioration des taux de cholestérol.
2. Pommes
Les pommes sont pauvres en calories et riches en fibres, avec 116 calories et 5,4 grammes de fibres par gros fruit. La pomme peut aussi favoriser la perte de poids.
Dans une étude, des femmes ont reçu trois pommes, trois poires ou trois biscuits à l’avoine – avec la même valeur calorique – par jour pendant 10 semaines. Le groupe des pommes a perdu 0,91 kg et celui des poires 0,84 kg, tandis que le poids du groupe des flocons d’avoine n’a pas changé.
3. Baies
Faibles en calories et très nutritives ! Par exemple, 100 grammes de myrtilles représentent 85 calories mais fournissent 12 % de l’apport journalier recommandé en vitamine C et en manganèse, ainsi que 18 % de la vitamine K.
Il a également été démontré que les baies sont rassasiantes. Une petite étude a montré que les personnes ayant reçu un encas à base de baies de 65 calories mangeaient moins lors du repas suivant que celles ayant reçu des bonbons contenant le même nombre de calories.
4. Fruits à noyau
Les fruits à noyau sont un groupe de fruits saisonniers dont l’extérieur est charnu et l’intérieur contient un noyau. Ils comprennent les pêches, les nectarines, les prunes, les cerises et les abricots.
Les fruits à noyau ont un faible indice glycémique, sont peu caloriques et riches en nutriments comme les vitamines C et A, ce qui en fait des aliments parfaits pour les personnes qui essaient de perdre du poids.
5. Kiwi
Les kiwis sont de petits fruits bruns à la chair verte ou jaune vif et aux minuscules graines noires.
Très denses en nutriments, les kiwis sont une excellente source de vitamine C, de vitamine E, d’acide folique et de fibres, et présentent d’importants avantages pour la santé.
Dans cette étude, 41 personnes atteintes de prédiabète ont mangé deux kiwis dorés par jour pendant 12 semaines. Elles ont constaté une augmentation des taux de vitamine C, une réduction de la pression artérielle et une diminution du tour de taille de 3,1 cm.
Est-ce bon de manger des fruits tous les jours ?

Il est même prouvé qu’il faut consommer au moins 5 portions de fruits et légumes variés chaque jour. Il s’agit de 5 portions de fruits et de légumes au total, et non de 5 portions de chacun d’entre eux. Une portion de fruits ou de légumes représente 80 g.
Maintenant venons-en à la question suivante :
Est-il dangereux de manger trop de fruits ?
Le principal problème lié à la surconsommation de fruits est leur teneur naturelle en sucre. Bien que les fruits soient certainement riches en sucres, les recherches ont toujours établi un lien entre la consommation de fruits entiers et la réduction du risque d’obésité et d’autres maladies métaboliques.