Cliquez ici

Pamplemousse pour maigrir

par | Nov 6, 2021 | LE BLOG | 0 commentaires

Le régime du pamplemousse pour maigrir est encore en vie alors que la plupart des régimes à la mode sont morts. Il faut savoir que ce régime existe depuis 1930.

Certaines personnes affirment que le pamplemousse pour maigrir peut marcher grâce à certaines enzymes.

Alors, ce régime a plusieurs options, dure 10 à 12 jours, le but est de perdre jusqu’à 5 kg.

Les choses à consommer ou pas !

Déjà il faut aimer le pamplemousse. Quasiment toutes les versions en recommandent à chaque repas. 

Voici la version classique du pamplemousse pour maigrir : 

1⃣> Diminuer la consommation de sucre ainsi que de glucides (y compris le riz, les pommes de terre et les pâtes).

2⃣> Restreignez les aliments comme le céleri mais aussi l’oignon blanc.

3⃣> Consommer des aliments riches en protéines,  en graisses et/ou en cholestérol (comme les œufs, le porc ou la viande rouge). 

4⃣> Prendre du jus de pamplemousse avant ou durant le repas.

5⃣> La plupart des variations abaissent également les calories, certaines jusqu’à 800 calories par jour.

6⃣> Ce régime nécessite de boire beaucoup d’eau avec un peu de café.

 

Niveau d’effort : intermédiaire

Pamplemousse pour maigrir

Il faut savoir que certains régimes au pamplemousse pour maigrir sont difficiles car très strictes mais d’autres sont beaucoup plus “simples”. En revanche, aimer ce fruit est indispensable. 

Limitations : Elles dépendent de la version du régime pamplemousse que vous suivez.

Plusieurs versions diminuent les glucides, les aliments riches en graisses et en cholestérol ou réduisent radicalement les calories. Alors que d’autres versions proposent seulement de consommer ce fruit à chaque repas puis vous pouvez manger à peu près tout ce que vous voulez par ailleurs.

Il faut savoir que la version populaire consiste à allier des aliments (pour obtenir le prétendu effet brûleur de graisse), par exemple du bacon avec de la salade.

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

Voici quelques exemples de repas :

Pamplemousse pour maigrir

Petit-déjeuner : deux œufs durs, deux tranches de bacon et 1/2 pamplemousse.

Déjeuner : une salade avec une vinaigrette, n’importe quelle viande, quelle que soit la quantité, et 1/2 pamplemousse.

Dîner : toute sorte de viande préparée de n’importe quelle façon, salade ou légumes rouges et verts, café ou thé, et 1/2 pamplemousse.

Collation au coucher : 250 ml de lait écrémé.

 

Voici un tableau des aliments :

ce qu’il faut manger ✅ Ce qu’il ne faut pas manger ❌
Pamplemousse Autres fruits 
Des oeufs Tous les grains et féculents
Bacon Les produits laitiers
Poulet ou autre viande Sucre ajouté
Salade ou légumes cuits Boissons autres que le café, le thé, ou l’eau

 

Le pamplemousse

Pamplemousse pour maigrir

C’est la pierre angulaire de ce régime, la portion recommandée est d’un demi-pamplemousse ou d’un demi-litre de jus de pamplemousse.

Vous pouvez également acheter du pamplemousse en poudre sous forme de gélules. Dans tous les cas, vous devez consommer le pamplemousse avant le reste du repas.

Bacon et oeufs

Pamplemousse pour maigrir

Certaines formes de régime pamplemousse suggèrent de manger deux œufs et deux tranches de bacon chaque jour au petit-déjeuner (après le pamplemousse).

Viande

Pamplemousse pour maigrir

Le déjeuner et le dîner du régime pamplemousse consistent en une portion de viande accompagnée d’une salade.

Le régime ne fait pas de distinction entre les protéines maigres et celles qui contiennent beaucoup de graisses saturées. Il ne limite pas non plus la taille des portions.

Salade et légumes cuits

Pamplemousse pour maigrir

La viande de votre choix est accompagnée d’une salade ou de légumes cuits (certaines versions précisent uniquement les légumes rouges ou verts).

Dans la plupart des cas, toute sorte de sauce à salade est autorisée.

Autres fruits

Pamplemousse pour maigrir

Certaines versions autorisent de prendrent d’autres fruits mais d’autres l’interdisent.

Amidons, céréales et sucres ajoutés

Pamplemousse pour maigrir

Les produits mentionnés sont interdits du régime pamplemousse !  ce qui le rend très restrictif.

Boissons

Pamplemousse pour maigrir

Le régime pamplemousse favorise l’eau et autorise une ou deux tasses de thé ou de café par jour, mais aucune autre boisson.

Produits laitiers

Pamplemousse pour maigrir

Certaines versions du régime pamplemousse autorisent un verre de lait écrémé de 20 cl par jour. En dehors de cela, aucun produit laitier n’est autorisé.

Cuisine & achats

Pamplemousse pour maigrir

Sans grande surprise, il faut mettre beaucoup de pamplemousses dans son sac mais il n’y a pas beaucoup de travail de préparation supplémentaire.

Des aliments et des repas emballés ? Non.

Des réunions en personne ? Non.

De l’exercice : Non requis.

Tient-il compte des restrictions ou préférences alimentaires ?

Les végétariens et les végétaliens : La version originale du régime comprend de la viande. Les végétariens et les végétaliens devront modifier le régime pour qu’il leur convienne.

Sans gluten : Certaines versions du régime réduisent les glucides, y compris ceux qui contiennent du gluten. Mais le régime n’interdit pas le gluten. Vous devrez vérifier les étiquettes des aliments si vous essayez d’éviter complètement le gluten.

Avantages

Pamplemousse pour maigrir

Ajouter des aliments peu caloriques mais aussi très nutritif comme le pamplemousse dans votre régime alimentaire est un choix intelligent. Non seulement pour perdre du poids mais aussi pour la santé de manière générale. 

Il faut savoir qu’un pamplemousse possède plus de 60% de l’apport journalier recommandé en vitamine C. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes, ce qui permet de protéger ainsi que de renforcer son système immunitaire.

Cela va protéger votre système immunitaire mais la recherche montre que consommer ce fruit est associée à un apport plus élevé en magnésium, en potassium, en fibres alimentaires et à une meilleure qualité de l’alimentation.

De plus, un fruit riche en fibres mais aussi en antioxydants comme le pamplemousse peut aider à lutter contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

La teneur en fibres du pamplemousse peut permettre de se sentir rassasié, ce qui peut permettre d’ingurgiter moins de calories au cours de la journée, ce qui peut contribuer à la perte de poids, voilà l’intérêt du pamplemousse pour maigrir.

Inconvénients 

Pamplemousse pour maigrir

Alors oui le pamplemousse est peu calorique, riche en nutriments et présentant de nombreux avantages pour la santé, ce régime est problématique pour d’autres raisons.

Malheureusement,  il n’y a pas de preuve montrant la présence d’enzymes magiques brûlant les graisses associées aux pamplemousses. 

Cela peut poser des problèmes de santé, faire un régime hypocalorique peut : 

> affaiblir vos os

> diminuer votre métabolisme

> provoquer de la fatigue

> une perte musculaire

> des carences en nutriments 

Le pamplemousse pour maigrir a aussi des limites.

Effectuer ce genre de régime une dizaine de jours peut être possible mais consommer les même aliments tous les jours avec très peu de calories peut amener certaines personnes à abandonner complètement leurs régime.

Le régime pamplemousse est également ambigu. Avec ses multiples versions, il ne peut que semer la confusion parmi les adeptes.

De plus, la plupart des vinaigrettes et des viandes que vous pouvez consommer dans le cadre du régime pamplemousse – en particulier le bacon quotidien du matin – sont riches en graisses saturées ainsi qu’en cholestérol.

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

Utilisez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, perdre du poids, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

Le pamplemousse pour maigrir, ça marche ?

Pamplemousse pour maigrir

Il faut savoir que le pamplemousse n’est pas un brûle-graisse. Plusieurs études ont été réalisées sur le pamplemousse et la perte de poidsL’une d’elle à démontré que les personnes qui consommaient un demi-pamplemousse avant les repas durant 12 semaines perdaient plus de poids que les personnes qui n’en consommaient pas. 

C’est possible que l’eau inclus dans le pamplemousse aide à se sentir rassasié, ce qui va faire moins manger. Mais il ne faut pas croire que le pamplemousse pour maigrir va faire fondre 10 kg de graisse. Vouloir perdre 5 kg en 10 jours est quelque chose à éviter selon les experts car ce n’est pas sain. 

Dans le plus beau des cas, admettons que vous perdez vos 5 kg, vous risquez de les reprendre comme avec beaucoup de régimes à la mode. Si les régimes hypocaloriques peuvent entraîner une perte de poids initiale, ils sont rarement efficaces pour ceux qui recherchent des résultats à long terme.

Il est préférable de viser sur le long terme, dans le but de perdre du poids à un rythme plus lent mais plus régulier. Faites quelque chose que vous pouvez tenir pendant des années.

Est-ce à utiliser pour lutter contre certaines maladies ?

Pamplemousse pour maigrir

Non, ce régime n’est pas recommandé contre les maladies. Alors, il est possible de prendre le pamplemousse pour maigrir mais il est peu probable que vous le conserviez, car ce régime n’est pas réalisable à long terme.

Le pamplemousse peut interférer avec certains médicaments sur ordonnance, notamment les statines (médicaments contre le cholestérol) et certains médicaments contre la tension artérielle. Il augmente l’effet de ces médicaments et peut provoquer des effets indésirables quelques heures avant puis quelques heures après la prise de ces médicaments.

En ralentissant la façon dont votre corps décompose normalement les médicaments dans votre intestin et votre foie, le pamplemousse peut augmenter les effets secondaires de ces médicaments, ce qui accroît votre risque de complications.

Pour d’autres médicaments, comme les antihistaminiques, le pamplemousse peut avoir l’effet inverse, en réduisant l’efficacité du médicament. Si vous avez un problème de santé, demandez à votre médecin si vous devez éviter de manger du pamplemousse ou de boire son jus.

Bonus : Recettes de plats légers à base de Pamplemousse

1. Salade minceur avocat crevettes pamplemousse

Pamplemousse pour maigrir

image : femme actuelle . fr

NB DE PERSONNES : 2

PRÉPARATION :15 min

Ingrédients

  • 1 pamplemousse rose ou jaune
  • 12 grosses crevettes
  • 1 avocat
  • quelques feuilles de menthe
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation

  • Levez les suprêmes de la moitié du pamplemousse.
  • Pressez l’autre moitié pour en obtenir tout le jus.
  • Décortiquez les crevettes, épluchez l’avocat et le demi-poivron en fines lamelles.
  • Dressez les crevettes, le pamplemousse, l’avocat et le poivron dans deux assiettes, en ajoutant quelques feuilles de menthe.
  • Mélangez le jus du pamplemousse à l’huile d’olive, et assaisonnez-en vos assiettes.
  • Salez, poivrez, c’est prêt.

2. Salade orientale fenouil-pamplemousse-pistache

Pamplemousse pour maigrir

image : atelier des chefs . fr

NB DE PERSONNES :2

PRÉPARATION : 10 min

Ingrédients 

  • 1 pamplemousse rose ou jaune
  • 1 pied de fenouil
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • 2 grosses poignées de pistaches décortiquées, crues ou non, mais non salées
  • sel, poivre
  • coriandre fraîche ciselée

Préparation

  • Prélevez les suprêmes du pamplemousse.
  • Émincez finement et rincez bien le fenouil.
  • Torréfiez les pistaches : passez-les rapidement à la poêle, juste le temps d’obtenir une bonne odeur de grillé dans la pièce. Vous pouvez les concasser si cela vous semble plus facile à manger.
  • Dressez le pamplemousse, le fenouil et les pistaches dans deux assiettes.
  • Assaisonnez enfin selon votre goût d’huile d’olive, de coriandre, de sel et de poivre.

3. Verrines de pamplemousse façon tiramisu

Pamplemousse pour maigrir

image : mes recettes faciles . fr

NB DE PERSONNES :4

PRÉPARATION : 20 min

Ingrédients

  • 1 pamplemousse rose
  • 12 spéculoos
  • 300 g de fromage blanc 0%
  • 2 blancs d’oeuf
  • 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave

Préparation

  • Écrasez les spéculoos et réservez-les.
  • Levez les suprêmes du pamplemousse : épluchez-les entièrement pour n’en garder que la pulpe.
  • Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et le sirop d’agave.
  • Battez les blancs en neige.
  • Incorporez-les très doucement au fromage blanc.
  • Dressez : dans des verrines, disposez une couche de miettes de speculoos, une couche de mousse de fromage blanc, une couche de pamplemousse.
  • Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.

Besoin d’être coaché pour réussir à perdre du poids ?

Utilisez mon programme en ligne pour maigrir rapidement (Planning d’entrainement, alimentation, recettes)...

Le pamplemousse pour maigrir pourquoi pas, mais voici les bienfaits principaux de ce fruit !

> Le pamplemousse peut aider à prévenir la résistance à l’insuline et le diabète. 

Pamplemousse pour maigrir

Consommer souvent du pamplemousse pourrait prévenir la résistance à l’insuline, qui peut conduire au diabète. La résistance à l’insuline se produit lorsque vos cellules ne répondent plus à l’insuline.

Il faut savoir que l’insuline régule de nombreux processus dans l’organisme. Par exemple, elle intervient dans de nombreux aspects de votre métabolisme, mais elle est surtout connue pour son rôle dans le contrôle de la glycémie.

La résistance à l’insuline conduit finalement à des taux d’insuline et de sucre dans le sang plus élevés, deux facteurs de risque principaux pour le diabète de type 2. Manger du pamplemousse peut aider à contrôler les niveaux d’insuline et donc avoir la capacité de réduire votre probabilité de devenir résistant à l‘insuline.

Dans une étude, les sujets qui ont mangé la moitié d’un pamplemousse frais avant les repas ont connu une réduction significative des niveaux d’insuline et de la résistance à l’insuline, par rapport au groupe qui n’a pas mangé de pamplemousse.

En outre, la consommation de fruits dans leur intégralité est généralement associée à un meilleur contrôle de la glycémie et à une réduction du risque de diabète de type 2.

> Améliorer sa santé cardiaque 

Pamplemousse pour maigrir

Prendre du pamplemousse pourrait améliorer la santé cardiaque en diminuant les facteurs de risque de maladie cardiaque,comme l’hypertension artérielle ou bien le cholestérol. Durant cette étude qui durait 6 semaines, les personnes consommaient du pamplemousse trois fois par jour. Il faut savoir que leur tension artérielle à diminué de manière significative. 

Elles ont également montré une amélioration des taux de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol LDL. Cela est sans doute grâce aux nutriments importants que possède ce fruit, qui a un impact positif sur le bon fonctionnement du cœur.

Il faut savoir qu’il a une teneur élevée en potassium, un minéral responsable de nombreux aspects de la santé cardiaque. Un demi-pamplemousse fournit environ 5 % de vos besoins quotidiens en potassium.

Un apport adéquat en potassium est associé à une réduction du risque d’hypertension artérielle. De plus, il a été démontré qu’il réduit le risque de décès par maladie cardiaque. Les fibres qu’il possède peuvent améliorer la santé cardiaque. Étant donné qu’un apport élevé en fibres est lié à une baisse de la pression artérielle et du taux de cholestérol.

> Possibilité de diminuer le risque de calculs rénaux

Pamplemousse pour maigrir

La consommation de pamplemousse peut réduire le risque de développer des calculs rénaux, qui résultent d’une accumulation de déchets dans les reins. Ces déchets sont des produits du métabolisme qui sont normalement filtrés par les reins et éliminés du corps par l’urine.

Cependant, lorsqu’ils se cristallisent dans les reins, ils deviennent des calculs. Les calculs rénaux de grande taille peuvent provoquer un blocage du système urinaire, ce qui peut être incroyablement douloureux.

> Très hydratant

Pamplemousse pour maigrir

Ce fruit a beaucoup d’eau, il est donc hydratant. L’eau constitue la majeure partie du poids du fruit. On trouve près de 118 ml d’eau dans la moitié d’un pamplemousse de taille moyenne, ce qui représente environ 88 % de son poids total.

Si boire beaucoup d’eau est le meilleur moyen de rester hydraté, manger des aliments riches en eau peut également aider.

> Simple à ajouter dans son régime alimentaire

Pamplemousse pour maigrir

Ce qui est génial avec ce fruit, c’est qu’il n’y a aucune préparation, c’est donc facile à intégrer à son alimentation

Même si vous avez un mode de vie actif, vous pouvez consommer souvent du pamplemousse sans vous inquiéter qu’il vous prenne trop de temps.

Voici des idées pour tirer profit du pamplemousse

  • Grignotez des tranches de pamplemousse seules.
  • Mangez-le comme alternative aux desserts malsains.
  • Essayez cette salade, qui combine le pamplemousse avec du chou frisé et de l’avocat.
  • Mélangez-le dans ce smoothie avec d’autres fruits et légumes.
  • Intégrez-le dans un parfait sain pour le petit-déjeuner, comme dans cette recette.  

>  Faible en calories, mais riche en nutriments

Pamplemousse pour maigrir

Il faut savoir qu’ajouter du pamplemousse à son alimentation est une excellente idée. Il est riche en nutriments, mais pauvre en calories. En fait, c’est l’un des fruits les moins caloriques. De plus, vous bénéficierez des beaucoup de fibres mais aussi de plus de 15 vitamines et minéraux bénéfiques.

Voici les principaux nutriments présents dans la moitié d’un pamplemousse de taille moyenne : 

Calories : 52

Glucides : 13 grammes

Protéines : 1 gramme

Fibres : 2 grammes

Vitamine C : 64 % de l’ajr

Vitamine A : 28 % de l’ajr

Potassium : 5 % de l’ajr

Thiamine : 4 % de l’ajr

Folate : 4 % de l’ajr

Magnésium : 3 % de l’ajr

En outre, c’est une source riche de certains composés végétaux antioxydants puissants, qui sont probablement responsables d’un grand nombre de ses bienfaits pour la santé.

Que retenir ?

Pamplemousse pour maigrir

Ne vous embêtez pas avec ce régime. Une variété aussi limitée d’aliments en petites portions est la prescription de l’ennui. C’est exactement la formule qui pousse la plupart des personnes au régime à abandonner leurs efforts pour perdre du poids.

Le pamplemousse peut faire partie d’un régime amaigrissant sain parce qu’il est nutritif, et non en raison de mystérieuses propriétés brûle-graisses. Si vous aimez le pamplemousse, profitez des bienfaits de ce fruit super nutritif en en prenant une portion avant les repas.

Un demi-pamplemousse ou un verre de jus de pamplemousse avant les repas peut vous aider à vous rassasier, ce qui vous permettra de consommer moins de calories aux repas et de perdre potentiellement du poids.

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Suivez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, afin de résoudre vos problèmes de santé, de perdre du poids et vous sentir en meilleure forme au quotidien.

SUIVRE MAINTENANT !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :