Et si ce n’était pas de votre faute ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce qui vous empêche de maigrir. Vous serez surpris(e).
Dans cet article, vous allez découvrir les raisons qui font que vous ne maigrissez pas. Nous avons analysé ce sujet sous différents angles en utilisant l’exemple de deux facteurs : l’alimentation et l’activité physique.
On commence !
Votre métabolisme est lent (mais vous maigrirez quand même)
Pour un métabolisme lent, le nombre de calories que vous brûlez par jour est bas comparé aux autres personnes. Vous avez donc plus de difficultés à perdre du poids. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas maigrir !
Conseil : redoublez vos efforts physiques (sport ou activités quotidiennes) pour accélérer votre perte de poids.
Vous suivez certaines habitudes alimentaires qui ne sont pas adaptées à vos besoins
Il est important d’adopter une alimentation équilibrée et variée pour vous nourrir correctement et éviter les fâcheuses habitudes suivantes :
- Vous mangez en faisant des pauses fréquentes tout au long de la journée, ce qui entraîne une rétention d’eau et un gonflement.
- Vous mangez trop de protéines et pas assez de glucides, ce qui provoque l’apparition de ballonnements et d’acide lactique.
- Vous mangez avant d’aller dormir ou juste après vous être réveillé. Ce qui provoque une augmentation de la température corporelle et un apport calorique important.
Conseil : mangez à heures fixes (trois fois par jour). Adoptez une alimentation variée et équilibrée (protéines, glucides et lipides). Mangez au moins une heure avant d’aller vous coucher, et une heure après vous être levé.

Vous ne mangez pas assez de légumes
Le problème, c’est que les gens ont tendance à ne pas manger assez de légumes. Et quand ils le font, ils choisissent des aliments comme les pizzas, les hamburgers et les frites qui sont riches en graisses.
Conseil : vous pouvez ajouter de petites choses pour rendre vos repas plus savoureux. Mais n’ajoutez pas trop d’épices ou d’herbes d’un coup.
Les papilles gustatives ne sont pas habituées au changement, et si vous commencez par des plats épicés, vous risquez de ne plus pouvoir en manger. Commencez par des herbes aromatiques et des épices douces (comme le basilic ou le thym).
Vous ne bougez pas assez
Pourquoi je ne maigris pas ? La réponse pourrait être que vous êtes trop sédentaire ! La solution est simple : se mettre à bouger plus.
Conseil : faites de l’exercice tous les jours pendant au moins 30 minutes. Cela peut consister à la simple marche à pied. Le vélo, ou la musculation.
Vous pouvez également faire du yoga 10 à 30 minutes par jour depuis le confort de chez vous. Ensuite, augmentez progressivement l’intensité tous les un à deux mois.

Vous êtes beaucoup trop gourmant
Dans la plupart des cas, les gens qui ne maigrissent pas en font trop. Ils mangent énormément et leur corps s’en souvient. Ils ont du mal à perdre du poids, car ils ont tendance à compenser ce qui est consommé en plus.
Conseil : Optez pour des menus simples (matin, midi et soir). Ne mangez pas en dehors de ces menus. Évitez-les fast-foods et les sucreries, et ne mangez qu’à des heures fixes.
Si vous avez faim en dehors des heures de repas, buvez de l’eau, faites une promenade, occupez-vous en cuisinant et planifiez votre prochain repas. Cela vous aide à vous fixer des mini-défis de jeûne.
Vous ne dormez pas assez
Le sommeil est absolument indispensable à la perte de poids, car il est indispensable à la récupération des muscles et à l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
Si vous ne dormez pas suffisamment, vous allez avoir faim plus souvent et cela va vous pousser à manger plus et donc à prendre du poids. Vous aurez également tendance à faire davantage d’excès alimentaires durant la journée.
Conseil : établissez un horaire de sommeil. Commencez par dormir au moins 8 heures par jour. Allez volontairement vous coucher à 22 heures et au plus tard à 23 heures.
Fermez les yeux et faites le vide dans votre tête. Prenez un moment dans la journée pour dormir. Le sommeil améliore la santé mentale et physique.

Une des causes du manque de perte de poids, c’est le stress
Il provoque une augmentation de la production d’hormones comme l’adrénaline ou le cortisol. Ceux-ci sont responsables d’une diminution du système immunitaire et des performances sportives.
En outre, le stress réduit la sensibilité à l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang) et augmente les risques d’obésité.
Conseil : des études scientifiques, comme celles menées par le neuroscientifique Antoine Lutz, montrent que la méditation est efficace contre le stress. Réduisez les effets du stress en méditant quotidiennement ou chaque fois que vous êtes stressé.
Il faut comprendre que ce n’est pas uniquement votre cerveau qui bloque la perte de poids, mais tout votre corps et votre esprit. Ils sont intimement liés et se nourrissent les uns les autres : votre état d’esprit influe sur votre corps et vice versa !