Après une grossesse, il faudra du temps pour perdre du poids, mais c’est possible. Le plus important est d’intégrer une alimentation saine ainsi qu’une activité physique dans sa routine.
Je suppose que vous êtes comme la plupart des nouvelles mamans, votre but est de ranger vos vêtements de grossesse afin de mettre vos anciens jeans !
Quelles sont vos habitudes alimentaires ?
Avant l’accouchement, vous avez sans doute adapté vos habitudes alimentaires en fonction de votre bébé pour qu’il ne manque de rien en ce qui concerne sa croissance et son développement.
Après la grossesse, avoir une bonne alimentation est très important, encore plus si vous allaitez. Pour perdre du poids après la grossesse de manière sereine, il faut faire des choix cohérents comme :
-
Mangez plus d’aliments végétaux, notamment des fruits, des légumes et des céréales complètes.
-
Choisissez des protéines maigres provenant de sources variées
-
Limitez les sucreries et le sel
-
Contrôlez la taille des portions
Pourquoi je n’arrive pas à perdre mes kilos de grossesse ?
N’oubliez pas que si vous allaitez, vos besoins en calories sont encore plus importants pendant les six premiers mois suivant l’accouchement qu’ils ne l’étaient pendant le dernier trimestre de la grossesse.
Si vous ne savez pas combien de calories vous devez consommer pour perdre du poids, alors voici un article en rapport avec le sujet.
Voici un exemple, une femme moyenne a besoin d’environ 2 000 calories par jour, et les femmes qui allaitent devraient ajouter 400 à 500 calories supplémentaires pour maintenir leur poids actuel. Pour perdre 500 grammes par semaine, il faut faire un déficit calorique de 3500 calories par semaine donc de diminuer 500 calories par jour.
Pour réussir, il faut donc manger moins ou faire plus de sport. Ce qui veut dire que pour perdre 500 grammes par semaine, la femme allaitante moyenne devrait revenir à 2 000 calories par jour pour perdre environ 500 grammes par semaine.
Avoir une activité sportive dans sa routine !
A l’époque, il était souvent recommandé aux femmes d’attendre 6 semaines après l’accouchement pour reprendre une activité sportive, mais ça, c’était avant.
Si vous avez fait de l’exercice pendant la grossesse et que vous ayez eu un accouchement vaginal sans complications, vous pouvez généralement commencer à faire des exercices légers dans les jours qui suivent l’accouchement, ou dès que vous vous sentez prête.
En revanche, si vous avez eu une césarienne ou un accouchement difficile, alors demandez conseil à votre médecin, pour savoir quand est-ce que vous pourrez recommencer une activité physique. Souvent, vous allez pouvoir reprendre des exercices légers au bout de 4 à 6 semaines après l’accouchement.
Quand vous obtenez le feu vert de votre médecin, alors :

-
Tenez compte de l’allaitement.
Si vous allaitez, nourrissez votre bébé juste avant de faire de l’exercice pour éviter l’inconfort causé par des seins engorgés. Portez un soutien-gorge de maintien.
-
Commencez lentement.
Commencez par des exercices simples qui renforcent les principaux groupes de muscles, notamment les muscles abdominaux et dorsaux. Ajoutez progressivement des exercices d’intensité modérée.
-
Faites participer votre bébé.
Si vous avez du mal à trouver le temps de faire de l’exercice, intégrez votre bébé dans votre routine. Emmenez-le faire une promenade quotidienne dans une poussette ou un porte-bébé.
-
Ne faites pas cavalier seul.
Invitez d’autres mamans à se joindre à vous pour une promenade quotidienne, ou essayez un cours d’exercice post-partum. Faire de l’exercice avec d’autres personnes pourrait vous aider à vous motiver.
-
Avoir des collations saines à portée de main.
L’envie de manger tout de suite peut surgir de nulle part, surtout si vous allaitez. C’est logique mais si vous avez à portée de main, un fruit frais, des noix, un yaourt nature – alors la tentation de prendre une glace sera moins grande.
-
Ne pas devenir trop « extrémiste ».
Tout le monde doit se faire plaisir, encore plus les nouvelles mamans, alors ne culpabilisez pas après un gâteau ou autre… Trouvez le juste milieu !
-
Ne paniquez pas !
Soyez content du chemin parcouru et des kilos de perdus et n’oubliez pas que la forme physique ne se résume pas au chiffre que vous voyez sur la balance.
N’oubliez pas de bien vous hydrater avant, pendant puis après votre entraînement ! Attention, si vous sentez une douleur, ne continuez pas… le corps veut peut-être vous envoyez un signal en vous disant, “t’en fais trop”.
Allaitement maternel et perte de poids, quel est le rapport ?
Il faut savoir que l’allaitement maternel peut également vous aider à perdre les kilos pris pendant la grossesse.
En effet, lorsque vous allaitez, vous utilisez les cellules graisseuses stockées dans votre corps pendant la grossesse – ainsi que les calories de votre alimentation – pour alimenter votre production de lait et nourrir votre bébé.
Perdre 20 kilos après la grossesse ?
Oui c’est possible, et n’oubliez pas que pendant l’accouchement la plupart des femmes perdent 6 kilos, après l’accouchement vous perdrez encore du poids en éliminant les fluides retenus, MAIS…
la graisse stockée pendant la grossesse ne disparaîtra pas d’elle-même et c’est en ayant une bonne alimentation combiné avec du sport que perdrez le poids après la grossesse. Une perte de poids sans prendre trop de danger signifie perdre 0,5 à 1 kg par semaine en moyenne.
Vous l’avez donc compris, pour perdre 20 kilos après la grossesse, vous allez surement devoir attendre quelques mois !