Cliquez ici

Vinaigre de cidre pour maigrir

par | Oct 12, 2021 | LE BLOG | 0 commentaires

Pour commencer, le vinaigre de cidre est utilisé pour la santé depuis des milliers d’années.

De plus, les recherches prouvent qu’il y a de nombreux avantages pour la santé, tel une réduction du taux de sucre dans le sang.   

En revanche, consommer du vinaigre de cidre dans son régime alimentaire, peut-il aider à perdre du poids ?

Cet article explore la recherche sur le vinaigre de cidre pour maigrir. Il fournit également des conseils pour intégrer le vinaigre de cidre de pomme à votre régime alimentaire.

Vinaigre de cidre pour maigrir

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre de pomme ?

Il faut savoir que le vinaigre de cidre est fabriqué à partir d’un processus de fermentation en deux étapes.

D’abord, les pommes sont coupées ou écrasées et combinées avec de la levure pour convertir leur sucre en alcool. Ensuite, des bactéries sont ajoutées pour fermenter l’alcool en acide acétique. Une production prend généralement un mois, cependant certains fabricants font tout pour accélérer le délai le plus rapidement possible. L’acide acétique est le principal composant actif du vinaigre de cidre de pomme.

Également connu sous le nom d’acide éthanoïque, c’est un composé organique au goût aigre et à l’odeur forte. Le terme acétique vient de acetum, le mot latin pour vinaigre. Environ 5 à 6 % du vinaigre de cidre de pomme est constitué d’acide acétique. Il possède aussi de l’eau ainsi que des traces d’autres acides, comme l’acide malique.

Une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre contient environ trois calories et pratiquement aucun glucide.

L’acide acétique possède plusieurs bienfaits pour la perte de graisse

L’acide acétique est un acide gras à chaîne courte qui se dissout en acétate et en hydrogène dans votre corps. Plusieurs études animales insinuent que l’acide acétique qui est dans le vinaigre de cidre peut aider pour maigrir de diverses façons : 

Diminution du taux de sucre dans le sang :

une étude faite sur des rats montre que l’acide acétique a amélioré la capacité du foie mais aussi des muscles à absorber le sucre dans le sang.

Réduction du taux de l’insuline :

sur cette même étude, l’acide acétique à aussi limiter le rapport entre l’insuline et le glucagon, ce qui pourrait contribuer à la combustion des graisses.

Améliore le métabolisme :

une autre étude sur des rats exposés à l’acide acétique a montré une augmentation de l’enzyme AMPK, qui encourage la combustion des graisses mais aussi réduit la production de graisses et de sucre dans le foie.

Diminution du stockage des graisses :

le traitement de rats obèses et diabétiques avec de l’acide acétique les a protégés de la prise de poids et a augmenté l’expression des gènes qui réduisent le stockage des graisses du ventre et du foie.

Brûle les graisses :

cette étude faite sur des souris suivant un régime riche en graisses et supplémentées en acide acétique a démontré une augmentation significative des gènes responsables de la combustion des graisses, ce qui a permis de diminuer l’accumulation de graisse corporelle.

Elimine l’appétit :

cette étude évoque que l’acétate peut supprimer les centres du cerveau qui contrôlent l’appétit, cela peut amener à une diminution de la prise alimentaire.

Beaucoup d’études prometteuses sur les animaux, cependant il en manque sur les humains pour pouvoir confirmer ces effets.

Besoin d’être coaché pour réussir à perdre du poids ?

Utilisez mon programme en ligne pour maigrir rapidement (Planning d’entrainement, alimentation, recettes)...

Le vinaigre de cidre accroît la plénitude et diminue l’apport calorique 

Le vinaigre de cidre peut contribuer à la satiété, il peut donc avoir une réduction de l’apport calorique. Dans cette étude de 11 personnes, les candidats qui prennaient un repas riche en glucides avec du vinaigre de cidre ont eu une glycémie abaissée de 55 % une heure après avoir mangé. 

De plus, ils ont consommé moins de calories pour le reste de leur journée, environ 200 à 270 en moins. Outre ses effets coupe-faim, le vinaigre de cidre de pomme ralentit la vitesse à laquelle les aliments quittent votre estomac. Nous pouvons constater que dans cette étude, consommer du vinaigre de cidre allié avec des féculents a énormément ralenti la vidange de l’estomac. Il y a eu une augmentation de la sensation de satiété ainsi qu’une réduction des taux de sucre et d’insuline dans le sang. 

En revanche, certaines personnes peuvent souffrir d’une maladie qui rend cet effet nocif. La gastroparésie, ou retard de vidange de l’estomac, est une complication courante du diabète de type 1. La synchronisation de l’insuline avec la prise d’aliments devient problématique car il est difficile de prévoir combien de temps il faudra pour que la glycémie remonte après un repas.

Comme il a été démontré que le vinaigre de cidre de pomme prolonge le temps de séjour des aliments dans l’estomac, le fait de le prendre pendant les repas pourrait aggraver la gastroparésie.

Le vinaigre de cidre pour maigrir, est-ce utile ?

Cette étude montre que le vinaigre de cidre de pomme a des effets impressionnants sur le poids et la graisse corporelle. Une autre étude durant 12 semaines avec 144 adultes japonais obèses qui consommaient tous les jours l’équivalent d’une cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre, 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre ou une boisson placebo.

Durant cette période, ils devaient limiter leur consommation d’alcool ainsi que suivre leur régime alimentaire puis continuer leur activité sportive. Voici les bénéfices pour ceux qui prenaient 1 cuillère à soupe (15 ml) de vinaigre par jour :

Perte de poids 1,2 kg
Réduction du pourcentage de graisse corporelle 0,7 %
Diminution du tour de taille 1,4 cm
Diminution des triglycérides 26%

A présent, la différence avec les personnes qui prenaient 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre par jour :

Perte de poids 1,7 kg
Réduction du pourcentage de graisse corporelle 0,9 %
Diminution du tour de taille 1,9 cm 
Diminution des triglycérides 26%

Pour finir, le groupe placebo a en fait pris 0,4 kg, et son tour de taille a légèrement augmenté.

D’après cette étude, prendre 1 à 2 cuillères de vinaigre de cidre pour maigrir est une possibilité, comblé avec une bonne alimentation. Cela peut aussi diminuer votre pourcentage de graisse corporelle, vous faire perdre la graisse du ventre mais aussi diminuer les triglycérides sanguins.

C’est clair, que les résultats sont encourageants en ce qui concerne le vinaigre de cidre pour maigrir de plus c’est une étude sur des humains, en revanche, des études supplémentaires sont nécessaires.

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

Utilisez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, perdre du poids, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

Vinaigre de cidre pour maigrir ok mais voici d’autres avantages ! 

Pour commencer le vinaigre de cidre peut abaisser la glycémie et l’insuline :

Consommé avec un repas élevé en glucides, il y a une réduction importante de la glycémie mais aussi pour les niveaux d’insuline après le repas.

Une meilleure sensibilité à l’insuline :

cette étude faite sur des personnes présentant une résistance à l’insuline ou un diabète de type 2 a démontré qu’ ajouter du vinaigre à un repas riche en glucides améliorerait la sensibilité à l’insuline de 34 % .

Réduction de la glycémie à jeun :

cette étude effectuée sur des personnes ayant du diabète de type 2, révèle que les personnes ayant consommé du vinaigre de cidre avec une collation riche en protéines en soirée ont vu leur glycémie à jeun diminuer deux fois plus que celles qui n’en ont pas pris.

Améliore les symptômes du SOPK :

il y a eu une étude sur des femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), elles ont consommés du vinaigre de cidre durant 3-4 mois, 57 % d’entre elles ont recommencé à ovuler, probablement en raison d’une meilleure sensibilité à l’insuline.  

Réduction du taux de cholestérol :

Il y a eu des tests sur des souris ainsi que des rats diabétiques mais aussi normaux. Il faut savoir que le vinaigre de cidre, augmentait le « bon » cholestérol HDL mais réduit également le « mauvais » cholestérol LDL ainsi que les triglycérides.

Baisser la pression sanguine :  

de nombreuses études sur les animaux pensent que le vinaigre de cidre peut abaisser la pression artérielle en inhibant l’enzyme responsable de la constriction des vaisseaux sanguins.

Tuer les bactéries et les virus nuisibles :

Le vinaigre combat les bactéries qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires, notamment E. coli. Dans une étude, il a réduit le nombre de certaines bactéries de 90 % ainsi que certains virus de 95 %.

Rester rassasié plus longtemps :

le Journal of Clinical Nutrition raconte que l’acide acétique qui est dans le vinaigre de cidre de pomme permet de vous sentir rassasié plus longtemps. Vous aurez donc moins faim et vous mangerez moins de fringale. Il y aura donc moins de calories ingurgitées ce qui augmentera vos chances de perdre du poids.

Agit comme un laxatif naturel :

nous le savons, la constipation donne mal au ventre, une sensation d’être lourd,  alors que l’élimination des déchets nous donne une sensation de légèreté. Consommer du vinaigre de cidre de pomme pourrait être utile pour démarrer votre journée.

Alors oui, cette technique n’a pas de preuves scientifiques. En revanche, de nombreuses personnes pensent qu’une dose quotidienne de vinaigre de cidre de pomme le matin aide à nettoyer le système digestif

Cela peut marcher car c’est une source de pectine, un type de fibre soluble que l’on trouve dans les pommes. Il faut savoir que la pectine va avoir un effet de laxatif naturel, ce qui peut aider à stimuler le transit intestinal.

Cependant, les niveaux de pectine présents dans le vinaigre de cidre ne sont pas connus avec certitude car on la trouve généralement dans la peau de la pomme mais aussi le fruit lui-même plutôt que dans le jus.

Aide à améliorer la digestion :

il faut savoir que le vinaigre de cidre de pomme non filtré contient des filaments de protéines, des enzymes mais aussi des bactéries saines. Cette substance a des propriétés probiotiques, ce qui signifie qu’elle peut favoriser la santé de l’intestin.

Quand nous consommons ou buvons un produit contenant des bactéries probiotiques, tel le vinaigre de cidre, les bactéries amies qu’il contient encouragent la croissance d’autres bactéries saines dans l’intestin. Ces bactéries bénéfiques nous aident à digérer mais aussi à extraire les nutriments des aliments que nous mangeons.

Sauf que si le microbiome est déréglé et que nos niveaux de bonnes bactéries sont faibles, le corps ne peut pas extraire les nutriments des aliments aussi efficacement – et le vinaigre de cidre de pomme peut y contribuer. Donc, en résumé – bactéries probiotiques = meilleure digestion = perte de poids.

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour maigrir dans son alimentation  ?

 

Pour commencer, il y a plusieurs façons pour intégrer ce jus dans votre alimentation. Une technique simple est de le consommer avec de l’huile d’olive pour agrémenter sa salade. Mais c’est souvent savoureux avec les légumes verts à feuilles, concombres ou bien les tomates.  Il peut être aussi une bonne idée pour mariner les légumes, ou tout simplement, le boire avec de l’eau.

La consommation de vinaigre de cidre pour maigrir est de 1 à 2 cuillères à soupe (15-30 ml) par jour, mélangées à de l’eau. Il peut être judicieux de répartir cette quantité en 2 ou 3 doses durant la journée mais aussi avant ses repas.

Attention à ne pas dépasser cette dose, cela peut s’avérer dangereux, des problèmes peuvent venir tels que les interactions médicamenteuses ou l’érosion de l’émail des dents. Il est également préférable de commencer par une cuillère à café (5 ml) pour voir comment vous la tolérez. Avertissement, à ne pas dépasser une cuillère à soupe, c’est à dire 15 ml à la fois pour éviter les nausées.

Mais, il est aussi important de le consommer avec de l’eau. Il faut savoir que le vinaigre non dilué peut brûler l’intérieur de votre bouche ainsi que votre œsophage. Prendre du vinaigre de cidre pour maigrir sous forme de comprimés peut sembler bénéfique à premier abord, cependant cela peut comporter des risques. Par exemple, une femme a subi des brûlures à la gorge après qu’un comprimé de vinaigre de cidre de pomme se soit logé dans son œsophage.

Vinaigre de cidre pour maigrir

A quelle moment de la journée, faut-il boire du vinaigre de cidre pour maigrir ?

Beaucoup d’informations fusent en ce qui concerne l’heure de consommation du vinaigre de cidre, alors matin ou soir ? Cette question est difficile à répondre,dans le sens ou il n’y a pas encore de preuve scientifique prouvant que le boire à un moment particulier est meilleur que l’autre.

Boire du vinaigre de cidre pour maigrir le matin ?

Si vous souffrez d’indigestion, vous pouvez essayer de consommer du vinaigre de cidre de pomme le matin. On dit que le fait d’en consommer le matin peut vous aider à combattre l’indigestion et les gaz. Mais l’odeur du vinaigre de cidre de pomme peut donner la nausée si l’on en boit dès le matin.

Pour commencer, vous pouvez prendre un verre d’eau et y ajouter au maximum une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et voir comment vous vous sentez après l’avoir bu. Si vous vous sentez léger et mieux, vous pouvez continuer à en boire.

Boire du vinaigre de cidre pour maigrir le soir ?

Attention, il y a plusieurs controverses sur la consommation de vinaigre de cidre de pomme avant le coucher.  Certains experts pensent que boire le soir peut aider à faire baisser le taux de sucre dans le sang, tandis que d’autres affirment qu’il peut améliorer votre sommeil si vous le consommez avec de l’eau chaude et du miel.

On dit également que le vinaigre de cidre de pomme de terre au coucher aide à soulager les maux de gorge car il est antibactérien par nature. Donc, si vous êtes sujet à l’amygdalite, vous avez peut-être trouvé votre meilleur ami. Boire du vinaigre de cidre de pomme avant de se coucher vous évite également d’avoir une haleine fétide le matin.

Vinaigre de cidre pour maigrir

Les erreurs, qu’il ne faut pas faire avec ce jus

En boire juste après le repas : il peut avoir un impact négatif sur votre digestion, en la retardant. Pour maximiser ses bienfaits, prenez le à jeun ou avant le repas. 

L’inhaler : Respirer du vinaigre de cidre peut nuire à vos poumons. Il faut s’abstenir de le renifler car il peut avoir une sensation de brûlure dans vos poumons.

Ne pas le diluer : avant d’en prendre, il est important de le diluer. En consommer pur, peut abîmer vos dents ainsi que votre œsophage.

Consommation excessive : trop consommer du vinaigre de cidre peut devenir dangereux pour l’organisme comme des sensations de brûlure ou bien avoir divers autres effets secondaires.

Des Smoothies Délicieux Et Faciles ?

Pour Une Perte De Poids Rapide, Une Énergie Accrue Et Une Santé Incroyable !

Boisson au vinaigre de cidre pour maigrir

Temps de préparation : 2 minutes 

Diluer une à deux cuillères à soupe dans 250 ml d’eau.

Suppléments facultatifs pour rendre le produit plus appétissant :

Ajouter des feuilles de menthe fraîche écrasées

Ajoutez une tranche de gingembre frais

Ajoutez votre vinaigre de cidre de pomme à une tisane chaude pour en diluer la saveur acide.

Utiliser deux cuillères à soupe de VCA dans une sauce à salade à la place du vinaigre de vin blanc

Une boisson chaude au citron et au miel est excellente pour masquer le goût fort du vinaigre de cidre de pomme.

conclusion 

En fin de compte, la prise d’une quantité modérée de vinaigre de cidre de pomme semble favoriser la perte de poids et offrir un certain nombre d’autres avantages pour la santé. D’autres types de vinaigre peuvent offrir des avantages similaires, bien que ceux dont la teneur en acide acétique est plus faible puissent avoir des effets moins puissants.

Vous pouvez trouver une grande sélection de vinaigre de cidre de pomme pour maigrir ici. Si vous prenez des médicaments ou avez des problèmes de santé, demandez à votre médecin avant d’utiliser du vinaigre de cidre de pomme pour maigrir ou tout autre remède naturel. Et si vous avez le feu vert, savourez une touche de vinaigre de cidre dans votre prochaine tasse de thé.

LE RÉGIME SMOOTHIE - PROGRAMME DE 21 JOURS

  • Vous obtenez le PROGRAMME COMPLET DE PERTE DE POIDS ET D’AMÉLIORATION DE LA SANTÉ EN 21 JOURS.

  • Plus de 36 RECETTES DE SMOOTHIE Délicieuses pour faire fondre les graisses et remplacer les repas.

 

  • DES LISTES DE COURSES POUR CHAQUE SEMAINE pour faciliter l’achat de tout ce dont vous avez besoin.

 

  • CONSEILS ET GUIDE DE PRÉPARATION DES SMOOTHIES pour s’assurer qu’il n’y a ZÉRO erreur possible et pour que vous passiez moins de temps dans la cuisine et plus de temps à profiter de votre nouvelle confiance et de cette nouvelle d’énergie !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Suivez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, afin de résoudre vos problèmes de santé, de perdre du poids et vous sentir en meilleure forme au quotidien.

SUIVRE MAINTENANT !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :