Vous avez déjà tout essayé pour perdre du poids mais à chaque fois votre régime tombe à l’eau. Vous n’avez ni le temps, ni la motivation pour faire des exercices pour perdre du poids ? Une seule question s’impose maintenant.
Avez-vous déjà pensé à un régime sans alcool ?
Pourtant en arrêtant l’alcool, vous risquez de perdre du poids sans faire de sport. Votre excès de poids peut se justifier à cause des verres que vous prenez en trop tous les soirs ou bien le matin pour les personnes addicts.
Bien sûr, le but n’est pas d’arrêter complètement l’alcool mais de comprendre comment l’alcool agit sur le corps afin de limiter sa consommation pour perdre du poids.
Vous pouvez perdre du poids en réduisant l’alcool, surtout si vous faites des excès de manière régulière. La réduction d’alcool entraine une diminution des calories, ainsi qu’une amélioration de l’état de santé général et du bien-être, ce qui permet d’atteindre un poids sain.
Cependant, ce n’est pas un remède magique, ne remplacez pas l’alcool par du coca ou des beignets.
Combien de temps faut-il pour perdre du poids après avoir arrêté l’alcool ?
si vous parvenez à créer un déficit de 500 à 1 000 calories par jour en réduisant votre consommation d’alcool, en adoptant un régime alimentaire nutritif et en faisant de l’exercice, vous pouvez perdre un kilo ou deux de poids au cours de la première semaine suivant l’arrêt de la consommation d’alcool.
En revanche, cela dépend de la quantité d’alcool que vous buvez habituellement, de plus vous devez prendre en compte les facteurs suivant qui peuvent jouer sur votre perte de poids :
- La génétique
- Race ou origine ethnique
- Âge
- Sexe
- Régime
- Les activités quotidiennes
- Combien de temps dormez-vous
- Où vous vivez

Recevez mon EBOOK GRATUIT :
10 étapes simples pour perdre de la graisse en quelques semaines seulement sans suivre des régimes restrictifs
Voici les boissons alcoolisées populaires avec un nombre de calories important :
- Il y a généralement 220 calories dans un grand verre de vin
- Ils peuvent contenir environ 200 calories dans une pinte de bière
- 100 calories dans la vodka
- 65-70 calories dans un shot de tequila
- Il y a environ 120 calories dans un gin tonic
Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, environ 60% des personnes boivent en respectant les directives recommandées par le gouvernement d’un maximum de 14 unités par semaine.
Une unité d’alcool pure représente environ 56 calories, bien sûr, sans compter le sucre en plus, les additifs…
C’est environ 800 calories supplémentaires par semaine. Sans cette consommation d’alcool, une personne dans cette moyenne pourrait limiter son apport calorique d’environ 40 000 par an.

L’alcool et le sucre
Une pina colada de 0,25 litre est l’une des boissons alcoolisées les plus sucrées, possédant 28 grammes de sucre ajouté, bien que tous proviennent d’ingrédients autres que l’alcool.
Le gin, le rhum, le whisky et la vodka ne contiennent aucun sucre ajouté. La bière n’a pas non plus de sucre ajouté…

Les risques du sucre
Le sucre est indispensable pour le corps, cependant il faut en prendre avec les bons nutriments sains, tel les fruits, plutôt que d’aliments contenant du sucre ajouté comme les desserts.
L’excès de sucre peut causer des problèmes sur votre poids mais aussi sur les caries. De plus, il y aura une augmentation des triglycérides, ce qui augmente vos chances de développer une maladie cardiaque.
Le site MayoClinic.com, recommande aux femmes de ne pas dépasser 6 cuillères à café de sucre par jour. En ce qui concerne les hommes, il ne faudrait pas dépasser les 9 cuillères à café. Ce qui équivaut entre 24 et 36 grammes.
l’alcool provoque une dépendance et addiction

Le problème avec les personnes alcooliques, elles reconnaissent rarement qu’elles ont un problème jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à de graves conséquences liées à l’alcool.
Le danger de l’alcoolisme de haut niveau est qu’il peut continuer pendant des années sans qu’une personne reconnaisse jamais qu’elle a un problème.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de parler ouvertement de votre consommation d’alcool à votre médecin traitant, ou appeler directement les services de soutiens officiels.
Comment se débarrasser de la panse de bière ?

La perte de graisse ciblée est un rêve mais ce n’est pas vraiment réaliste… Pour perdre de la graisse au niveau du ventre, il faudra perdre de la graisse sur tout le corps. Maintenant, que vous savez cela, voyons comment perdre votre ventre « d’alcoolo ».
-
Diminuer vos portions :
D’habitude, si vous prenez trois parts de pizza, prenez-en deux. Plus les semaines passeront, plus vous vous habituerez à consommer des portions plus petites.
Cela est surtout vrai si vous allez souvent au restaurant, car souvent, les parts sont importantes.
-
Comptez vos calories
Au début, c’est un peu embêtant à faire mais une fois l’habitude prise vous serez à peu près les calories que contiennent vos aliments sans avoir besoin de les compter.
Pour perdre environ un kilo par semaine, la femme moyenne doit viser environ 1 500 calories par jour (au lieu de 2 000 calories en moyenne). L’homme moyen doit limiter sa consommation à environ 2 000 calories par jour (contre 2 500 calories en moyenne).
Ceci n’est qu’une estimation, à vous d’adapter en fonction de vos besoins !
-
Consommez plus de légumes, de fruits, de céréales complètes et de protéines maigres.
réduirez votre consommation d’aliments transformés mais aussi les aliments contenant des sucres ajoutés, de la farine enrichie ainsi que des graisses saturées.

-
Échangez les aliments sains
Vous ne comprenez pas ? Voici quelques idées :
👉 Prenez de l’eau aromatisée avec du citron au lieu d’un soda.
👉 Consommez des fraises au lieu de la crème glacée pour le dessert.
👉 Cuisinez avec des graisses saines comme l’huile d’olive au lieu du beurre.
-
Faites plus de sport !
Tentez au moins 30 minutes d’exercices d’aérobic d’intensité modérée la plupart des jours de la semaine, combinez avec un peu d’exercices de musculation ainsi que d’étirements.
-
Faire du sport sans faire exprès !
Vous souhaitez brûler plus de calories facilement ? Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, garez-vous plus loin sur le parking des courses, faites des pauses fréquentes au travail pour faire de courtes promenades…
10 avantages de ne pas boire d’alcool
Pour vous donner une idée de ce qui se passe lorsque vous arrêtez de boire, nous avons rassemblé ci-dessous les 10 avantages de ne pas boire d’alcool.
1- Vous mangerez beaucoup moins.
Malheureusement, l’alcool fait grossir à cause de ses calories mais pas que, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Il faut savoir que la recherche montre que l’alcool peut augmenter l’appétit sur les aliments riches en calories, très rapidement mais aussi le lendemain… Pas top quand on veut arrêter l’alcool pour perdre du poids.
Selon l’étude de Appetite, les personnes buvant qu’un demi-coup d’alcool (environ 20 grammes), mangeaient 11% de plus que celles qui s’abstenaient. De plus, ceux qui avaient bu de l’alcool avaient plus faim d’aliments riches en graisses.

2- Avoir un meilleur sommeil
Alors oui l’alcool peut faire dormir vite mais cela perturbe le sommeil. Cette conclusion revient d’un examen de 20 études.
Une étude récente a démontré que boire avant de se coucher augmente les schémas d’ondes alpha dans le cerveau.
Pour avoir un bon sommeil réparateur, ces ondes ne sont pas bonnes du tout. Cependant, une fois que vous buvez rarement ou jamais vous dormez mieux !
3- Possibilité de réduire le risque de lésions hépatiques et de diabète en 1 mois seulement
En 2013, 14 employés de new scientist avaient une consommation de 8 à 64 bouteilles de bière de 0,30 L par semaine et ont décidé de faire une pause de courte durée sans alcool.
10 personnes avaient arrêté l’alcool durant 5 semaines. 4 ne l’ont pas fait. Des médecins de l’University College London ont fait une analyse de sang sur tous les employés et ont découvert que la graisse du foie des abstinents. était en diminution de 15 à 20%.
De plus, la glycémie aussi avait diminué de 16%, la glycémie est un facteur clé du diabète.
4- Diminution des fringales
On a découvert que les neurones Agrp, qui sont généralement activés par la famine et entraînent une faim intense, sont déclenchés par la consommation d’alcool.
Plusieurs facteurs expliquent cette sensation. Quel que soit l’alcool ingéré, n’oubliez pas que le liquide est sucré.
Cela augmente la glycémie, comprenez le taux de sucre dans le sang. Après une augmentation, elle chute, ce qui provoque souvent des fringales et une sensation de faim.

5- Vous pouvez booster votre métabolisme
Quand il y a une consommation d’alcool, le corps se concentre sur le traitement de cette toxine, et son élimination de l’organisme. c’est le même principe que pour les macronutriments, l’éthanol qui est présent dans l’alcool contient des calories, 7 calories par gramme.
En revanche, les glucides et les graisses peuvent donner de l’énergie, cependant l’alcool n’est pas stocké dans l’organisme. Elle reste dans le corps jusqu’à élimination complète.
Pour résumer, si vous ne buvez pas d’alcool, le corps ne perdra pas ce temps à l’éliminer et donc passera directement aux glucides puis aux graisses.
6- Vous aurez plus d’énergie
La gueule de bois fatigue … Cependant, si vous ne buvez pas, vous n’en aurez pas ! Et avec moins de gueule de bois vient plus d’énergie et moins de fatigue.
Nous venons d’en parler, le sommeil est perturbé par l’alcool. Forcément il y aura un impact sur l’humeur mais aussi sur le niveau d’énergie le lendemain. Dans une étude de sleep & vigilance, une grosse consommation d’alcool augmente fortement la somnolence diurne le lendemain.
Environ 35% des participants se sentant ralenti et perdant tout intérêt à rester éveillé pendant une gueule de bois alors que moins de 5% des participants ont fait état des mêmes sentiments lors d’une journée normale.
7- Vous serez mieux hydraté
Si le soir, vous avez comme rituel de boire quelques verres de vin, il serait peut-être mieux d’arrêter cela et de le remplacer par des eaux détox que vous pouvez préparer vous même.
En plus, l’alcool possède un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il élimine l’eau de votre corps par l’urine. Cela signifie qu’avec moins d’alcool, votre corps va retenir la bonne qualité d’eau pour une bonne hydratation et un bon équilibre électrolytique.
8- Une meilleure digestion
Cela agit même sur les personnes avec une faible consommation d’alcool. L’alcool peut avoir un effet négatif sur la digestion car elle va altérer la sécrétion d’acide gastrique par l’estomac, c’est-à-dire la capacité des muscles de l’estomac à décomposer les aliments ingérés.
Lorsque ces fonctions sont altérées, votre digestion en souffre. Des études ont montré que le fait d’associer l’alcool à un repas peut ralentir la digestion, tandis que la surproduction d’acide gastrique peut irriter l’estomac.

source = docteurclic . com
9- Votre peau sera plus belle
Il faut savoir que l’alcool peut provoquer une diminution de la production de l’hormone antidiurétique qui permet au corps de réabsorber l’eau.
C’est facile à remarquer, au bout de quelques jours sans boire, votre peau est plus hydratée. De plus, des maladies de la peau comme les pellicules, l’eczéma ou la rosacée peuvent avoir une amélioration à long terme.
Les chercheurs ont identifié une corrélation étroite entre la consommation d’alcool et les affections cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma, les varicosités, l’acné post-adolescente et même les infections cutanées superficielles.
10- Vous améliorerez votre santé cardiaque
Selon l’American Heart Association, l’alcool pourrait augmenter le taux de triglycérides et de graisses nocives dans le sang. Ce qui peut provoquer une accumulation de plaques dans vos artères ainsi que des maladies cardiaques.
Selon une étude, la consommation d’alcool est étroitement liée à l’ingestion de graisse. En consommant l’un, votre hypothalamus vous signale que vous avez envie de l’autre.
Les études :
Régimes alimentaires des buveurs les jours de consommation et de non-consommation
Association entre l’apport calorique en alcool et le surpoids et l’obésité chez les adultes anglais
Alcool et sommeil I : effets sur le sommeil normal
Gueule de bois, qualité du sommeil et somnolence diurne
Nos vacances du foie : un mois de janvier sec en vaut-il vraiment la peine ?
L’activité des neurones Agrp est nécessaire pour la suralimentation induite par l’alcool
Rôle de l’alcool dans les troubles du tractus gastro-intestinal gastro-intestinaux
Enzymes digestives pancréatiques et ultrastructure après consommation chronique d’alcool chez le rat
Consommation d’alcool et autres troubles cutanés
Alcoolisme et troubles cutanés : avec un focus sur le psoriasis