Cliquez ici

Arrêter l’alcool pour perdre du poids

par | Sep 12, 2021 | LE BLOG | 0 commentaires

Vous avez déjà tout essayé pour perdre du poids mais à chaque fois votre régime tombe à l’eau. Vous n’avez ni le temps, ni la motivation pour faire des exercices pour perdre du poids ? Une seule question s’impose maintenant.

Avez-vous déjà pensé à un régime sans alcool ? 

Cette partie est vraiment très négligée lors de soirée, pensant que les calories à l’intérieur des boissons ou cocktails ne représentent pas grand-chose. 

Pourtant en arrêtant l’alcool, vous mettez toute vos chances de côté pour perdre du poids sans faire de sport.

Votre excès de poids peut se justifier à cause des verres que vous prenez en trop tous les soirs ou bien le matin pour les personnes addicts.  

Bien sûr, le but n’est pas d’arrêter complètement l’alcool mais de comprendre comment l’alcool agit sur le corps afin de limiter sa consommation pour perdre du poids.

Sommaire de l'article

Arrêter l’alcool pour perdre du poids,

mythe ou réalité ?

Déjà, il faut savoir que l’alcool rend la perte de poids plus difficile. Elle peut provoquer divers processus physiologiques entravés mais aussi des choix d’aliments plus médiocres. Mais cela donne aussi envie dans les heures ainsi que les jours suivants à consommer de la malbouffe. 

Si vous arrêtez l’alcool ou ralentissez pour perdre du poids, vos chances augmenteront ! Nous allons voir maintenant pourquoi… 

Pour commencer, l’alcool ne contient aucune valeur nutritive, c’est ce qu’on appelle des calories vides. De manière générale, 1 gramme = 7 calories. Une pinte de bière correspond à environ 200 caloriesQuelques pintes peuvent vite s’accumuler… en plus elles ne rassasient pas non plus. 

Comme le montre cette étude, la consommation calorique moyenne des hommes au Royaume-Uni était d’environ 27% de leur apport calorique quotidien, et 19% chez les femmes le jour de la consommation la plus abondante de la semaine.

Des recherches dans le journal of clinical investigation ont découvert que l’alcool est d’abord métabolisé lorsque nous le buvons. Pour faire simple, le corps va en priorité se concentrer sur cette décomposition afin de le filtrer hors du corps. 

Par exemple, si nous courons, ces calories inutiles seront utilisées pour alimenter le corps avant de toucher les réserves d’énergie des glucides (glucose) ou des graisses (lipides) dans notre alimentation. 

Ceci, n’est pas à prendre à la légère car cela peut provoquer des difficultés à perdre du poids mais peut aussi donner de moins bonnes performances

Concrètement, arrêter l’alcool est-il vraiment utile pour perdre du poids ?

Il est clair que tout le monde peut manger sainement (bio), faire du sport comme courir le week-end, cuisiner avec de l’huile de noix de coco puis consommer de l’avocat sur du pain complet que des fritures cancérigènes. 

Pour revenir à la fameuse question,si j’arrête de boire, vais-je perdre du poids ?”. En théorie oui car l’alcool fait ralentir votre perte de poids à cause du nombre de calories assez conséquentes comme 150 calories dans un verre de vin blanc, 120 calories dans un double spiritueux …

Ce qui signifie moins de calories ingurgitées et pour maigrir, il faut faire un déficit calorique (apport calorique quotidien inférieur à vos dépenses caloriques quotidiennes). 

Cependant, ce n’est pas un remède magique, ne remplacez pas l’alcool par du coca ou des beignets.

Une fois l’arrêt de l’alcool à quelle vitesse allez-vous perdre du poids ?

Par exemple, si vous consommez 14 verres d’alcool par semaine avec en moyenne 85 calories cela revient à 1200 calories, la semaine. Si vous ajoutez à cela un exercice comme la course permettant de brûler 350 calories par séance.

Cela fait déjà une énorme différence, si derrière il y a aussi une alimentation qui suit la route, pas de secret la perte de poids saine commencera rapidement. 

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

Après avoir arrêté l’alcool, au bout de combien de temps je vais perdre du poids ?

Lorsque les gens demandent combien de poids ils peuvent perdre en arrêtant l’alcool, il y aussi souvent en combien de temps je vais perdre du poids.

La réponse est simple, cela dépend de votre position de départ.

Si vous arrêtez complètement la bière et l’alcool de manière générale, bien sûr que vous risquez de perdre du poids. Mais derrière, il y a d’autres facteurs qui entrent en jeu comme ce que vous mangez ainsi que la quantité de sport faite. 

En arrêtant de boire, vous aurez plus d’énergie pour vous concentrer sur ces deux autres facteurs importants lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Voici les boissons alcoolisées populaires avec un nombre de calories important :

  •      Il y a généralement 220 calories dans un grand verre de vin
  •      Ils peuvent contenir environ 200 calories dans une pinte de bière
  •     100 calories dans la vodka
  •     65-70 calories dans un shot de tequila
  •      Il y a environ 120 calories dans un gin tonic

Il faut savoir qu’au Royaume-Uni, environ 60% des personnes boivent en respectant  les directives recommandées par le gouvernement d’un maximum de 14 unités par semaine. 

Une unité d’alcool pure représente environ 56 calories, bien sûr, sans compter le sucre en plus, les additifs…

 C’est environ 800 calories supplémentaires par semaine. Sans cette consommation d’alcool, une personne dans cette moyenne pourrait limiter son apport calorique d’environ 40 000 par an.

De plus, c’est sans compter sur tous les sucres ou additifs supplémentaires dans différentes boissons !

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

Utilisez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, perdre du poids, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

L’apéro, le piège à éviter

Arret alcool perte de poids

Il est vrai que pour maigrir, il faudra une réduction voire suppression des verres de rhum ou de gin de votre diète, qui sont donc des boissons de type soda ayant une forte valeur calorique.  

De plus, les moments les plus dangereux pour une prise de poids sont bien les apéros. Nous pouvons y retrouver tous types de boissons alcoolisées, avec quelques produits à grignoter tels que les chips, bretzels, planches de charcuterie et fromage, ou encore cacahuètes … 

Malheureusement, la plupart sont des aliments caloriques, associé à de la liqueur, c’est le couplet gagnant pour une prise de poids assurée.

L’alcool et le sucre

Une pina colada de 0,25 litre est l’une des boissons alcoolisées les plus sucrées, possédant 28 grammes de sucre ajouté, bien que tous proviennent d’ingrédients autres que l’alcool.

Le gin, le rhum, le whisky et la vodka ne contiennent aucun sucre ajouté. La bière n’a pas non plus de sucre ajouté…

Les risques du sucre

Le sucre est indispensable pour le corps, cependant il faut en prendre avec les bons nutriments sains, tel les fruits, plutôt que d’aliments contenant du sucre ajouté comme les desserts. L’excès de sucre peut causer des problèmes sur votre poids mais aussi sur les caries. De plus, il y aura une augmentation des triglycérides, ce qui augmente vos chances de développer une maladie cardiaque

Le site MayoClinic.com, recommande aux femmes de ne pas dépasser 6 cuillères à café de sucre par jour. En ce qui concerne les hommes, il ne faudrait pas dépasser les 9 cuillères à café. Ce qui équivaut entre 24 et 36 grammes. 

l’alcool provoque une dépendance et addiction

Arrêter l’alcool pour perdre du poids

Le problème avec les personnes alcooliques, elles reconnaissent rarement qu’elles ont un problème jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à de graves conséquences liées à l’alcool. Le danger de l’alcoolisme de haut niveau est qu’il peut continuer pendant des années sans qu’une personne reconnaisse jamais qu’elle a un problème. 

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de parler ouvertement de votre consommation d’alcool à votre médecin traitant, ou appeler directement les services de soutiens officiels (source).

Besoin d’être coaché pour réussir à perdre du poids ?

Utilisez mon programme en ligne pour maigrir rapidement (Planning d’entrainement, alimentation, recettes)...

3 astuces pour réduire sa consommation

1- Essayez les cocktails sans alcool

Avant de se rendre à une fête ou a un événement, anticipez votre choix de boissons. Vous pouvez même tenter de choisir des lieux qui proposent des boissons non alcoolisées attrayantes, nommé “mocktails” (Cocktail vierge).

Vous pourriez apprécier un pétillant à la pêche et au concombre, qui est un mélange de concombre, de pêche, de jalapeño et de bière au gingembre. D’autres boissons, telles que la fusion de baies ou le kiwi sour, offrent une expérience de consommation sans alcool plus sophistiquée qu’un Shirley Temple et plus savoureuse que l’eau pétillante.

Bien sûr, vous pouvez aussi préparer votre cocktail à la maison. Ou bien dégustez vos cocktails sans alcool pré-mélangés de marques comme SodaStream.

2- Obtenir un soutien social

Arret alcool perte de poids

Vous pouvez aussi trouver une communauté en ligne.

Pour échanger avec des personnes qui veulent arrêter de boire comme vous, pour enfin raconter vos expériences et partager vos raisons d’arrêter de boire.

Beaucoup de gens essayent d’arrêter de boire de l’alcool pour perdre du poids.

3- Préparez une réponse « Non merci »

Il est clair que beaucoup de personnes risquent d’essayer de vous faire boire. Dans son livre « High Sobriety: My Year Without Booze« = La grande sobriété : Mon année sans alcool, l’auteur Jill Stark raconte qu’avoir une phrase prête l’a aidé lorsque ses amis l’obligeait à boire pendant son année abstinence. 

C’est pour ça qu’il est important de préparer sa phrase pour expliquer pourquoi vous ne buvez pas avant des fêtes ou à des événements pour faire face avec grâce à une pression sociale similaire.

Utilisez l’une de ces phrases lorsque vous refusez un verre :

  • « Je ne bois pas. »
  • « J’ai un matin tôt demain. »
  • « Je conduis. »

Bien qu’il existe 1000 raisons pour refuser un verre poliment. N’oubliez pas que vous ne devez à personne d’explication sur la raison pour laquelle vous choisissez de vous abstenir. Un simple « non, merci » suffit amplement.

5 choses à faire pour arrêter l’alcool et

perdre du poids rapidement

Si l’objectif ultime est de perdre du poids, il est alors important de réduire votre consommation d’alcool mais vous ne devez pas la remplacer par une autre source malsaine. 

Votre parcours de perte de poids doit être plein de choix conscients qui aident à vous sentir satisfait mais aussi équilibré. N’essayez pas de faire un régime draconien ou avoir des restrictions trop importante. 

Il existe énormément de stratégie de perte de poids, et vous, quelle est votre routine ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. 

Choisissez parmi une variété d’habitudes saines pour créer votre propre routine, voici les 5 choses à faire pour arrêter l’alcool et perdre du poids.

>> Consommer plus de fibres : avoir un régime riche en fibres peut garder le tube digestif régulier mais aussi rester rassasié grâce aux aliments nutritifs qui possède une faible teneur en calories.

>> Dormir assez : il permet à notre corps de se reposer, se régénérer mais aussi de transformer les aliments. Essayez de dormir suffisamment pour un corps frais et en mouvement.  

>> Bougez plus : Nous en avons parlé tout à l’heure, il faut faire un déficit calorique pour perdre du poids. Ce qui veut dire que chaque mouvement compte dans votre remise en forme pour perdre du poids.

>> Contrôler vos portions : Comprendre la taille des portions peut aider à construire votre assiette. Il serait intéressant de construire celle-là en fonction de vos objectifs. Cependant, je conseillerais des protéines, des légumes ainsi que des glucides en fonction de ce qui vous convient le plus.  

>> Suivre son apport calorique : il est possible de savoir combien de calories vous devez consommer par jour grâce à un calculateur de calories.    

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

Pensez à vous faire plaisir

Lorsque vous n’êtes pas accro à l’alcool, prendre de l’alcool de temps à autre n’est pas dangereux. En plus, cela évitera de stresser, un souci qui peut faire grossir certaines personnes. 

Du coup, consommer un verre de vin ou bien une boisson alcoolisée par semaine ne pose pas de problème. 

 10 avantages de ne pas boire d’alcool 

Pour vous donner une idée de ce qui se passe lorsque vous arrêtez de boire, nous avons rassemblé ci-dessous les 10 avantages de ne pas boire d’alcool que vous pouvez vous attendre à récolter. 

1- Vous mangerez beaucoup moins.

Malheureusement, l’alcool fait grossir à cause de ses calories mais pas que, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Il faut savoir que la recherche montre que l’alcool peut augmenter l’appétit sur les aliments riches en calories, très rapidement mais aussi le lendemain… Pas top quand on veut arrêter l’alcool pour perdre du poids.

Selon l’étude de Appetite, les personnes buvant qu’un demi-coup d’alcool (environ 20 grammes), mangeaient 11% de plus que celles qui s’abstenaient. De plus, ceux qui avaient bu de l’alcool avaient plus faim d’aliments riches en graisses.

Pire, il peut y avoir des abus le lendemain, dans la revue nutrition & diabetes de 2013, la consommation d’alcool provoque un sommeil plus court mais aussi de moins bonne qualité. Ce qui a amené les sujets de l’étude à passer de la consommation de glucides à la consommation de graisses. Un déficit de sommeil de 30 minutes signifiait consommer 83 calories en plus chaque jour.

2- Avoir un meilleur sommeil 

Alors oui l’alcool peut faire dormir vite mais cela perturbe le sommeil. Cette conclusion revient d’un examen de 20 études. 

Une étude récente a démontré que boire avant de se coucher augmente les schémas d’ondes alpha dans le cerveau. Pour avoir un bon sommeil réparateur, ces ondes ne sont pas bonnes du tout. Cependant, une fois que vous buvez rarement ou jamais vous dormez mieux !

3- Vous aurez plus d’énergie

La gueule de bois fatigue … Cependant, si vous ne buvez pas, vous n’en aurez pas ! Et avec moins de gueule de bois vient plus d’énergie et moins de fatigue.

Nous venons d’en parler, le sommeil est perturbé par l’alcool. Forcément il y aura un impact sur l’humeur mais aussi sur le niveau d’énergie le lendemain. Dans une étude de sleep & vigilance, une grosse consommation d’alcool augmente fortement la somnolence diurne le lendemain. 

Environ 35% des participants se sentant ralenti et perdant tout intérêt à rester éveillé pendant une gueule de bois alors que moins de 5% des participants ont fait état des mêmes sentiments lors d’une journée normale.

4- Possibilité de réduire le risque de lésions hépatiques et de diabète en 1 mois seulement

En 2013, 14 employés de new scientist avaient une consommation de 8 à 64 bouteilles de bière de 0,30 L par semaine et on décidé de faire une pause de courte durée sans alcool. 

10 personnes avaient arrêté l’alcool durant 5 semaines. 4 ne l’ont pas fait. Des médecins de l’University College London ont fait une analyse de sang sur tous les employés et ont découvert que la graisse du foie des abstinents. était en diminution de 15 à 20%

Mais, la glycémie aussi avait diminué de 16%, la glycémie est un facteur clé du diabète.

5- Diminution des fringales

On a découvert que les neurones Agrp, qui sont généralement activés par la famine et entraînent une faim intense, sont déclenchés par la consommation d’alcool. 

Plusieurs facteurs expliquent cette sensation. Quel que soit l’alcool ingéré, n’oubliez pas que le liquide est sucré. «Cela augmente la glycémie, comprenez le taux de sucre dans le sang. Après une augmentation, elle chute, ce qui provoque souvent des fringales et une sensation de faim».

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

Utilisez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, perdre du poids, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

6- Une meilleure digestion 

Cela agit même sur les personnes avec une faible consommation d’alcool. L’alcool peut avoir un effet négatif sur la digestion car elle va altérer la sécrétion d’acide gastrique par l’estomac, c’est-à-dire la capacité des muscles de l’estomac à décomposer les aliments ingérés. 

Lorsque ces fonctions sont altérées, votre digestion en souffre. Des études ont montré que le fait d’associer l’alcool à un repas peut ralentir la digestion, tandis que la surproduction d’acide gastrique peut irriter l’estomac.

Arret alcool perte de poids

source = docteurclic . com

7- Vous pouvez booster votre métabolisme

Quand il y a une consommation d’alcool, le corps se concentre sur le traitement de cette toxine, et son élimination de l’organisme. c’est le même principe que pour les macronutriments, l’éthanol qui est présent dans l’alcool contient des calories, 7 calories par gramme.

En revanche, les glucides et les graisses peuvent donner de l’énergie, cependant l’alcool n’est pas stockée dans l’organisme. Elle reste dans le corps jusqu’à élimination complète. 

Pour résumer, si vous ne buvez pas d’alcool, le corps ne perdra pas ce temps à l’éliminer et donc passera directement aux glucides puis aux graisses.

8- Vous serez mieux hydraté

Si le soir, vous avez comme rituel de boire quelques verres de vin, il serait peut-être mieux d’arrêter cela et de le remplacer par des eaux détox que vous pouvez préparer vous même.

En plus, l’alcool possède un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il élimine l’eau de votre corps par l’urine. Cela signifie qu’avec moins d’alcool, votre corps va retenir la bonne qualité d’eau pour une bonne hydratation et un bon équilibre électrolytique. 

9- Votre peau sera plus belle

Il faut savoir que l’alcool peut provoquer une diminution de la production de l’hormone antidiurétique qui permet au corps de réabsorber l’eau.

C’est facile à remarquer, au bout de quelques jours sans boire, votre peau est plus hydratée. De plus, des maladies de la peau comme les pellicules, l’eczéma ou la rosacée peuvent avoir une amélioration à long terme. 

Les chercheurs ont identifié une corrélation étroite entre la consommation d’alcool et les affections cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma, les varicosités, l’acné post-adolescente et même les infections cutanées superficielles.

10- Vous améliorerez votre santé cardiaque

Selon l’American Heart Association, l’alcool pourrait augmenter le taux de triglycérides et de graisses nocives dans le sang. Ce qui peut provoquer une accumulation de plaques dans vos artères et des maladies cardiaques.

Selon une étude, la consommation d’alcool est étroitement liée à l’ingestion de graisses. En consommant l’un, votre hypothalamus vous signale que vous avez envie de l’autre.

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Suivez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, afin de résoudre vos problèmes de santé, de perdre du poids et vous sentir en meilleure forme au quotidien.

SUIVRE MAINTENANT !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :