Cliquez ici

Shrugs : De débutant à expert (guide complet) 🏋

par | Déc 24, 2021 | MUSCULATION | 0 commentaires

Les shrugs peuvent être simples, mais cet exercice devrait toujours être un élément de base dans votre arsenal de renforcement de vos trapèzes.

Situé dans le haut du dos, les trapèzes jouent un rôle important dans le soutien de votre posture. Les shrugs font partie des meilleurs exercices pour avoir des trapèzes plus grands et plus forts.

Regardons de plus près cet exercice simple mais efficace pour les trapèzes.

Quels sont les muscles travaillés lors des shrugs ?
Quels sont les muscles travaillés lors des shrugs ?

Groupes musculaires secondaires :

Les shrugs sollicitent secondairement vos avant-bras et vos muscles abdominaux centraux.

Le muscle brachioradial de votre avant-bras s’active pour fixer les haltères, améliorant ainsi la force de votre avant-bras. Lorsque vous soulevez les haltères, votre tronc s’active également pour stabiliser le haut de votre corps.

Quels sont les muscles travaillés lors des shrugs ?
Quels sont les muscles travaillés lors des shrugs ?

Comment bien faire des shrugs haltères ?

Pour le Shrugs haltères voici comment faire : 

Mise en place :

1- Mettez vous debout avec des haltères à chaque côté de votre corps.

2- Basculez la taille, faites travailler votre tronc et attrapez chaque haltère, les paumes des mains face à face.

3- Prenez la position debout, le dos droit et le tronc engagé.

Action :

1.1- Contractez vos trapèzes afin d’amener vos épaules vers le haut et légèrement vers l’arrière en même temps.

2.2- Contractez fortement les trapèzes en haut, faites une pause, puis ramenez lentement l’haltère dans la position de départ.

3.3- Répétez ce mouvement jusqu’à ce que vous ayez effectué le nombre de répétitions souhaité.

Avertissement : 

Il n’y a aucun intérêt à chercher à mettre lourd dans cet exercice. Essayez de choisir un poids plus léger afin de faire 3-4 séries de 10 à 12 répétitions.

A la barre voici comment faire : 

1- Tenez-vous droit

2- les pieds à la largeur des épaules

3- tenez une barre d’haltères avec les deux mains devant vous en pronation (les paumes des mains sont tournées vers les cuisses).

Conseil : vos mains doivent être un peu plus écartées que la largeur des épaules. Vous pouvez utiliser des bracelets de poignet pour cet exercice afin d’obtenir une meilleure prise. C’est votre position de départ.

Levez les épaules aussi haut que possible en expirant et en maintenant la contraction pendant une seconde.

AvertissementN’essayez pas de soulever la barre en utilisant vos biceps. Revenez lentement à la position de départ en inspirant. Répétez l’exercice pour le nombre de répétitions recommandé.

5 avantages des shrugs :

1- Meilleure force & taille

Les shrugs sont primordiaux pour développer la force et la taille des trapèzes, car ils activent pleinement les fibres musculaires du haut du dos.

Il faut savoir que muscler ses trapèzes permet de paraître plus large, mais muscler cette partie permet aussi d’améliorer sa force physique dans d’autres exercices composés tels que le squat ou bien le deadlift. 

avantages des shrugs

Régulièrement les haltérophiles ainsi que les culturistes ont tendance à zapper les trapèzes afin de muscler plus les pectoraux. N’oubliez pas que les shrugs peuvent aider à renforcer les trapèzes et à avoir une apparence équilibrée du haut du corps.

2- Améliorer sa posture

Êtes-vous souvent dans la position du bossu ? C’est-à-dire les épaules arrondies et la tête penchée

Cette position arrive souvent quand nous restons assis sur la chaise durant de longues périodes. Afin de limiter les problèmes de postures sur le long terme, il est important d’avoir un haut du dos fort.

avantages des shrugs

Quand vous faites des shrugs, vous créez une bande de muscles plus épaisse dans le haut du dos, ce qui vous permet de travailler moins pour maintenir une bonne posture.

Cet exercice peut être extrêmement utile pour corriger et maintenir une bonne posture à long terme.

3- Isolation des trapèzes

Les Shrugs font partie des meilleurs exercices pour améliorer ses trapèzes car c’est un exercice d’isolation, ça veut dire qu’il y a un groupe de muscles qui est ciblé.

avantages des shrugs

Les exercices composés peuvent activer les trapèzes, mais pas dans la même mesure qu’un exercice d’isolation comme les shrugs aux haltères.

4- Réduire les douleurs chroniques du cou

Cette étude de 2017, dont le but était de trouver des exercices pour les douleurs cervicales, Les personnes ont constaté que les exercices de renforcement ciblant le cou et les épaules ont la capacité de réduire significativement les douleurs cervicales.

Une autre étude réalisée sur 537 personnes, a révélé que les personnes souffrant de douleurs cervicales liées au travail ont obtenu un soulagement significatif en faisant des exercices spécifiques de renforcement du cou, comme les Shrugs avec des haltères.

avantages des shrugs

Si vous souffrez de douleurs chroniques au cou, envisagez de parler à un kinésithérapeute des shrugs. Demandez-lui si vous pouvez les pratiquer en toute sécurité ou s’il vous recommande d’autres exercices pour soulager votre douleur.

5-  Mauvaise mobilité des épaules et des bras 

Les trapèzes jouent un rôle dans la rétraction de l’épaule ainsi que l’élévation du bras.

inconvénients des Shrugs

La rétraction de l’épaule est appliquée chaque fois que l’on effectue des mouvements de rangée et l’élévation du bras peut être appliquée à des mouvements tels que les élévations latérales ou les élévations frontales.

Inconvénients

inconvénients Shrugs

Les trapèzes sont un petit muscle, qui peut être travaillé plus efficacement en faisant d’autres exercices composés multi-articulaires plus importants comme les deadlifts, les rows et les overhead presses qui travailleront également des muscles principaux plus importants comme vos deltoïdes.

D’une manière générale, plus vous travaillez de muscles dans un exercice, mieux c’est.

2 erreurs aux Shrugs

1- Mettre trop lourd

Si vous utilisez des haltères trop lourdes pour les lever, vous allez utiliser l’élan pour lever le poids vers le haut ! Par conséquent, vous n’atteindrez pas l’amplitude maximale du mouvement. De plus, le risque de blessure est beaucoup plus important.

 erreurs aux Shrugs

Si il y a trop de poids, vous risquez de  » rebondir  » au sommet de chaque répétition, ce qui va mettre une pression abusive sur vos tendons ainsi que vos articulations. Concentrez-vous plutôt sur la sensation de la contraction complète de vos trapèzes avec une charge plus légère !

2- Hausser les épaules de haut en bas

Beaucoup de personnes ont tendance à hausser les épaules sur un plan complètement vertical. C’est vrai qu’il y a peu de blessures en l’exécutant de la sorte, cependant, il n’optimise pas non plus la contraction de vos trapèzes et du haut du dos. 

Lorsque vous haussez les épaules de haut en bas, vous sollicitez davantage les élévateurs scapulaires que les trapèzes. L’élévateur de l’omoplate est un petit muscle attaché au cou qui est responsable du soulèvement des épaules vers le haut.

erreurs aux Shrugs

Bien que l’entraînement du releveur de la scapula puisse être important, l’entraînement des trapèzes est l’objectif d’un shrugs avec haltères.

Lorsque vous haussez les épaules, essayez d’amener vos épaules vers le haut et légèrement vers l’arrière en même temps. Vous sentirez une plus grande contraction dans vos trapèzes.

3 variations aux shrugs ! 

1- Shrugs derrière le dos

3 variations aux shrugs

image > the- optimal – you . com

Les shrugs derrière le dos activent la partie médiane du dos des trapèzes. Au début, pratiquer cette variation peut être compliquée, mais elle est bien efficace. 

Il suffit d’attraper les haltères/barre avec une prise en main supérieure et de les tenir derrière le dos. Ensuite, utilisez la même forme que pour les shrugs à prise neutre. Répétez l’exercice !

2- Shrugs frontaux rapides 

variations aux shrugs

Image > muscleandfitness . com

Les trapèzes aiment aussi les mouvements rapides ainsi que explosifs. Avec les paumes face au corps et les haltères ensemble, faites des shrugs de haut en bas à un rythme rapide. Répétez !

3- Shrugs latéral

variations aux shrugs

Image > FITASTIC

Il est également possible de travailler les trapèzes de manière unilatérale avec les shrugs latéraux.

Vous pouvez effectuer cet exercice afin de corriger les déséquilibres musculaires des trapèzes. Saisissez un haltère ou un kettlebell et haussez les épaules d’un côté. Répétez l’exercice !

2 alternatives 

Si vous aimez les Shrugs, voilà d’autres exercices pour les trapèzes pour améliorer votre entraînement du haut du dos.

1-  Superman allongé

 Alternatives aux shrugs

image > evofitness . ch

Le front au sol, activez vos trapèzes pour soulever le haut de votre corps du sol. Gardez vos abdominaux serrés pendant cet exercice. Répétez l’exercice !

2- Over Face Pull

 Alternatives aux shrugs

image > t-nation . com

Accrochez-vous à la taille et penchez-vous de manière à ce que votre dos soit presque parallèle au sol. Rentrez vos deltoïdes arrière tout en levant les coudes et en les ramenant légèrement vers l’arrière, pour amener la kettlebell juste sous votre visage.

Veillez à garder vos coudes au-dessus de vos poignets et vous devriez sentir un pincement dans vos omoplates au sommet de chaque répétition ! Répétez ! 

Comment intégrer les Shrugs dans sa routine d’entraînement ?

Comment intégrer les Shrugs dans sa routine d'entraînement ?

Certaines personnes travaillent les trapèzes lors de leurs séances dos, d’autres les font en même temps que les épaules. Y-a-t-il une importance à cela ?

Non pas vraiment, cependant, il ne faut pas oublier que les trapèzes sont un muscle du dos et qu’il est donc souvent logique de les entraîner le jour du dos.

En revanche, il est tout à fait possible de le faire plusieurs fois par semaine comme tous les muscles du corps. Vous pouvez donc les entraîner un jour de repos ou les associer à d’autres muscles.

Besoin d’être coaché pour réussir à perdre du poids / prendre du muscle ?

Vous allez recevoir un plan alimentaire personnalisé

Un programme d’entraînement personnalisé 

Des conseils précis sur l’amélioration du mode de vie

Zercher squat : Guide complet pour tout comprendre ! ( à voir ABSOLUMENT)

Nous le savons tous, le squat est l’un des exercices les plus connus ainsi que pratiqué en musculation. En revanche,  il y a plusieurs variations qui sont plus ou moins difficiles, le zercher squat en fait partie.  Il faut savoir que le zercher squat est complètement...

Voici comment faire un overhead squat à la perfection ! ( à voir ABSOLUMENT)

Le overhead squat est un super exercice permettant de cibler tout le corps. De plus, quand il fait de la bonne manière, il peut améliorer la force, la souplesse ainsi que la mobilité que vous pouvez transférer à d'autres exercices et à la vie quotidienne.  Cependant,...

Voici comment faire split squat à la perfection ! ( à voir ABSOLUMENT)

Comment faire split squat ?🟢 En position debout, faites un grand pas vers l'avant comme si vous faisiez une fente. Le talon de votre pied arrière doit être relevé.  🟢 En gardant le torse droit, descendez lentement jusqu'à ce que votre genou arrière touche presque le...

Squat sumo

Quel muscle travaille le squat sumo ? Il faut savoir que le squat sumo est une variation du squat, ce qui signifie que cela fait travailler la même chose que le squat traditionnel. Mais, en plus des quadriceps, des fessiers, des mollets, des fléchisseurs de la hanche,...

Pompes sur les genoux

Quels muscles font travailler les pompes sur les genoux ?Il faut savoir que les pompes sur les genoux permettent de travailler les pectoraux, les épaules, les bras et les abdominaux. Il est même possible de travailler les fessiers si vous les serrez pendant les...

soulevé de terre roumain

Soulevé de terre roumain : quels sont les muscles sollicités ?Muscles primaires travaillés : ✅ Fessiers ✅ Lombaires ✅ Ischio-jambiers Pendant cet exercice, vous devriez ressentir un étirement profond de ces muscles. Les muscles fessiers sont un groupe de trois muscles...

Air squat comme un pro -> guide complet ( muscles sollicités, bienfaits…)

Qu’est ce qu’un air squat ?Les air squats sont souvent utilisés dans les programmes d'entraînement comme le CrossFit et les routines d'entraînement. Cet exercice est effectué juste avec le poids de votre corps, alors que les squats “normaux” peuvent être utilisés avec...

Le guide ultime du sissy squat ( bienfaits, inconvénients, variations…)

Le sissy squat ressemble à un exercice pour les fragiles. De plus, son aspect peu commun peut faire douter concernant les muscles sollicités. En revanche, les apparences sont souvent trompeuses. Ce mouvement peut être difficile à maîtriser et rendre humble même le...

Comment faire un pistol squat ? De débutant à expert ! (guide complet)

Peu d’exercices permettent d’allier la force, de la  stabilité, de la coordination ainsi que de l'habileté comme le pistol squat. En tant qu'objectif de performance, le pistol squat vous donne l'occasion de vous mettre au défi et de voir ce dont vous êtes capable en...

Comment faire un hack squat de la bonne manière ?

Vous avez toujours rêvé d’avoir des jambes plus développées ? Ne négligez pas le hack squat qui peut vous apporter ce qu’il vous faut. Le hack squat permet de travailler toute la partie du bas du corps, comme les fessiers, les ischio-jambiers, les quadriceps et les...

0 commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Suivez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, afin de résoudre vos problèmes de santé, de perdre du poids et vous sentir en meilleure forme au quotidien.

SUIVRE MAINTENANT !

%d blogueurs aiment cette page :