1. Introduction
Le rameur est un équipement qui simule l’action de l’aviron (olympique) dans l’eau. L’idée est d’utiliser le même geste moteur pour entraîner le système cardiovasculaire et renforcer pratiquement tous les muscles du corps. Beaucoup de gens l’ignorent, mais le rameur est l’un des sports les plus complets et les plus bénéfiques au monde.
Que ce soit en salle ou en milieu aquatique, ce sport est capable de stimuler le métabolisme, de générer une perte de poids et même une prise de masse musculaire.
2. Les avantages du rameur pour la perte de poids
Les avantages du rameur sont particulièrement nombreux, et nous ne pouvons en citer ici que les plus importants :
-
Le rameur favorise le renforcement musculaire :
Tout comme dans l’eau, l’équipement génère une résistance, ce qui oblige les muscles à travailler dur. Cette contre-force permet de renforcer les muscles du dos, des bras et des jambes, qui sont également très sollicités par l’aviron sec.
Un autre point positif est que, outre le renforcement, l’activité assure également une résistance musculaire localisée, puisqu’il est nécessaire de maintenir le rythme pendant de longues minutes pour obtenir ce résultat et les autres que nous mentionnerons ensuite.
-
Le rameur permet de brûler des calories sur une courte période :
Le rameur, y compris l’aviron en salle, garantit la combustion de nombreuses calories dans un laps de temps relativement court.
Un homme pesant environ 80 kilos, par exemple, est capable de brûler environ 380 calories en seulement 30 minutes. Pour vous donner une comparaison, une course de 30 minutes, avec le même poids corporel, apporte normalement entre 300 et 340 calories, selon la vitesse.
-
Une activité physique confortable :
Le rameur est généralement plus confortable et ne génère pas d’impacts sur les articulations, ce qui constitue deux autres avantages à prendre en considération.
La différence dans le confort avec d’autres appareils de musculation devient encore plus nette si la personne rame pendant encore plus longtemps ou avec plus d’intensité.
-
Vous pouvez améliorer votre posture en ramant régulièrement :
Comme l’accent est mis sur les muscles du dos, il est possible de constater une amélioration considérable de la posture. La régularité améliore la posture et favorise la perte de graisse, le gain de masse musculaire et le développement de la résistance aérobie.
Le bas du dos et l’abdomen, en particulier, sont renforcés par la pratique régulière du rameur. Comme nous le savons tous, ce sont deux groupes de muscles essentiels pour la santé et le bien-être.
-
Le risque de blessures est faible :
Le rameur est l’un des exercices les plus complets au monde et présente un faible risque de blessure. Il travaille, en plus des bras, des jambes, des fessiers, du dos et de l’abdomen, et sa pratique brûle environ 700 calories par heure.
Il peut être pratiqué aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur à l’aide d’un appareil qui simule la pratique dans l’eau.
-
Vous travaillez de nombreux muscles à la fois :
Le rameur fait travailler environ les 90% des muscles de votre corps, ce qui vous fait gagner en masse musculaire. Les entraînements sont assez intenses et comme ils font travailler plusieurs groupes musculaires. La pratique améliore également la coordination motrice et la flexibilité.
-
Le rameur permet de lutter contre la cellulite :
Si en tant que femme vous souffrez de la cellulite, avec cette peau à l’aspect de peau d’orange et douloureuse au pincement, le rameur peut véritablement vous aider à retrouver une bonne santé, notamment en vous permettant de brûler les graisses au niveau des fesses et des cuisses.
Vous devez toutefois y mettre beaucoup de volonté pour avoir de meilleurs résultats.
-
Le rameur vous permet d’avoir une bonne silhouette :
L’un des avantages majeurs de l’utilisation du rameur est qu’il vous permet d’avoir une bonne silhouette, ce qui est hautement recherché par les hommes et les femmes, pour avoir beaucoup plus de confiance et d’estime de soi.
Le rameur vous permet de vous sentir bien dans votre peau et d’avoir une bonne santé physique et mentale, en plus d’une bonne apparence physique.
-
Le rameur augmente votre endurance musculaire :
En plus de vous permettre de travailler la quasi-totalité des muscles de votre corps, le rameur vous aide à travailler la résistance de vos muscles. En plus de cela, il vous aide également à travailler votre activité cardiaque, ainsi que vos capacités respiratoires.
-
Vous luttez contre le stress :
L’activité physique a des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale, favorisant votre bien-être et augmentant votre qualité de vie. Il suffit de 30 minutes d’exercice, 5 jours par semaine, pour ressentir les effets non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit.
La pratique de l’exercice augmente votre qualité de vie et la sensation de bien-être, améliore l’activité cardiovasculaire et respiratoire, tout en tonifiant votre corps. Pour profiter de tous ces avantages, il suffit de seulement 30 minutes d’exercice, 5 jours par semaine.
Il contribue également à la perte de poids, et aide à améliorer votre estime de soi. Peu importe le type d’exercice que vous choisissez de faire. Seul ou accompagné, l’important est de ne pas rester immobile

3. La pratique du rameur tous les jours pour maigrir ?
Selon une étude de l’université de Harvard, une personne de 70 kg peut brûler 700 calories pendant une heure de rameur à un rythme soutenu, soit environ 11,5 calories par minute. Et comme vous devez utiliser les muscles de vos bras, de vos jambes et de votre dos, c’est un excellent entraînement pour tout le corps.
Le rameur est un fabuleux exercice d’endurance cardiovasculaire. Non seulement il est bénéfique pour le haut du corps, mais elle fait travailler les jambes lorsque vous fléchissez, en particulier les quadriceps. Depuis le haut du corps, vous renforcez les muscles dorsaux.
Pour comprendre comment le corps procède pour maigrir rapidement, il faut comprendre le phénomène de lipolyse. La lipolyse est le phénomène selon lequel il faut forcer le corps à puiser dans son stock d’énergie (principalement dans les graisses) celles dont il a besoin.
L’organisme ne commence à puiser dans ce stock d’énergie qu’après au moins 30 minutes d’exercices. A partir du moment où le corps peut puiser dans les cellules adipeuses l’énergie dont il a besoin, vous perdrez plus de graisses rapidement. De nombreux débutants font moins de dix minutes d’exercice par jour pendant quelques jours et se plaignent de ne pas voir les premiers résultats.
4. Comment faire du rameur pour perdre du poids rapidement ?
Le mouvement du rameur contient 4 principales phases :
-
La position initiale
-
La phase de propulsion
-
La phase de rame
-
La phase de retour
Chacune de ces phases est importante pour que le rameur produise les résultats escomptés,
en travaillant avec précision certains groupes de muscles. Selon des études, un seul mouvement complet du rameur fait travailler au moins 90% des muscles du corps, vous permettant de développer pratiquement l’ensemble des muscles de votre corps, tout en améliorant votre métabolisme basal.
Pour perdre des graisses rapidement en faisant du rameur, il est conseillé de faire de longues
séances d’exercices, en continu, et de façon à activer le processus de lipolyse. Le conseil le
plus important est de demander l’apport d’un professionnel dans votre processus de perte
de poids ou de gain de masse musculaire.
Voici comment faire du rameur pour perdre les graisses et augmenter sa masse musculaire :
Faites une séance de 30 à 40 minutes de rameur en continu, en 3 étapes, qui sont :
-
Première étape :
faites 5 minutes d’échauffement, pendant lesquelles vous faites du rameur à une très faible intensité, où la résistance de l’appareil est très réduite, avec pour objectif de faire monter votre rythme cardiaque.
-
Deuxième étape :
faites 30 minutes environ de rameur en continu, avec une intensité modérée. Vous pouvez régler la résistance de l’appareil à 5/10.
-
Troisième étape :
pendant les 5 dernières minutes, vous pouvez faire du rameur à une faible intensité, pour permettre une relaxation musculaire.

5. Quelques conseils pour utiliser le rameur en toute sécurité
Pour profiter de cet exercice, il est essentiel de savoir comment exécuter correctement les mouvements du rameur. En plus de garder les pieds attachés au support, il est nécessaire de garder la colonne vertébrale bien droite pendant l’exercice et, surtout, de comprendre qu’une partie de l’exercice, surtout les premiers moments, est initiée par les membres inférieurs.
La traction doit suivre la ligne du torse et toucher le sternum, os situé dans la partie centrale du pectoral. A la fin, les jambes doivent être fléchies jusqu’à ce que le câble/tireur revienne à la position initiale. L’idéal est de commencer par une série plus courte et plus lente, en insistant surtout sur la qualité de ce mouvement qui, malgré son apparente simplicité, demande beaucoup de coordination.
Garder l’abdomen contracté est important pour protéger la colonne vertébrale et surtout la posture appropriée. L’accompagnement d’un professeur est indiqué et fortement recommandé, surtout lors des premières séances. Vous pouvez utiliser un rameur pendant vos entraînements, avec des professeurs et coach qualifiés qui s’engagent totalement à vous garantir des résultats (surtout si vous débutez et que vous désirez absolument atteindre votre objectif).
Il est rare de trouver une activité qui fait travailler autant de groupes musculaires à travers un mouvement aussi large que le rameur. Cette grande participation fait de cet exercice un excellent brûleur de calories, tout en développant la souplesse et la force. Il n’a aucun impact négatif et son intensité est entièrement contrôlée par l’utilisateur.
6. Pourquoi les résultats du rameur tardent à apparaître ?
De très nombreuses personnes se posent la question de savoir pourquoi elles ne perdent pas le poids ou la graisse du ventre en faisant du rameur, surtout lorsque les résultats tardent à arriver. Pourtant, le rameur a pour but de faciliter la perte de poids et la perte des graisses du ventre.
Comme nous l’avons dit plus haut, le rameur est l’appareil par excellence le plus utilisé pour perdre des calories. Une personne de 70 kg peut perdre jusqu’à 700 calories en une heure de rameur. C’est dire qu’il est l’allié idéal pour toutes les personnes qui désirent perdre du poids rapidement.
La raison pour laquelle certaines personnes ont tendance à penser qu’il est difficile de perdre du poids avec le rameur est qu’il est souvent difficile à maîtriser, surtout lorsque vous êtes débutant. Les gens qui débutent ont tendance à trouver l’exercice du rameur difficile et ne persévèrent pas.
C’est une activité particulièrement énergivore. Il est même déconseillé dans certains cas de vous lancer dans le rameur si vous êtes en situation d’obésité modérée ou morbide. Il est également conseillé de demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre au rameur si vous n’y êtes pas habitué et que vous ne connaissez pas exactement votre état de santé.

7. Quelle est l’influence du rameur sur votre métabolisme basal ?
Si vous ne le saviez pas, le métabolisme basal est la quantité d’énergie que votre organisme a besoin de consommer au quotidien pour son bon fonctionnement et pour assurer l’ensemble de ses fonctions vitales.
En faisant régulièrement du rameur, votre corps consomme beaucoup d’énergie. Ce qui signifie donc que votre métabolisme basal sera meilleur par rapport à celui qui n’en fait pas. Et par rapport à celui qui fait une activité physique moins complète que le rameur, votre métabolisme basal sera encore meilleur.
Puisque votre organisme brûle plus de calories au quotidien lorsque vous faites du rameur, votre santé est meilleure, car vous brûlez des graisses non seulement pendant l’exercice, mais aussi après chaque séance. La perte de poids est donc l’un des principaux avantages du rameur, et il est connu de nombreux pratiquants que le rameur est parmi l’un des exercices les plus efficaces pour perdre du poids rapidement.
8. Pouvez-vous perdre du ventre grâce au rameur ?
La perte du poids n’est pas la perte du ventre, et il faut bien différencier ces deux notions. Vous pouvez désirer perdre du ventre sans nécessairement avoir besoin de perdre du poids, bien qu’en général, la perte du poids marche avec la perte du ventre.
Pour la perte du poids, le rameur se montre particulièrement efficace, car il suffit de perdre assez de calories par jour pour maigrir rapidement et sainement, sous le contrôle d’un professionnel. (Notez qu’une perte de poids non contrôlée peut vous causer bien d’autres problèmes, c’est pourquoi nous avons mentionné « sous le contrôle d’un professionnel »).
Nous pouvons affirmer sans aucune crainte, avec de l’expérience à l’appui, que le rameur fait perdre du ventre. Puisqu’il fait travailler pratiquement l’ensemble des muscles de votre corps, il permet de travailler plus précisément la région abdominale, ce qui permet de favoriser la perte du ventre.
Le rameur vous permet de perdre les graisses stockées dans la région abdominale (ou la sangle abdominale), bien sûre en respectant son déficit calorique !

9. Une alimentation équilibrée est-elle nécessaire pour perdre du poids rapidement ?
Le rameur peut vous permettre de perdre du poids de manière rapide et efficace, mais il est extrêmement important de penser à une bonne alimentation pour accompagner le processus de la perte des graisses et du gain musculaire. Vous atteindrez vos objectifs beaucoup plus sainement lorsque vous couplez vos séances de rameur à une alimentation variée et équilibrée.
N’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel concernant votre alimentation, la qualité et la quantité d’aliments que vous devez consommer pour avoir des résultats durables dans le temps, et profiter des nombreux effets bénéfiques du rameur pour votre santé.
10. En conclusion
Le rameur est l’un des appareils les plus largement utilisés par de nombreux professionnels pour aider non seulement à perdre rapidement les graisses, mais aussi à gagner en masse musculaire. Faire du rameur à un rythme régulier pendant au moins 5 séances de 30 minutes par semaine vous apportera de très nombreux bienfaits, tant pour votre bien-être physique que pour votre santé mentale, sans compter tous les autres bienfaits que nous vous avons présentés dans cet article.
Pensez à adopter une alimentation parfaitement équilibrée et à vous hydrater convenablement. Si vous êtes débutant, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre au rameur. Il est préférable de travailler avec un professionnel qui vous accompagnera lors de vos premières séances, afin de se rassurer que les exercices sont pratiqués correctement.
Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre entière disposition pour toute question concernant l’utilisation et les bienfaits du rameur pour votre santé et votre bien-être.
Actuellement, vous avez peut-être quelques kilos en trop…
Vous voyez cette femme sur la vidéo avec un corps de rêve, elle est comme vous, la seule différence, c’est qu’elle est équipée !
Alors qu’attendez-vous pour passer à l’action immédiatement ?