Quelques chiffres sur l’obésité
L’obésité a atteint des proportions épidémiques au Canada et aux États-Unis ( 93,3 millions d’adultes américains en souffrent ), cela devient problématique.
50 % des personnes au régime pesaient plus de 5 kg de plus que leur poids de départ cinq ans après leur régime, selon une étude. Lisez cet article pour comprendre l’intérêt de la méditation pour maigrir.
Est-ce que la méditation fait maigrir ?

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de recherches montrant que la méditation aide directement à perdre du poids, la méditation vous aide à prendre conscience de vos pensées et de vos actions, y compris celles qui ont trait à la nourriture.
Par exemple, Quand c’est l’heure de manger, il est important de reconnaître l’importance du lien entre le corps et l’esprit pour maintenir son poids mais aussi sa santé. Nos vies agitées, bien remplies peuvent littéralement nous peser.
Ce nouveau sondage montre que 38% d’adultes avouent avoir trop mangé durant le mois pour diminuer le stress. Est-ce un comportement que vous faites de temps à autre ou régulièrement ?
Comprendre la terminologie de la méditation pour maigrir
Des pratiques et des techniques spécifiques :
la méditation peut permettre d’ apprendre ou de réapprendre à avoir une relation saine avec la nourriture mais aussi pour éliminer les sentiments problématiques que nous pouvons éprouver à l’égard de l’alimentation.
Alors la méditation pour maigrir peut être utilisée mais il ne faut pas que cela devienne l’objectif premier. Cela pourrait nous contraindre à ne pas pouvoir manger de manière intuitive ou en pleine conscience.
Il est préférable de se concentrer sur l’appréciation des aliments :
mangez lorsque vous avez faim mais pas parce que vous êtes stressé à cause de problèmes professionnels ou personnels et que vous vous sentez débordé. Ces pratiques vous permettront d’apprendre à apprécier mais aussi à aimer votre corps pour tout ce qu’il peut faire pour vous.
Lorsque le terme méditation pour maigrir ou méditation pour l’alimentation est évoqué et de s’efforcer de développer une relation saine avec la nourriture, il peut être utile de comprendre la terminologie (jargon) utilisée.
Le stress ou l’alimentation émotionnelle :
Elles sont utilisés lorsque vous avez tendance à manger et souvent trop manger lors d’émotions ou de sentiments forts, au lieu de répondre à ses propres signaux de faim.
Malheureusement, les émotions fortes peuvent prendre le dessus sur nos sensations physiques de plénitude ainsi que de satiété, ce qui peut amener à trop manger.
Si c’est le cas, cela devient un mécanisme d’adaptation, atténuant momentanément les émotions fortes. En revanche, il faut admettre que cette expérience contribue à perpétuer un cycle.
Pratiquer l’alimentation consciente :
Elle peut rétablir une relation avec la nourriture ainsi que les expériences alimentaires. Elle nous invite à être présents et à faire appel à nos sens. Le goût, l’odeur des aliments et, surtout, les sensations qu’ils procurent à notre corps.
L’alimentation consciente intègre l’alimentation intuitive, pour nous aider à ralentir et à écouter nos signaux internes de faim réelle par rapport aux signaux de satiété, et en tant que telle, elle peut nous aider à réduire, voire à cesser complètement, notre alimentation émotionnelle ou excessive.
L’alimentation intuitive :
C’est une approche de la santé et du bien-être basée sur le corps, ainsi que l’esprit, sans régime. Le concept de régime n’existe pas, le but est de faire confiance à son corps, à écouter nos signaux physiques internes, dans le but de guérir notre relation avec la nourriture.
L’alimentation intuitive comprend les principes de l’alimentation consciente, mais elle englobe une philosophie plus large qui va au-delà, en bougeant son corps parce que cela fait du bien de bouger, et en utilisant les informations nutritionnelles sans préjugés.
Recevez mon EBOOK GRATUIT :
10 étapes simples pour perdre de la graisse en quelques semaines seulement sans suivre des régimes restrictifs
Visualiser sa perte de poids
Lorsqu’il s’agit de méditation pour maigrir, les visualisations peuvent aider à vous motiver et à vous sentir bien dans votre peau. L’idéal est de créer une image mentale, de ce que nous voulons être.
Ensuite, il faut méditer avec l’image. C’est comme si vous méditiez sur une vision idéale de vous-même dans toute la beauté de votre corps en bikini ! Et cela fait des merveilles pour votre motivation. Il est prouvé que les visualisations pour la perte de poids nous aident à nous défaire de nos mauvaises habitudes.

L’Université McGill a étudié comment la visualisation améliore notre capacité à contrôler notre alimentation. Elle a demandé à des participants de manger plus de fruits pendant une semaine.
La moitié du groupe a été invitée à visualiser l’achat de fruits et leur consommation à des moments précis, et à rédiger un plan pour atteindre leur objectif.
L’autre moitié des participants constituait le groupe de contrôle. Les résultats ont montré que les participants au test qui ont effectué la visualisation de perte de poids ont mangé deux fois plus de fruits que le groupe témoin.
Voici un exemple de visualisation :

- Asseyez-vous tranquillement pendant quelques minutes et concentrez-vous sur votre respiration.
- Maintenant, visualisez-vous après vous être mis en forme. À quoi ressemblerais-tu ? Comment vous sentiriez-vous ? Qu’est-ce qui serait différent chez vous ? Imaginez ces choses en détail.
- Maintenant, dites-vous comment vous allez y arriver. Quelles mesures allez-vous prendre pour vous mettre en forme ? Notez ces étapes.
- Visualisez-vous maintenant en train de suivre les étapes ci-dessus jusqu’à ce que vous atteigniez le type de corps que vous désirez.
- Faites cette visualisation une fois par jour, tous les jours pendant une semaine.
Alors, comment utiliser la méditation pour maigrir ?
Le stress
La médiation peut aider à lutter contre le stress, à dormir, à nous concentrer mais bien plus encore, elle peut également avoir un impact sur notre relation avec l’alimentation et la gestion de notre poids.
Perdre du poids
Pour perdre du poids, généralement les gens pensent à faire du cardio à la salle de sport ou bien prendre une salade au lieu d’un hamburger le midi.
Par conséquent, il peut sembler contre-intuitif d’envisager de s’asseoir à un endroit puis de concentrer ses pensées, et de faire une méditation pour perdre du poids.
Il faut garder à l’esprit que la perte de poids n’est pas simplement physique. Nous sommes des êtres émotionnels, reconnaître ce fait est utile pour développer une relation saine avec la nourriture, puis potentiellement perdre de la graisse corporelle ou maintenir le poids le plus sain pour notre corps.

Les excès alimentaires
D’un point de vue psychologique, la recherche prouve que la méditation peut aider à écraser les excès alimentaires.
Cette analyse de 2014 montre que faire de la méditation de manière consciente diminuait le risque de boulimie mais aussi l’alimentation émotionnelle.
La méditation nous apprend à nous asseoir avec nos émotions et à les observer sans porter de jugement, au lieu de recourir à nos mécanismes d’adaptation habituels comme la suralimentation.
Marre de rater VOS RÉGIMES ?
Recevez le guide étape par étape pour réussir une perte de gras efficace et sans effet Yoyo.
4 manières dont la méditation peut aider à promouvoir une relation saine avec l’alimentation
1. Supprimez la honte ainsi que la culpabilité
Pour les personnes qui se battent contre l’alimentation émotionnelle, lorsqu’elles stressent, elles peuvent manger beaucoup trop pour apaiser ou éviter leurs sentiments. Il peut y avoir de la culpabilité ou de la honte.
Il faut savoir que la méditation peut abaisser le stress, ce qui permet de supprimer ce facteur, mais elle vous aide également à prendre conscience de vos émotions, de vos sentiments, afin que vous puissiez reconnaître les moments où vous mangez sous l’effet du stress plutôt que lorsque vous avez réellement faim.

2. Obtenir un poids sain sur la durée, la méditation pour maigrir
La méditation peut vous aider à maintenir vos efforts de perte de poids. Lorsque la méditation est ajoutée à une alimentation saine avec du sport cela rends les efforts de perte de poids durables.
3. Baisser les niveaux de stress et d’inflammation
La méditation permet d’abaisser les niveaux de cortisol et de protéine C-réactive, ce qui est positif pour la santé de manière globale, mais aussi pour la perte de poids.
Il faut savoir que le cortisol est associé au stockage des graisses dans la zone de l’abdomen (graisse du ventre), et des niveaux élevés de protéine C-réactive peuvent être un signe d’inflammation, qui est à l’origine de nombreuses maladies, dont l’obésité.

4. Une meilleure gestion des fringales
Si vous luttez contre les émotions ou les crises de boulimie, c’est compliqué de combattre ces intenses envies de manger. Les recherches prouvent que la méditation de pleine conscience peut nous aider à contrôler les émotions et les crises de boulimie.
6 techniques d’alimentation consciente à tester
L’alimentation consciente consiste à prendre conscience de vos sentiments à l’égard de la nourriture et de vos signaux physiques internes. Elle vous apprend à faire la différence entre la faim physique et la faim émotionnelle.
1. supprimer les distractions et les écrans
Lorsque vous mangez, coupez la télévision, ne prenez pas votre téléphone avec vous en mangeant, de même pour l’ordinateur.
2. Mangez lentement et mastiquer bien vos aliments
A la moitié de vos repas, faites un point pour voir comment vous vous sentez. Avez-vous encore faim ? Etes-vous rassasié ?
3. Faites appel à vos sens
Faites en sorte que vos sens fassent partie de votre arsenal d’alimentation consciente. Concentrez-vous sur l’odeur de votre nourriture, son goût et le mélange des saveurs. Prenez note des différentes textures.

4. Faites attention à ce que vous ressentez avec les aliments que vous consommez
Avez-vous de l’énergie, de la somnolence ? Avez-vous des ballonnements ou des maux d’estomac ? Votre repas ou votre collation vous a-t-il rassasié, ou avez-vous faim juste après ?
5. S’écouter
Manger en pleine conscience peut être difficile, de plus cela prend du temps donc ne culpabilisez pas si vous faites un faux pas. Cela fait partie du jeu.
6. Ecoutez vos sensations
Mangez-vous parce que vous avez faim, ou est-ce que ce sont des sentiments ou des émotions qui vous poussent à manger ?
Entrainement de méditation pour maigrir
Ce qui est bien, c’est que toutes les personnes ayant un esprit et un corps peuvent pratiquer la méditation. Il n’y a pas besoin d’équipement spécial ou de cours coûteux. Le plus dur pour la majorité des gens, c’est de trouver du temps.
Mais il est possible de commencer par quelque chose de raisonnable comme 10 minutes par jour ou tous les deux jours. Cependant, durant ces 10 minutes, mettez-vous dans un endroit calme.
Si il y a des enfants dans votre ménage, il est possible de le faire avant leurs réveils ou quand ils dorment pour avoir le moins de distractions possible. Vous pouvez éventuellement le faire aussi sous la douche.
Dans un endroit calme
Lorsque vous êtes dans un endroit calme, mettez-vous à l’aise. Il est possible de s’allonger, de s’asseoir, en fait il faut être dans une position qui semble être la bonne pour vous.
Maintenant, commencez par vous concentrer sur la respiration, en observant la montée et la descente de votre poitrine ou de votre ventre.
Sentez l’air entrer puis sortir de votre bouche ou de votre nez. Écoutez les sons que l’air produit. Faites cela pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.

Ensuite, les yeux ouverts ou fermés, suivez ces étapes :
Prenez une profonde inspiration. Retenez-la pendant plusieurs secondes
Expirez lentement et répétez
Respirez naturellement
Observez votre respiration lorsqu’elle entre dans vos narines
Continuez à vous concentrer sur votre respiration pendant 5 à 10 minutes
Votre esprit vagabonde ?
Vous constaterez que votre esprit vagabonde, ce qui est tout à fait normal. Reconnaissez simplement que votre esprit s’est égaré et ramenez votre attention sur votre respiration.
Lorsque vous commencez à conclure, réfléchissez à la facilité avec laquelle votre esprit a vagabondé. Puis, reconnaissez combien il était facile de ramener votre attention sur votre respiration.
Faites ceci plusieurs fois par semaine. Au début cela ne semblera pas efficace. Cependant, en le faisant régulièrement, cela deviendra plus facile et plus naturel.

La meilleure méditation pour maigrir ?
Le pranayama est sans doute la meilleure méditation pour maigrir. Le terme « pranayama » désigne le type de respiration que nous pratiquons pendant le yoga. Lorsque nous combinons le yoga et la méditation, nous entraînons à la fois l’esprit et le corps à la remise en forme.
Cette étude scientifique, révèle que pratiquer du yoga en combinant la méditation ainsi que le pranayama (techniques de respiration utilisées dans le yoga) ont un BMR (Basal Metabolic Rate – le nombre de calories brûlées par période de temps) plus important. Il faut savoir qu’un BRM élevé aide pour perdre du poids plus vite.
Attention, toutes les méditations ne sont pas excellentes pour la perte de poids, car certaines sont inactives. L’inactivité entraîne une diminution de l’activité métabolique, ce qui est contre-productif pour l’amincissement. Cependant, le pranayama peut « augmenter de façon aiguë le métabolisme », selon la National Library of Medicine.
L’Ultime Méditation
- Vous libérer du poids des émotions et des pensées négatives, et acquérir la maîtrise de votre esprit
- Vous Éveiller à votre Véritable Nature Divine et Goûter à une Profonde Paix Intérieure
- Démasquer tous les pièges de votre égo et éviter un gaspillage de temps et d’énergie considérable en pratiques stériles
- Obtenir une Vision Claire et Subtile pour être capable de discerner la Réalité de l’Illusion, la Vérité du Mensonge
- Rayonner votre lumière et vos dons Naturels et contribuer à un Monde meilleur pour une Vie Meilleure
Pourquoi utiliser un mantra pour maigrir ?
Un mantra est un mot ou bien une phrase, que vous dites pour concentrer votre pratique et vous ramener au centre lorsque votre esprit vagabonde. De nombreuses personnes l’utilisent et cela marche surtout si vous choisissez quelque chose qui résonne avec vous personnellement.
En revanche, ce n’est pas nécessaire. Il ne faut pas l’utiliser si cela vous apporte de la frustration. Si un mantra ne vous convient pas, concentrez-vous simplement sur votre respiration.
Les limites de la méditation pour maigrir

La méditation doit être utilisée comme une aide dans la perte de poids. Il ne faut pas négliger le sport et la nourriture. Si vous combinez les trois, vous avez beaucoup plus de chances de réussir mais aussi de tenir sur le long terme.
La chose la plus importante pour obtenir des changements durables est de ne jamais arrêter. La recherche montre que la méditation modifie directement la structure du cerveau après une pratique prolongée, par exemple pendant 21 jours
Conclusion
Vous pouvez atteindre votre corps et votre esprit parfaits.
Les personnes éclairées comme vous et moi savent que la perte de poids commence dans l’esprit.
La capacité de l’esprit à stopper les fringales, à nous motiver à perdre du poids et à nous soutenir dans les moments de stress… ces compétences sont infinies.