Cliquez ici

Qu’est ce que la feuille de séné ?

Il faut savoir que la feuille de séné pour maigrir est une herbe dont les feuilles ainsi que le fruit de la plante sont exploités pour créer des médicaments. 

La feuille de séné est un laxatif en vente libre consenti par la FDA (Food and Drug Administration). Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour en acheter. Souvent utilisé pour contrer la constipation mais aussi pour laver l’intestin avant les tests diagnostiques comme la coloscopie.

Mais, la feuille de séné est aussi exploitée pour le syndrome du côlon irritable ( SCI ), la chirurgie anale ou rectale, les déchirures de la muqueuse de l’ anus ( fissures anales ), les hémorroïdes et la perte de poids

Feuille de séné : la boss pour soulager la constipation ?

Feuille de séné constipation

La feuille de séné est approuvé comme laxatif pour le traitement à court terme de la constipation. Elle permet d’accélérer le transit intestinal et de dynamiser les mouvements péristaltiques. Il faut l’utiliser pendant une ou deux semaines maximum.

Le séné fait bouger les choses grâce à ses principaux composés actifs, appelés glycosides de séné ou sennosides. Les sennosides sont décomposés par les bactéries intestinales, qui irritent les cellules de votre côlon. Cela aide à créer un effet laxatif en favorisant le mouvement dans vos intestins.

Si vous voyez que vous êtes toujours bouché, parlez-en à votre médecin. La recherche prouve que les médicaments au séné peuvent être efficaces pour soulager la constipation, mais le thé au séné n’a pas encore de preuves solides pour faire la même affirmation.

Quel autre intérêt de consommer la feuille de séné ?

Elle peut être utile pour préparer l’intestin avant une coloscopie. Tout aussi efficace que l’huile de ricin et le bisacodyl pour la préparation intestinale. Demandez l’avis de votre docteur avant. De même pour les personnes qui utilisent cela pour réduire les hémorroïdes

Mais, il y a des contres exemples … 

Nous ne savons pas si consommer de la feuille de séné avec du polyéthylène glycol est plus efficace que la prise de polyéthylène glycol seul. De plus, la feuille de séné s’avère moins efficace que le phosphate de sodium pour purger l’intestin.

Cependant, la prise d’une combinaison de séné, de picosulfate de sodium et de polyéthylène glycol semble être plus efficace que le phosphate de sodium pour la préparation intestinale avant la coloscopie.

Effets secondaires du séné

Les effets secondaires du séné sont les suivants :

 

  • Problèmes intestinaux 
  • Dépendance aux laxatifs
  • Dommages au foie
Quels sont les effets secondaires du séné ?

Consommer trop de thé au séné peut provoquer des problèmes intestinaux sur le long terme. Si vous incluez des effets laxatifs pour aller aux toilettes, vos muscles gastro-intestinaux arrêtent de faire leur travail par eux-mêmes. 

C’est une technique à éviter car cela va créer une dépendance aux laxatifs et sans eux, vous aurez du mal à aller aux toilettes facilement. Il faut savoir que le séné peut provoquer des douleurs abdominales et de la diarrhée même à court terme.

Selon cette étude, utiliser du séné sur le long terme, c’est-à-dire sur une période de 3 à 5 mois peut aussi donner une toxicité ou des dommages au foie. 

Les combos dangereux à éviter

Séné : les combos dangereux à éviter

Feuille de séné et la digoxine :

Ce n’est pas une surprise, le séné tout simplement est un laxatif stimulant. Les laxatifs stimulants peuvent diminuer les taux de potassium dans notre corps. Un taux de potassium affaibli peut provoquer une augmentation des effets secondaires de la digoxine.

Les pilules d’eau (médicaments diurétiques) interagissent avec le séné :

Les deux peuvent baisser le potassium dans notre corps. Prendre des feuilles de séné ainsi que des pilules d’eau peut s’avérer dangereux pour votre corps. 

La warfarine intervient avec le séné :

Il faut savoir que la feuille de séné peut provoquer la diarrhée pour certaines personnes, cependant la diarrhée peut augmenter les effets de la warfarine qui risque d’augmenter les saignements.

Ne prenez jamais de grosses quantités des deux en même temps, si vous avez la diarrhée par exemple ! 

Une liste des personnes qui doivent éviter les feuilles de séné

Les personnes qui doivent éviter le séné !

La feuille de séné est possiblement sûr, pendant l’allaitement ainsi que par grossesse par voie orale, à court terme. Mais c’est possiblement dangereux sur le long terme avec de grosses doses. Trop en prendre peut provoquer une dépendance laxative et des lésions hépatiques. 

Manque de potassium : trop consommer de feuilles de séné peut aggraver cela. 

Déshydratation, diarrhée ou selles molles: A surtout éviter pour les personnes ayant un des trois problèmes évoqués pour ne pas aggraver ces conditions.

Maladie cardiaque : cette plante peut agir sur les troubles électrolytiques qui peuvent aggraver certaines maladies cardiaques. 

Feuille de séné pour maigrir ? Attention ! 

La feuille de séné est fréquemment commercialisé comme un outil de perte de poids, mais il n’y a aucune preuve de cet effet. En raison de ses risques à long terme pour la santé, vous ne devriez pas utiliser le séné pour perdre du poids.

De plus, les personnes qui utilisent la feuille de séné pour maigrir, en surconsomme, ce qui peut provoquer comme indiqué un peu plus haut dans cet article, une dépendance laxative.

Or, une étude menée sur plus de 10 000 femmes a démontré que celles qui consommaient des laxatifs pour maigrir étaient 6 fois plus susceptibles de développer un trouble de l’alimentation

Feuille de séné : la triste réalité

Voici pourquoi le séné ne fait pas perdre du poids

Il faut savoir que le séné va agir sur le gros intestin, qui apporte la perte de déchets, de plus il aura un impact négatif sur les minéraux importants, les électrolytes et des fibres.

Il est vrai que lorsque vous perdez de l’eau, le poids peut baisser et à ce moment-là vous pensez être plus léger car l’intestin aura moins de déchets, donc le ventre sera plus plat. Cependant, il faut comprendre que vous ne perdez pas de graisse.

Une fois que vous buvez plus d’eau, le poids d’eau va revenir et la vient le drame avec un chiffre en hausse.

Perdre de l’eau est une mauvaise idée car ce n’est pas une vrai perte de graisse, de plus perdre trop d’eau ainsi que des électrolytes qui y sont dissous, peut provoquer une déshydratation puis exposer à de graves complications. 

feuille de séné pour maigrir : quel dosage ?

Adultes (par la bouche) : 

Lors de la constipation générale, la dose habituelle est de 17,2 mg par jour. Il ne faut pas dépasser 34,4 mg deux fois par jour.

Pour les personnes âgées, c’était plus 17 mg. 

Enfants (par la bouche) : 

Pour les enfants de 12 ans ou plus, la dose habituelle est de 2 comprimés, avec 8,6 mg de sennosides par comprimé, une fois par jour.

Les 6 à 11 ans doivent prendre 1 comprimé. Enfin, les 2 à 5 ans consomment ½ comprimé, grand maximum.

Comment préparer le thé au séné à la maison ?

Comment préparer le thé au séné à la maison ?

Si vous préparez du thé au séné à partir de rien, voici les ingrédients :

  • 1/4 de cuillère à café de feuilles de séné séchées
  • 1/2 cuillère à café de sucre ou de miel pour ajouter de la saveur
  • 2 tasses d’eau filtrée

👉 Une fois que vous les avez préparés, faites bouillir l’eau dans une petite casserole. 

👉 Une fois qu’il bout, ajoutez les feuilles de séné séchées et gardez la casserole couverte pendant environ 8 à 10 minutes pour que les feuilles puissent bien infuser. 

👉 Quand c’est prêt, filtrez-le dans une tasse et ajoutez du sucre ou du miel au goût et savourez la tisane au séné.

Pourquoi le séné est un remède court terme mais pas une solution sur le long terme ?

Tout simplement car le thé au séné peut entraîner une dépendance. Le corps attendra son laxatif favori (feuille de séné) pour faire la grosse commission. Mais il peut aussi y avoir des saignements rectaux, des lésions hépatiques…

Attention aux médicaments à base de plantes qui ne sont pas compatibles avec le séné et peuvent avoir des effets négatifs comme : 

  • stéroïdes
  • diurétiques
  • queue de cheval
  • oestrogènes
  • anticoagulants
  • certains médicaments cardiaques
  • contraceptifs

Alternatives des feuilles de séné

Selon WebMD, une bonne alternative à la feuille de séné comme laxatif serait le master Cleanse ou Lemonade Diet. Cela aide à dissoudre mais aussi à supprimer les toxines ou la congestion qui se sont développées dans presque toutes les parties de votre corps.

Le but est de laver le système digestif, les glandes du corps, les reins mais aussi vos muscles ainsi que vos articulations. Ces alternatives servent pour les personnes ayant une maladie aiguë ou chronique ou comme complément à la musculation ou bien une aide à la perte de poids.

Conclusion : feuille de séné = perte de poids ?

feuille de séné = perte de poids ?

Prendre du thé sans revoir son alimentation, c’est comme si vous vouliez prendre du muscle en faisant des marathons, c’est à dire inutile.

Si vous faites un régime riche en sucre, en glucides raffinés et puis avec des graisses malsaines, aucun thé peut contrer la mauvaise alimentation !

Évitez le piège des thés “détox” ou bien « amaigrissants », il vaut mieux pour vous, se concentrer sur un régime alimentaire sensé. Consommez des aliments riches en fibres, tels les légumes crucifères verts et les fruits.

Il est recommandé de manger entre 25 à 35 grammes de fibres par jour (bien sûr à adapter). Buvez aussi beaucoup d’eau pour gonfler les selles pour garder des intestins réguliers.  

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

%d blogueurs aiment cette page :