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Beaucoup de pratiquants ou non pensent que faire du gainage tous les jours est bon. Nous voyons également énormément d’experts dans la remise en forme lancer des défis pour encourager les gens à faire du gainage tous les jours.  

La promesse est qu’en faisant minimum une minute par jour, vous pourriez obtenir des abdominaux. Il faut savoir que pour la plupart des gens, les abdominaux sont le but ultime, c’est pour ça que énormément de gens se lancent dans ce genre de défi.

Une question se pose : le gainage tous les jours pendant une minute par jour peut-il vraiment vous aider à obtenir des abdominaux ? Nous allons le découvrir !

Avec l’engouement qu’il y a autour, il est difficile d’y résister. Lorsque vous voyez vos collègues, votre partenaire ou les membres de votre famille faire du gainage tous les jours, il est fort probable que vous les suiviez pour l’aspect social de la chose. 

Alors, oui c’est positif de faire du sport, mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Dans le sens ou il est possible que vous n’ayez pas d’objectif à part faire du gainage tous les jours.

Pourquoi faire du gainage tous les jours ?

Il faut savoir que si vous faites le défi juste pour impressionner vos proches, collègues… vous finirez sûrement par abandonner !

Avant de commencer le gainage tous les jours, trouvez des objectifs solides afin de vous motiver tout le temps pour ne jamais abandonner.

Il est temps de passer aux bienfaits de pratiquer le gainage tous les jours.

Les avantages du gainage tous les jours

Beaucoup pensent que faire du gainage tous les jours = six packs. 

C’est dommage car il y a d’autres avantages pour la santé que simplement la sangle abdominale. À Présent, quelques avantages de faire du gainage tous les jours.

Des abdominaux sculptés

1/ Des abdominaux sculptés :

Pour commencer, nous choisissons, celui recherché par la plupart des gens, les abdominaux bien dessinés.

Pour solliciter les abdominaux, oui le gainage est un excellent exercice. Souvent, il y a une comparaison entre les crunchs ainsi que le gainage pour l’obtention d’abdominaux. Faire les deux peut donner de bons résultats.

Mais restons concentré, sur l’objectif principal, c’est à dire le gainage tous les jours. 

Qu’est-ce que travaille le gainage ?

Le gainage fait travailler la plupart des muscles abdominaux, notamment les obliques internes et externes, le muscle transverse de l’abdomen et le muscle droit de l’abdomen.

Le rectus abdominis désigne la couche supérieure des muscles abdominaux, tandis que le transversus abdominis désigne le muscle abdominal le plus profond

En revanche, même si vous faites le gainage tous les jours, n’oubliez pas la nutrition.

Sans ça, il sera difficile de voir vos abdominaux. Cependant, si vous avez une alimentation saine en faisant un déficit calorique, alors vous perdrez de la graisse autour de votre abdomen.

Réduction des poignées d’amour

2/ Réduction des poignées d’amour :

Malgré un prénom sympathique, il ne faut pas s’attacher à cet excès de gras autour de sa taille. Cela est relié à divers problèmes de santé, vous l’avez compris, le but du jeu est d’en avoir le moins possible de graisse autour de la taille.

La Mayo Clinic reconnaît qu’un tour de taille élargi est lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, de cholestérol anormal et de problèmes respiratoires.

Cet article de Center for Disease Prevention and Control recommande aux femmes de maintenir leur tour de taille ou leur circonférence en dessous de 35 pouces (88 cm). Les hommes, quant à eux, doivent garder un tour de taille inférieur à 40 pouces (100 cm).

Faire du gainage tous les jours, peut aider à lutter contre les poignées d’amour, essayez le gainage latéral en particulier. 

Pourquoi ?

Il cible les muscles situés sur les côtés de votre corps, mieux connus sous le nom d’obliques.

Meilleure force du tronc

3/ Meilleure force du tronc :

Il faut savoir que faire du gainage tous les jours peut contribuer à améliorer la force du tronc. Pour commencer, cet exercice cible tous les muscles du tronc, notamment l’erector spinae, le transversus abdominis, le rectus abdominis, le multifidus lombaire et les obliques internes et externes.

Améliorer ce genre de muscles est important, ils contribuent aux : 

réduction des douleurs dorsales

Améliorer votre équilibre, votre souplesse ainsi que votre stabilité

Prévenir les risques de chutes et de blessures

Une autre étude reconnaît également que la force centrale peut protéger la colonne vertébrale contre la génération de forces excessives pendant les activités sportives.

Meilleure santé ainsi que meilleure condition physique

4/ Meilleure santé ainsi que meilleure condition physique :

Faire du gainage tous les jours peut améliorer l’état de santé général et de la condition physique.

Effectivement cet exercice cible différents groupes musculaires, ce qui améliore la forme physique générale. Le gainage classique cible par exemple le tronc, le dos puis d’autres variations peuvent cibler les fesses, les hanches…

Le gainage a tendance à faire travailler toutes ces zones, ce qui explique pourquoi cet exercice peut vous aider à tonifier l’ensemble de votre corps. 

Bien-sûr, comme nous l’avons vu au dessus, cela peut aider à faire baisser la graisse corporelle, ce qui réduit le risque d’obésité et d’autres problèmes de santé mortels. 

Ainsi que d’autres maladies comme du diabète de type 2, de l’insuffisance cardiaque congestive, de l’hypertension, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies coronariennes, de l’arthrose et des embolies pulmonaires.

 Amélioration du métabolisme

5/ Amélioration du métabolisme:

Faire du gainage tous les jours peut également stimuler votre métabolisme. Pour être honnête, ce n’est pas le meilleur exercice pour stimuler le métabolisme, il y a mieux comme les burpees ou les mountain climbers mais ne négligez pas le gainage qui peut quand même aider.

En revanche pour améliorer son métabolisme, l’assiette est importante, voici quelques recommandations :

Commencez par prendre de petits repas à des heures régulières. Votre corps a besoin de régularité et d’équilibre.

Cela signifie que lorsque vous mangez à des heures normales, votre corps peut maintenir un équilibre métabolique.

Deuxièmement, concentrez-vous sur un apport calorique suffisant.

Esquiver les repas, ne fera pas perdre de graisse abdominale plus rapidement ! De plus, cela peut impacter le métabolisme négativement, car moins de calories ralentit le métabolisme de votre corps.

Boire une quantité suffisante d’eau peut également stimuler votre métabolisme. L’eau est essentielle.

Amélioration de la posture

6/ Amélioration de la posture :

Pratiquer le gainage tous les jours peut permettre aussi d’améliorer sa posture. Beaucoup d’entre nous ont une mauvaise posture notamment à cause de la sédentarité. Ce qui affecte la position de notre dos, de nos épaules et de notre cou. Beaucoup d’entre nous finissent par cambrer le dos et avoir les épaules en avant.    

C’est pourquoi faire du gainage peut aider à améliorer sa posture, oui vous êtes en position horizontale mais cet exercice fait travailler les mêmes muscles que lorsque vous êtes debout. 

Il fait explicitement travailler les muscles de votre dos et les aide à rester droits. Pour ce faire, vous sollicitez vos fessiers et votre colonne lombaire, qui empêchent toute cambrure du dos. En faire constamment aide à maintenir votre dos toujours droit.

Comment faire un bon gainage ?

Avant de faire du gainage tous les jours, il faut savoir faire le mouvement de la bonne manière. Avant de commencer les variations, faites le gainage de base pour commencer ! Voici comment faire :

1- Commencez par placer vos coudes et l’avant-bras sur le sol. Assurez-vous qu’ils sont alignés avec vos épaules et qu’ils restent fermement appuyés sur le sol tout au long de l’exercice.

2- Étirez vos jambes vers l’arrière et reposez-vous sur la pointe de vos pieds. Ne pliez pas et ne bloquez pas vos genoux. Encore une fois, assurez-vous que vos pieds sont rapprochés.

3- Soulevez lentement votre corps du sol et assurez-vous que votre corps forme une ligne droite de la tête aux pieds.

4- Gardez votre dos droit et fléchissez vos orteils pour soutenir votre corps.

5- Inspirez et expirez normalement puis maintenez cette position pendant vingt ou trente secondes.

6- Descendez lentement vers le sol et reposez-vous pendant une minute.

7- Répétez l’exercice trois à cinq fois.

Ce mouvement peut paraître simple mais en réalité c’est bien le contraire. Sans une forme correcte, le risque de se blesser est élevé.

Quand vous maitrisez le geste, vous pouvez faire du gainage tous les jours.

Conseils important concernant le gainage 

Comme mentionné dans cet article, oui le gainage tous les jours peut avoir des bienfaits mais des personnes peuvent le faire sans obtenir de résultats ou même se blesser.

C’est pour ça que nous allons voir quelques conseils qui vous permettront d’éviter des blessures et de récolter des bienfaits.

1/ Maintenir une forme correcte 

Pour avoir des abdos visibles, perdre les poignées d’amour mais aussi diminuer le risque de maladie, il ne faut pas faire n’importe quoi ! Énormément de personnes commettent l’erreur de mal placer leurs bras et de cambrer leur dos lorsqu’ils font le gainage.

Malheureusement, une mauvaise cambrure du dos peut entraîner des douleurs dorsales. La forme correcte consiste à placer vos bras directement sous vos épaules. Veillez à ce que les deux soient alignés. En ce qui concerne votre dos, veillez à le garder droit tout au long du mouvement.

Maintenir une forme correcte

2/ Débuter avec du gainage classique 

Si vous souhaitez faire du gainage tous les jours, commencez par quelque chose de classique. Surtout, si vous êtes novice.

Évitez de commencer par des variations, car faire des variations peut être bénéfique mais pas pour un débutant. 

Commencez par vous familiariser avec le gainage classique, puis essayez d’autres variations de la planche selon les recommandations de votre instructeur.

Débuter avec du gainage classique

3/ Avoir un mode de vie sain

Pour avoir des abdominaux visibles, oui le gainage tous les jours peut aider mais ne négligez pas la nutrition.

Si vous passez vos journées à manger de la malbouffe en buvant de l’alcool toute la journée, vous ne risquez pas de voir de résultats même en faisant du gainage tous les jours ! Ce n’est pas une formule magique.

Essayez de limiter votre consommation d’alcool, de manger sainement et consciemment, mais aussi de bien vous reposer. Ces comportements peuvent vous aider à perdre vos poignées d’amour ainsi que votre graisse du ventre.

 Avoir un mode de vie sain

4/ Échauffement et récupération

N’oubliez pas de vous échauffer ! Même si votre entraînement est rapide, faites un échauffement, Il serait utile que vous vous échauffiez pour détendre les muscles tendus et les préparer à l’activité à venir.

Pas besoin d’un échauffement très long, le but est que ça soit rapide mais efficace afin de stimuler la circulation sanguine. Vous constaterez que vos muscles réagissent rapidement à l’entraînement car ils sont relâchés et chauds. 

N’oubliez pas non plus de vous refroidir après avoir terminé votre gainage. Cela permet d’éviter une réduction ou une chute soudaine de votre fréquence cardiaque et de votre pression artérielle.

Échauffement et récupération
LA ROUTINE MILITAIRE EXTRÊME DE PERTE DE POIDS

Erreurs courantes du gainage

Erreurs courantes du gainage

❌ Affaissement du bas du dos : 

Au lieu de compromettre le bas de votre dos en baissant les fesses, faites travailler votre tronc en imaginant que votre nombril se rapproche de votre colonne vertébrale.

Cela vous aidera à garder votre torse plat et, par conséquent, votre colonne vertébrale en sécurité.

❌ Avoir les fesses trop haute :

Lors du gainage, si vous souhaitez travailler correctement les abdominaux, gardez le dos suffisamment plat pour que vos abdominaux soient sollicités du haut (juste en dessous de votre sternum) au bas (directement sous votre ceinture). N’inclinez pas trop vos fesses vers le sol.

❌ Ne pas respirer : 

Dans une position inconfortable, c’est humain de retenir sa respiration, mais se priver d’oxygène peut provoquer des étourdissements ou des nausées, qui sont au mieux désagréables et au pire dangereux.

Est-ce que le gainage fait perdre du ventre ?

Est-ce que le gainage fait perdre du ventre ?

Oui c’est possible, faire du gainage tous les jours va brûler des calories. De plus, cet exercice travaille plusieurs muscles, ce qui va améliorer la force centrale de votre corps, en plus d’améliorer votre posture…

Cela ne parait rien mais cela demande beaucoup de résistance et d’équilibre. Ainsi, plus vous êtes capable de rester longtemps dans la position de la planche, mieux c’est.

Bien-sûr, vous allez perdre du poids sur l’ensemble du corps et pas uniquement au ventre.

Modifications et variations

Planche inclinée

Vous pouvez également faire une planche inclinée avec vos avant-bras ou vos paumes posés sur un banc ou une marche. Placez vos avant-bras ou vos paumes sur une surface plane et surélevée, vos coudes directement sous vos épaules.

Reculez vos pieds jusqu’à ce que votre corps forme une ligne droite en diagonale. Rentrez vos abdominaux en rentrant légèrement votre coccyx et appuyez activement sur vos avant-bras ou vos paumes.

Planche avec levée de jambe 

Pour effectuer une planche avec levée de jambe, commencez en position de planche, les avant-bras et les orteils au sol. Pour rendre cet exercice un peu plus facile, vous pouvez effectuer le mouvement sur vos mains plutôt que sur vos avant-bras.

Levez lentement une jambe de 15 à 20 cm du sol.

Comptez jusqu’à deux et redescendez lentement votre jambe sur le sol.

Changez de jambe et répétez.

Faites deux à trois séries de 10 répétitions.

Planche bras levés

Une autre façon d’ajouter de la variété à la planche de base est d’ajouter un lever de bras, en appuyant sur l’avant-bras ou la paume de la main opposée. Pour effectuer une planche avec des bras levés, suivez les étapes suivantes :

Commencez en position de planche.

Déplacez prudemment votre poids sur votre avant-bras (ou votre paume) droit.

Tendez votre bras gauche droit devant vous.

Maintenez cette position pendant trois secondes tout en gardant votre centre de gravité serré.

Ramenez lentement votre bras à la position de départ.

Changez de bras et répétez.

Faites deux ou trois séries de 10 répétitions.

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