Cliquez ici

yoga pour maigrir

par | Oct 6, 2021 | LE BLOG | 0 commentaires

Il est clair que le yoga pour maigrir pourrait être une idée, cependant cela pourrait aussi devenir un allié physique, mental ainsi que spirituel qui vous permettrait de créer la meilleure version de vous-même. 

Faire des exercices de yoga pourrait aider pour perdre du poids mais il ne faut pas oublier la prise de conscience acquise avec une pratique douce et relaxante du yoga qui pourrait également aider pour perdre du poids. Mais est-ce vrai ?

Nous allons voir si le yoga pour maigrir est efficace ou non !

Le saviez-vous ? La moitié de la population française est « obèse ou en surpoids »

En france, l’obésité continue de progresser, à l’heure actuelle un adulte sur six est considéré comme un obèse. 17% des adultes Français sont obèses, cela représente 8,6 millions de personnes. Il faut savoir qu’en 2012, le chiffre était de 15% et seulement 10% en 2002 selon la ligue contre l’obésité.

Fast food, graisses saturées, plats préparés, les français mangent de plus en plus mal et font de moins en moins de cuisine saine. Ils deviennent de plus en plus sédentaires : un adulte sur deux ne pratique pas d’activité physique.

L’OMS préconise une activité physique équivalente à 10 000 pas par jour, or 75 % des français ne les réalisent pas. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est les plus jeunes qui sont les premières victimes de cette inactivité. Ainsi les 18-24 ans pratiquent moins d’activité physique que les 55-64 ans.

Pour connaître son IMC (indice de masse corporelle), il suffit de diviser votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres. En d’autres termes, par votre taille multipliée par elle-même. Un chiffre inférieur à 18.5 = maigre. Entre 18,5 et 25, vous êtes normal. De 25 à 30, vous êtes en surpoids. L’obésité commence à partir de 30. Et, si vous dépassez 40, vous êtes considéré comme massivement obèse.

yoga pour maigrir

Source > followsurg . com

Devez-vous maigrir ?

C’est une question que peu de personnes se posent mais avez-vous envie de perdre du poids ou avez-vous besoin de perdre de la graisse ? Ce sont deux choses complètement différentes.

Pour commencer, la première demande est sûrement influencée par les diktats de la société. Par exemple, vous regardez des tops models sur instagram et puis vous vous trouvez trop grosses comparé à elles. Cependant, la deuxième demande concerne un problème de santé majeur. Si c’est le cas, il est important de maigrir, pour éviter de graves problèmes de santé.

Consulter un médecin est la meilleure chose à faire pour savoir d’où vient ce surpoids et comment y remédier.

5 causes du surpoids :

Alimentation et activité

Les gens prennent du poids lorsqu’ils mangent plus de calories qu’ils n’en brûlent par leur activité. Ce déséquilibre est la principale cause de la prise de poids.

Environnement

Le monde qui nous entoure influence notre capacité à maintenir un poids sain, comme :

> L’absence de parcs, de trottoirs et de gymnases abordables dans la région rend difficile l’activité physique.

> Les portions alimentaires surdimensionnées augmentent l’apport calorique des consommateurs, ce qui rend encore plus nécessaire l’activité physique pour maintenir un poids sain.

> Certaines personnes n’ont pas accès aux supermarchés qui vendent des aliments sains à un prix abordable, comme des fruits et des légumes frais.

Génétique

La recherche montre que la génétique joue un rôle dans l’obésité. Les gènes peuvent directement causer l’obésité dans des troubles tels que le syndrome de Prader-Willi.

Conditions de santé et médicaments

Certains problèmes hormonaux peuvent être à l’origine d’un surpoids et d’une obésité, comme une thyroïde insuffisamment active, le syndrome de Cushing et le syndrome des ovaires polykystiques.

Stress, facteurs émotionnels et mauvais sommeil

Certaines personnes mangent plus que d’habitude lorsqu’elles s’ennuient, sont en colère, contrariées ou stressées.

Des études ont également révélé que moins les gens dorment, plus ils sont susceptibles de souffrir de surpoids ou d’obésité. Cela s’explique en partie par le fait que les hormones libérées pendant le sommeil contribuent à contrôler l’appétit et l’utilisation de l’énergie par le corps.

Besoin d’être coaché pour réussir à perdre du poids ?

Utilisez mon programme en ligne pour maigrir rapidement (Planning d’entrainement, alimentation, recettes)..

Yoga et pleine conscience

Les aspects mentaux et spirituels du yoga se concentrent sur le développement de la pleine conscience. Cela augmente votre conscience à plusieurs niveaux. Faire cette pratique peut vous rendre plus conscient de la façon dont les différents aliments affectent votre esprit.

Cette étude faite en 2016 montre que les personnes qui effectuent de la pleine conscience avec le yoga pourraient être mieux à même de résister aux aliments malsains et aux repas de réconfort. Elles peuvent également devenir plus à l’écoute de leur corps, de sorte qu’elles remarquent quand elles sont rassasiées.

C’est peut être une bonne idée pour perdre du poids. En 2017, l’étude à prouvé que l’entraînement en pleine conscience à des effets positifs sur le court terme sur l’alimentation impulsive ou excessive et l’activité physique. Pas d’effet majeur sur la perte de poids mais la perte de poids est sûrement associée à des périodes plus longues d’entraînement en pleine conscience.  

De plus, lorsque vous faites du yoga, il est déconseillé d’avoir l’estomac plein, il y a donc plus de chances que vous mangiez « sainement » avant le yoga. A la fin de la séance, votre envie sera sûrement de consommer des aliments frais et non transformés. Il y aussi la possibilité de mâcher chaque bouchée soigneusement pour manger plus lentement afin de réduire ses quantités.

Yoga pour maigrir grâce au sommeil 

yoga pour maigrir

Il faut savoir que le yoga peut contribuer à un meilleur sommeil. Lorsque vous faites du yoga, il est possible que vous vous endormez plus facilement. De même, pour le sommeil qui sera plus profond. Bien sûr, il faut une pratique régulière du yoga. La norme est de dormir entre 6 à 9 heures par nuit. 

Un sommeil de qualité est associé à une perte de poids. En 2018, cette étude montre que les personnes qui avaient un sommeil limité perdaient moins de graisse que le groupe qui suivait son rythme de sommeil normal. Les deux groupes restreignaient leurs calories qu’ils consommaient, ce qui signifie qu’un manque de sommeil a un effet négatif sur la composition corporelle y compris sur la perte de graisse. 

Pour améliorer votre concentration ainsi qu’avoir un sommeil plus profond, il est possible de faire du yoga nidra qui est une forme de relaxation guidée. Cette étude révèle que les travailleurs de la santé qui ont fait du yoga nidra pendant 8 semaines ont augmenté leur niveau de pleine conscience. Leurs niveaux de somnolence ne changeaient pas beaucoup pendant le suivi. Cependant, ce score s’améliorait plus les personnes pratiquaient cette activité longtemps.

Le yoga pour maigrir grâce aux combustions des graisses.

Il faut savoir que le yoga n’est pas considéré comme une activité d’aérobic mais des types de yoga restent assez physiques. Le yoga intense et actif aident à brûler plus de calories, ce qui peut devenir un avantage lorsque nous parlons de yoga pour maigrir.

L’ashtanga, le vinyasa ainsi que le power yoga sont des exemples de types de yoga plus physiques. Le vinyasa et le power yoga permettent de brûler des calories facilement car ce sont des exercices qui font bouger presque constamment.

De plus, vous pouvez pratiquer le yoga pour maigrir mais aussi pour améliorer votre tonus musculaire ainsi que votre métabolismeNous sommes d’accord, le yoga restaurateur n’est pas le yoga le plus physique. Cependant, il peut tout de même contribuer à la perte de poids.

Dans cette étude, le yoga réparateur aidait efficacement les femmes en surpoids à perdre du poids. Ce signe est très positif pour les personnes en excès de poids car le poids peut rendre certaines positions plus difficiles.

Pour conclure cette partie, le yoga peut devenir une aide prometteuse pour un changement de comportement, à la perte de poids, mais aussi au maintien du poids en brûlant des calories, en fortifiant la conscience mais aussi en diminuant le stress. Tout cela peut aider à réduire sa consommation d’aliments mais aussi à prendre conscience des effets de la suralimentation.

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

Utilisez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, perdre du poids, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

Le yoga pour maigrir : 5 experts répondent !

yoga pour maigrir

Beth A. Lewis, professeur associé à l’école de kinésiologie de l’université du Minnesota à Minneapolis.

« La pratique régulière du yoga peut influencer la perte de poids, mais pas dans le sens « traditionnel » de la façon dont nous lions l’activité physique à la perte de poids. En général, la perte de poids se produit lorsque l’apport calorique d’une personne (c’est-à-dire la nourriture et les boissons consommées) est inférieur à sa dépense calorique (c’est-à-dire l’énergie dépensée tout au long de la journée et davantage pendant l’exercice).

La plupart des individus doivent modifier à la fois leur apport et leur dépense énergétique pour perdre du poids. De nombreuses pratiques de yoga brûlent moins de calories que les exercices traditionnels (par exemple, le jogging, la marche rapide); cependant, le yoga peut accroître la conscience de soi et la façon dont on se rapporte à son corps. Ainsi, les individus deviendront plus conscients de ce qu’ils mangent et feront de meilleurs choix alimentaires.

Les personnes peuvent éviter les aliments qui les rendent léthargiques (la plupart des aliments transformés). Au lieu de cela, les individus rechercheront des aliments plus sains, ce qui peut conduire à une perte de poids. En outre, de nombreuses personnes mangent davantage lorsqu’elles se sentent stressées et le yoga peut aider à combattre le stress, qui peut influencer l’apport énergétique d’une personne. »

Dr Lewis Maharam, membre de l’American College of Sports Medicine :

« Oui, et en fait, il est devenu en vogue chez de nombreuses célébrités comme Madonna, Halle Berry et Jennifer Aniston. Le yoga est une tradition sophistiquée qui comporte des exercices physiques, de relaxation et de respiration. [Mais c’est l’exercice aérobique qui permet de perdre du poids. Si quelqu’un veut perdre du poids dans un cours de yoga, il doit suivre un cours qui le met au défi. Ils doivent s’assurer que leur cœur va battre plus vite.]

Il y a différents niveaux de yoga. Il y a le yoga destiné à l’esprit et le power yoga qui est plus un exercice. Vous devez être sûr de faire quelque chose de plus qu’une simple expérience mentale avec des étirements relaxants, si vous voulez perdre du poids. » 

Jen Cassetty, spécialiste de la remise en forme certifiée par l’American College of Sports Medicine, basée à New York.

« En théorie, c’est possible. Le yoga n’est pas un exercice de haute intensité, en général, mais les cours durent 75 à 90 minutes d’activité continue, de sorte que vos muscles travaillent tout le temps, se renforcent et s’allongent, et [font] travailler le tronc grâce aux poses de chaturanga et d’équilibre.

Comme pour tout programme d’activité visant à perdre du poids, vous devez pratiquer cette activité 4 à 5 fois par semaine pour voir les changements corporels avec la mise en forme, ainsi que garder une alimentation équilibrée en contrôlant les portions. Alors, oui, votre métabolisme sera élevé grâce à l’activité et vous pourrez voir des changements de modelage du corps et même une perte de poids. »

Leigh Crews, experte en médias de l’American College of Sport Medicine :

« La réponse courte est qu’il n’y a pas de réponse courte. Le yoga est trop diversifié pour cela. Les experts s’accordent à dire qu’augmenter son niveau d’activité physique est une bonne première étape pour perdre du poids. Dans cette optique, il est donc important de choisir le bon style de yoga.

Si votre objectif est de perdre du poids, le choix d’un style de yoga vigoureux et fluide, comme l’Ashtanga, le Vinyasa ou le Power Yoga, est un choix judicieux. Ces cours durent traditionnellement 90 minutes, et peuvent très certainement avoir un effet bénéfique sur le plan cardiovasculaire. Ces formes de yoga vous permettent de brûler des calories, de tonifier et d’étirer vos muscles, et de faire travailler vos os.

Le deuxième facteur, plus subtil, est la capacité du yoga à favoriser une concentration sur soi, ce qui vous rend plus conscient de ce que ressent votre corps dans toutes vos activités quotidiennes. Cette prise de conscience peut entraîner un changement dans la façon dont vous traitez votre corps dans d’autres domaines, par exemple en mangeant lorsque vous avez faim, plutôt que parce que c’est votre heure normale de repas, et en choisissant d’arrêter de manger lorsque vous êtes satisfait, plutôt que trop rassasié. »

Annie B. Kay, nutritionniste en chef, Kripalu Center for Yoga & Health à Stockbridge, Mass :

« Le yoga facilite la perte de poids de plusieurs façons et, lorsqu’il est associé à des conseils nutritionnels fondés sur des preuves, il peut être très efficace. Le yoga est une ancienne science spirituelle développée en Inde il y a plus de cinq millénaires. Bien que le yoga soit souvent considéré comme une pratique physique, la pratique complète comprend tous les aspects du mode de vie, y compris l’alimentation, l’attitude mentale, les choix concernant son mode de vie et l’étude philosophique.

La pratique du yoga tourne l’attention vers l’intérieur, le praticien s’observant lui-même avec une attitude de compassion. Au fur et à mesure que le praticien acquiert de l’habileté, le sens des réalités physiques, psychologiques et émotionnelles change souvent, devenant moins influencé par les forces externes de la culture moderne et plus ancré dans un système de valeurs internes.

La pratique du yoga et de la méditation peut favoriser le développement de la pleine conscience pendant les repas, en aidant à prendre conscience de la taille des portions, de la préparation des aliments et de la vitesse d’ingestion. »

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

Yoga pour maigrir : 3 versions à utiliser 

Il y a énormément de types de yoga pour maigrir, leurs buts premiers sont reliés à la respiration ainsi qu’aux mouvements, cependant certains types de yoga sont mieux adaptés à certains objectifs, en l’occurrence nous allons en voir 3 intéressants pour une perte de poids.

1- Yoga nidra

Il est clair que cette pratique ressemble au yoga restaurateur, dans le sens ou c’est basé sur la relaxation. Cependant, elle ajoute des accessoires comme des traversins ou bien couvertures pour ajouter du confort ainsi que de la relaxation. C’est une pratique axée sur la méditation et la relaxation. 

De plus, c’est prouvé que grâce à cette pratique, il y a une réduction du stress, de l’anxiété mais aussi un meilleur sommeil. Alors, en termes de calories, on ne va pas se mentir ce n’est pas terrible… Cependant, il peut améliorer la conscience de soi et l’attention, ce qui joue en votre faveur d’un point de vue santé mais également pour atteindre vos objectifs de perte de poids.

2- Vinyasa ou yoga « puissant »

Ce type de yoga coule d’une posture à l’autre, en reliant le mouvement du corps à la respiration. Cette pratique peut devenir intéressante pour les personnes ayant envie de quelque chose de plus rapide ainsi que plus varié dans les postures utilisées. 

Bien sûr, comparé au yoga nidra, vous risquez de brûler plus de calories ce qui va plus aider pour la perte de poids car c’est un entraînement plus aérobique.

3- Le yoga Bikram ou yoga « chaud »

Ce style se caractérise par les 26 mêmes postures et les exercices de respiration associés, exécutés exactement dans le même ordre à chaque cours. Un style utile pour les personnes qui veulent transpirer et qui souhaitent une plus grande prévisibilité dans leur pratique. 

Un cours dure généralement 90 minutes puis brûle entre 300 à 500 calories. Pour les personnes qui veulent faire du yoga pour maigrir, vous savez quoi faire maintenant !

Quelles postures de yoga pour maigrir ?

Voici quelques poses de yoga que vous pouvez faire chez vous si vous n’avez pas le temps de suivre une séance complète.

Salutations au soleil

Effectuez au moins 10 salutations au soleil. Bien sûr, il est possible d’augmenter l’intensité en maintenant certaines positions plus longtemps ou en accélérant le rythme.

yoga pour maigrir

1-En position debout, inspirez en levant les bras au-dessus de votre tête.

2- Expirez en plongeant comme un cygne vers le bas et en faisant une flexion avant.

3- Sautez, faites un pas ou marchez sur vos pieds pour revenir à la position de la planche.

4- Maintenez cette position pendant au moins cinq respirations.

5- Abaissez vos genoux et descendez votre corps jusqu’au sol.

6- Tendez vos jambes, tournez le dessus de vos pieds vers le tapis et placez vos mains sous vos épaules.

7- Inspirez pour vous élever partiellement, à mi-chemin ou complètement dans la pose du Cobra.

8- Expirez pour redescendre et vous relever dans la position du chien tourné vers le bas.

9- Maintenez cette pose pendant au moins cinq respirations.

10- Expirez en sautant, en faisant un pas ou en marchant avec vos pieds jusqu’au sommet du tapis et en vous tenant debout dans une position de flexion avant.

11- Inspirez pour lever les bras au-dessus de votre tête.

12- Expirez pour redescendre vos bras le long de votre corps.

Pose du bateau

Cette pose fait bosser tout le corps, en particulier le tronc, et aide à diminuer le stress.

yoga pour maigrir

1- Asseyez-vous sur le sol, les jambes jointes et tendues devant vous.

2- Pliez les genoux et soulevez vos pieds du sol de façon à ce que vos cuisses forment un angle avec le sol tandis que vos tibias sont parallèles au sol.

3- Tendez vos bras devant vous de façon à ce qu’ils soient parallèles au sol.

4- Si vous le pouvez, redressez vos jambes tout en gardant votre torse soulevé.

5- Maintenez cette pose pendant 30 secondes.

6- Répétez au moins cinq fois.

Pose de la planche

La posture de la planche favorise le bon développement de la force musculaire en étirant et tonifiant la colonne vertébrale. Abdos, fesses et cuisses sont également renforcés.

yoga pour maigrir

1- Depuis la position de la table, reculez les pieds en soulevant les talons.

2- Amenez votre corps en ligne droite. Vous pouvez vérifier votre corps dans un miroir.

3- Engagez les muscles du tronc, des bras et des jambes.

4- Maintenez cette position pendant au moins une minute.

pose de chaise

Elle permet non seulement de renforcer les fessiers et l’ensemble de la jambe, en tonifiant les mollets, les cuisses et les genoux. En réalisant cette posture, on sollicite également la ceinture abdominale et on étire la colonne vertébrale.

yoga pour maigrir

1-Tenez-vous droit avec vos pieds légèrement écartés l’un de l’autre.

2- Étendez vos mains devant vous avec vos paumes vers le bas sans plier les coudes.

3- Pliez vos genoux et poussez votre bassin vers le bas comme si vous étiez assis sur une chaise imaginaire.

4- déplacez votre main au-dessus de votre tête de manière à ce que vos doigts pointent vers les plafonds.

5- Allongez votre colonne vertébrale, regardez devant vous et essayez de vous détendre dans cette position.

posture triangulaire

La position du triangle permet d’étirer la colonne grâce aux flexions qu’elle engendre. Les muscles dorsaux mais aussi latéraux sont renforcés. Et parce que la position fait travailler la ceinture abdominale, elle facilite la digestion et soulage le foie.

yoga pour maigrir

1- Tenez-vous droit sur le sol, les jambes écartées de 2 pieds.

2- Inspirez et soulevez vos deux mains sur le côté pour les aligner avec vos épaules. Vos mains doivent être parallèles au sol et vos paumes doivent être tournées vers le bas.

3- Expirez, pliez votre torse vers la droite, puis pivotez à partir des hanches pour amener votre main droite vers le bas et toucher votre pied droit.

4- Levez la main gauche vers le plafond et regardez vers le haut.

5- Restez dans cette position pendant 10 à 20 secondes, puis revenez au point de départ. Répétez la même chose de l’autre côté.

Guerrier 2

Détend et débloque l’ensemble du corps, de la tête au bout des orteils.Renforcement des muscles profonds.Travaille le sens de l’équilibre.Stimule la zone abdominale. Étire la poitrine et ainsi renforce la capacité respiratoire.Renforce et tonifie les bras.

guerrier 2 yoga

1- Tenez-vous au sol, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps.

2- expirez et faites un grand pas sur votre droite.

3- Tournez vos orteils droits vers l’extérieur et pliez vos genoux à un angle de 90 degrés.

4- Tournez votre pied gauche vers l’intérieur à 15 degrés. Le talon de votre pied gauche doit être aligné avec le centre du pied droit.

5- Soulevez vos deux bras sur le côté pour les amener au niveau de vos épaules. Vos paumes doivent être tournées vers le haut.

pose de l’arc

Couplée à un déficit calorique et à une alimentation saine, cette pose est recommandée pour aider à perdre du poids rapidement mais pas que :

  • Améliore les fléchisseurs de la hanche. La pose de l’arc ouvre les fléchisseurs de la hanche, qui sont souvent faibles en raison d’une sous-utilisation. …
  • Stimule la digestion. …
  • Renforce le haut du dos. …
  • Améliore la posture. …
  • Renforce la colonne vertébrale et les ischio-jambiers.
yoga pour maigrir

1- Allongez-vous sur le ventre, les pieds écartés de la largeur des hanches et les bras le long du corps.

2- Pliez vos genoux vers le haut et amenez votre talon vers vos fesses.

3- Tenez les chevilles des deux jambes avec vos mains.

4- Inspirez et soulevez votre poitrine et vos jambes du sol.

5- Gardez votre visage droit, tirez sur vos jambes autant que vous le pouvez. Votre corps doit être serré comme un arc.

6- Faites une pause de 4 à 5 respirations, puis revenez à la position de départ.

pose du pont

Les bienfaits : Cette posture ouvre la poitrine et assouplit la colonne vertébrale tout en tonifiant les muscles du haut du dos. C’est aussi un bon moyen d’améliorer la digestion.

yoga pour maigrir

1- Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds fermement posés au sol. Vos jambes doivent être légèrement écartées et les bras reposant à vos côtés.

2- Appuyez les pieds sur le sol, inspirez et soulevez vos hanches en faisant rouler la colonne vertébrale du sol.

3- Appuyez vos épaules et vos bras sur le sol pour soulever votre poitrine.

4- Engagez vos jambes et vos muscles fessiers pour soulever vos hanches plus haut.

5- maintenez cette position pendant 4 à 8 respirations, puis revenez à la position de départ.

La posture du chat-vache

Cette pose synchronisée avec la respiration est bénéfique pour votre corps et votre esprit. Cette pose simple donne de l’énergie à votre cerveau puis améliore la concentration, la coordination mais aussi votre stabilité mentale. 

La posture du chat-vache améliore la circulation sanguine entre les vertèbres de la colonne vertébrale, aide à diminuer les douleurs dorsales. Elle permet également de se calmer.

yoga pour maigrir
  1. Mettez-vous à quatre pattes sur les genoux et les mains.
  2. Vache : inspirez tout en creusant votre dos avec précaution. Vous pouvez porter votre regard lentement vers le haut si souhaité. Attention, veillez à ne pas cambrer le dos !
  3. Chat : expirez tout en arrondissant maintenant lentement votre dos. Regardez vers le bas et écartez vos omoplates aussi loin l’une de l’autre que possible afin d’étirer votre colonne vertébrale et d’élargir la surface de votre dos au maximum.
  4. Alternez ensuite plusieurs fois avec précaution entre la posture de la vache (inspiration) et celle du chat (expiration).

A quelle fréquence faire du yoga pour maigrir ?   

Pour commencer, pratiquez du yoga un maximum possible afin de maximiser votre perte de poids. Il est tout à fait possible de réaliser une pratique plus active et intense 3 à 5 fois par semaine pendant une heure. Puis en attendant, les autres jours, faites des cours relaxants. Les cours de hatha, de yin et de yoga réparateur sont d’excellentes options.

Cependant, si vous êtes débutant, faites 20 minutes puis augmentez au fur et à mesure. Ensuite, vous aurez plus de force, de souplesse mais vous préviendrez aussi les blessures. N’oubliez pas de prendre un ou deux jours de repos dans la semaine.

Pour posséder d’avantages cardiovasculaires supplémentaires, il est possible d’associer de la course, du vélo ou bien même de la natation. Après un cours de yoga par exemple, ne faites pas l’erreur de vous pesez. A la fin du cours, surtout s’il y a une grande chaleur, il y a fort à parier que vous allez perdre de l’eau. Il est plus intelligent de se peser à la même heure chaque jour/semaine…

Rester cohérent

yoga pour maigrir

Il faut prendre en compte votre régularité. En vous assurant d’aller à vos cours de yoga, vous faites l’effort qui vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids. Même si vous réalisez du yoga depuis le domicile, il est important de construire un programme réaliste puis le respecter.

Si vous avez du mal à être régulier ou bien à pratiquer, il faut prendre un professeur de yoga selon les experts. Le fait d’avoir un instructeur qui vous pousse et vous motive vous aidera à rester engagé dans votre programme de perte de poids par le yoga.

Le yoga pour maigrir grâce à son mindset (état d’esprit) !

Jennifer Niles (mindbodygreen . com)

“Le yoga m’a transformé de l’intérieur vers l’extérieur, et dans cet ordre. La pratique m’a conduit dans le terrier de la vérité, de la conscience et de la connexion, et j’ai pris conscience de moi-même. J’ai pu me déconnecter de l’ego, aussi connu sous le nom de cette petite voix incessante dans votre esprit qui ressasse constamment les problèmes.

Comme l’ego s’accroche à des attachements malsains, il est responsable des mauvaises décisions. Lorsque j’ai apprivoisé mon esprit grâce à une pratique régulière du yoga, je me suis libéré de l’identification aux mêmes vieilles histoires tristes que l’ego utilisait depuis trop longtemps. Lorsque j’ai cessé de vivre obsessionnellement dans ma tête, des changements positifs ont suivi.

Grâce à ma pratique du yoga, les choses qui me plaisaient auparavant ne me convenaient plus. J’ai fini par comprendre que les habitudes destructrices ne servaient plus mon objectif ultime. Cette prise de conscience a une incidence directe sur la perte de poids, car elle encourage l’élimination des habitudes malsaines.

Je me suis rapidement rendu compte que les comportements nuisibles ne faisaient pas plaisir à mon âme. Par exemple, manger jusqu’à ce que je sois tellement rassasié que je pouvais à peine bouger et que je devais déboutonner mon pantalon.

Lorsque j’ai atteint ce point de détachement dans ma pratique, j’ai réalisé qu’au lieu de m’identifier à l’ego et de le laisser dominer ma vie, j’ai commencé à réaliser que j’étais l’observateur de l’esprit qui s’emballe et qui m’encourageait à trop manger, à m’enivrer et à me tourner vers des aliments malsains.”

SUIVEZ DES COURS DE YOGA DE CHEZ VOUS, 24H/24H

Plus besoin de vous déplacer pour suivre des cours de yoga. Avec Yoga123 vous avez accès à plus de 100 cours de yoga en vidéo haute définition que vous pouvez suivre à tout moment et de n’importe où.

Yoga pour maigrir : voir le long terme ! 

Une étude faite en 2005, par le Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle, à comparé deux types de personnes. Un groupe de personnes en surpoids faisant du yoga de 45 à 55 ans, ils ont perdu en moyenne cinq kilos alors que celles qui ne l’ont pas fait ont pris 14 kilos.

Selon le docteur Alan Krista (principal auteur de l’étude), “cela est lié à la façon dont le yoga vous rend plus conscient de votre corps”. Il faut savoir que les pratiquants de yoga mangent plus consciemment et ont un indice de masse corporelle plus faible – que les non-pratiquants, selon Kristal.

Pour faire simple, ils remarquent quand ils sont rassasiés et évitent plus facilement de manger sous l’effet du stress ou de l’ennui.

Quand arrêter ?

yoga pour maigrir

Le yoga pour maigrir c’est une bonne chance mais il peut aussi aider pour : 

  • diminuer les niveaux de stress, un élément qui mène généralement vers de mauvais choix alimentaires.
  • une meilleure humeur ainsi qu’une meilleure estime de soi
  • réduire les douleurs dorsales ou articulaires
  • améliorer la prise de conscience de votre corps et votre capacité à réguler vos repas

En revanche, le yoga peut quand même comporter des risques. Il peut contribuer à des blessures plus ou moins graves. Ce genre de blessures peuvent vous faire stopper votre programme de yoga pour maigrir. Si vous faites parties des catégories ci-dessous, il est fortement conseillé de consulter un médecin avant de faire son programme de yoga pour maigrir.

  • être enceinte
  • souffrir d’hypertension, de sciatique ou de glaucome
  • des difficultés respiratoires
  • utiliser le yoga pour gérer un problème de santé particulier
  • remplacer les soins médicaux conventionnels par cet art

Le yoga vous aide-t-il à perdre du poids? 

En pratiquant de l’exercice régulièrement, le yoga peut vous aider à perdre du poids, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure méthode pour tout le monde. Pour perdre du poids, il faut brûler des calories, le yoga va donc aider. Cependant, le yoga pour maigrir peut marcher mais ce n’est pas le plus efficace.

Outre les bienfaits du yoga sur la santé mentale, cette pratique permet d’accroître la souplesse, de renforcer et de tonifier les muscles, et d’améliorer la mobilité. Il faut savoir qu’en seulement quelques semaines, il est possible d’obtenir des résultats positifs pour la santé et une perte de poids. 

Cette étude de 2013 montre qu’avec un programme de yoga de 10 jours, il y a une perte de poids ainsi qu’une réduction des risques de maladies cardiaques pour les hommes en surpoids. Les hommes de l’étude avaient un indice de masse corporelle (IMC) de 26 ou plus et ont perdu en moyenne 1,9 kg de poids. 

Alors le yoga brûle moins de calories que d’autres exercices d’aérobic tels que le jogging, en revanche, il peut augmenter l’endurance et la force, ce qui contribue à la perte de poids. De plus, faire du yoga régulièrement va accroître la pleine conscience mais aussi diminuer le stress. Ce qui peut aider à améliorer les choix nutritionnels puis contribuer à un mode de vie plus sain.

COURS DE YOGA PERSONNALISÉS, VARIÉS ET DE DIFFÉRENTES DURÉES

  • Plus de 100 cours de Yoga en vidéo haute définition (HD)
  • De tout niveau, du débutant à l’expert
  • Choisisez la durée de votre entrainement. Sessions de de 10  à 70 minutes
  • Explications simples, détaillées et faciles à suive
  • Un choix de 50 musiques de fond

A LIRE : Anaca3 pour maigrir, réalité ou mythe ?

c’était l’article > yoga pour maigrir, que pensez-vous de cet article ?

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Suivez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, afin de résoudre vos problèmes de santé, de perdre du poids et vous sentir en meilleure forme au quotidien.

SUIVRE MAINTENANT !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :