Cliquez ici

feuille de séné pour maigrir ?

par | Jan 18, 2021 | LE BLOG | 0 commentaires

Qu’est ce que la feuille de séné ?

Il faut savoir que la feuille de séné pour maigrir est une herbe dont les feuilles ainsi que le fruit de la plante sont exploités pour créer des médicaments. 

La feuille de séné est un laxatif en vente libre consenti par la FDA (Food and Drug Administration). Il n’y a pas besoin d’ordonnance pour en acheter. Souvent utilisé pour contrer la constipation mais aussi pour laver l’intestin avant les tests diagnostiques comme la coloscopie.

Mais, la feuille de séné est aussi exploitée pour le syndrome du côlon irritable ( SCI ), la chirurgie anale ou rectale, les déchirures de la muqueuse de l’ anus ( fissures anales ), les hémorroïdes et la perte de poids

En revanche, le fruit de séné à l’air plus intéressant que la feuille de séné. La preuve provient de l’American Herbal Products Association (AHPA) qui met en garde contre la feuille de séné sur le long terme, cependant pas pour le fruit de séné. L’AHPA indique que les produits à base de feuilles de séné sont étiquetés.

Ils disent de ne pas les utiliser si vous avez des douleurs abdominales ou bien de la diarrhée. Si vous êtes enceintes ou vous allaitez, demandez à un professionnel de la santé. Surtout ne pas en prendre lors de diarrhée ou de selles liquides. et surtout ne pas dépasser les doses recommandées.

Feuille de séné : le boss pour soulager la constipation ?

Le thé au séné fait bouger les choses grâce à ses principaux composés actifs, appelés glycosides de séné ou sennosides. Les sennosides sont décomposés par les bactéries intestinales, qui irritent les cellules de votre côlon. Cela aide à créer un effet laxatif en favorisant le mouvement dans vos intestins.

Cependant, attention c’est un remède de courte durée. Il faut l’utiliser pendant une ou deux semaines maximum. Si vous voyez que vous êtes toujours bouché, parlez-en à votre médecin. La recherche prouve que les médicaments au séné peuvent être efficaces pour soulager la constipation, mais le thé au séné n’a pas encore de preuves solides pour faire la même affirmation.

La feuille de séné est en vente libre approuvée par la FDA pour les adultes ainsi que pour les enfants de 2 ans ou plus.En revanche, chez les enfants de 3 à 15 ans, l’huile minérale semble être plus profitable que la feuille de séné. Mais la feuille de séné à l’air aussi bonne pour traiter la constipation avec une fusion comme le psylliumChez les personnes âgées, cette association est assez efficace.

La feuille de séné semble aussi efficace que ses compères ( lactulose, psyllium et le docusate) pour les personnes utilisant des opioïdes ou du lopéramide.

Quel autre intérêt de consommer la feuille de séné ?

Elle peut être utile pour préparer l’intestin avant une coloscopie. Tout aussi efficace que l’huile de ricin et le bisacodyl pour la préparation intestinale. Demandez l’avis de votre docteur avant. De même pour les personnes qui utilisent cela pour réduire les hémorroïdes

Mais, il y a des contres exemples … 

Nous ne savons pas si consommer de la feuille de séné avec du polyéthylène glycol est plus efficace que la prise de polyéthylène glycol seul. De plus, la feuille de séné s’avère moins efficace que le phosphate de sodium pour purger l’intestin.

Cependant, la prise d’une combinaison de séné, de picosulfate de sodium et de polyéthylène glycol semble être plus efficace que le phosphate de sodium pour la préparation intestinale avant la coloscopie.

Besoin d’être coaché pour réussir à perdre du poids ?

Utilisez mon programme en ligne pour maigrir rapidement (Planning d’entrainement, alimentation, recettes)..

Effets secondaires du séné

Consommer trop de thé au séné peut provoquer des problèmes intestinaux sur le long terme. Si vous incluez des effets laxatifs pour aller aux toilettes, vos muscles gastro-intestinaux arrêtent de faire leur travail par eux-mêmes. 

C’est une technique à éviter car cela va créer une dépendance aux laxatifs et sans eux, vous aurez du mal à aller aux toilettes facilement. Il faut savoir que le séné peut provoquer des douleurs abdominales et de la diarrhée même à court terme.

Selon cette étude, utiliser du séné sur le long terme, c’est-à-dire sur une période de 3 à 5 mois peut aussi donner une toxicité ou des dommages au foie. La plupart des personnes examinées n’avaient que les lésions hépatiques qui étaient que légères à modérées et il y a eu un effet inverse quand la personne à stoppé le séné. Cependant, rester conscient qu’il est possible d’avoir des dommages plus graves à cause du séné.

Si vous avez déjà la diarrhée ou si vous avez une occlusion intestinale, vous ne devriez pas du tout boire de thé au séné.

Les combos dangereux à éviter

feuille de séné et la digoxine :

Ce n’est pas une surprise, le séné tout simplement est un laxatif stimulant. Les laxatifs stimulants peuvent diminuer les taux de potassium dans notre corps. Un taux de potassium affaibli peut provoquer une augmentation des effets secondaires de la digoxine.

Les pilules d’eau (médicaments diurétiques) interagissent avec le séné :

Les deux peuvent baisser le potassium dans notre corps.

Prendre des feuilles de séné ainsi que des pilules d’eau peut s’avérer dangereux pour votre corps. 

La warfarine intervient avec le séné :

Il faut savoir que la feuille de séné peut provoquer la diarrhée pour certaines personnes, cependant la diarrhée peut augmenter les effets de la warfarine qui risque d’augmenter les saignements.

Ne prenez jamais de grosses quantités des deux en même temps, si vous avez la diarrhée par exemple ! 

Attention aussi aux :

  • lésion nerveuse
  • douleur abdominale
  • réaction allergique
  • se sentir faible ou évanoui
  • perturbations électrolytiques
  • la nausée
  • la diarrhée
  • crampes…

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour perdre du poids ?

Utilisez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, perdre du poids, avoir plus d’énergie et améliorer votre santé.

Une liste des personnes qui doivent éviter les feuilles de séné

La feuille de séné est possiblement sûr, pendant l’allaitement ainsi que par grossesse par voie orale, à court terme. Mais c’est possiblement dangereux sur le long terme avec de grosses doses. Trop en prendre peut provoquer une dépendance laxative et des lésions hépatiques. 

De petites quantités de séné passent dans le lait maternel, cela ne semble pas être un problème pour les bébés allaités. Tant que la mère utilise le séné en quantités recommandées, le séné ne provoque pas de changements dans la fréquence ou la consistance des selles des bébés. 

Manque de potassium : trop consommer de feuilles de séné peut aggraver cela. 

Déshydratation, diarrhée ou selles molles: A surtout éviter pour les personnes ayant un des trois problèmes évoqués pour ne pas aggraver ces conditions.

Problèmes gastro-intestinales : pour les personnes ayant des douleurs abdominales, blocage intestinal, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, d’appendicite, d’inflammation de l’estomac, prolapsus anal, d’hémorroïdes… la feuille de séné ne doit pas être utilisée.

Maladie cardiaque : cette plante peut agir sur les troubles électrolytiques qui peuvent aggraver certaines maladies cardiaques. 

Le thé au séné pour maigrir ? Bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez sûrement vu la feuille de séné pour maigrir avec les tisanes… vendues comme des produits brûle graisse magique… mais finalement peut-être pas tant que ça … Souvent nommées «thés maigres» ou «boîtes à thé».

Cependant aucune preuve scientifique ne soutient l’utilisation du thé de séné pour une routine de désintoxication, de nettoyage ou bien de perte de poids. Le consommer de la sorte peut même s’avérer très dangereux…

De plus, les personnes qui utilisent la feuille de séné pour maigrir, en surconsomme, ce qui peut provoquer comme indiqué un peu plus haut dans cet article, une dépendance laxative. Or, une étude menée sur plus de 10 000 femmes a démontré que celles qui consommaient des laxatifs pour maigrir étaient 6 fois plus susceptibles de développer un trouble de l’alimentation

Et pour plus d’informations de qualité livrées directement dans votre boîte de réception pour perdre du poidsinscrivez-vous à notre newsletter quotidienne .

feuille de séné pour maigrir, la triste réalité

Lorsque la nourriture atteint votre gros intestin, la majorité des calories ainsi que les macronutriments qu’il contient sont digérés et absorbés. Ce qui reste va être majoritairement de l’eau. Il faut savoir que le séné va agir sur le gros intestin, qui apporte la perte de déchets, de plus il aura un impact négatif sur les minéraux importants, les électrolytes et des fibres.

Il est vrai que lorsque vous perdez de l’eau, le poids peut baisser et à ce moment-là vous pensez être plus léger car l’intestin aura moins de déchets, donc le ventre sera plus plat. Cependant, il faut comprendre que vous ne perdez pas de graisse. Une fois que vous buvez plus d’eau, le poids d’eau va revenir et la vient le drame avec un chiffre en hausse.

Perdre de l’eau est une mauvaise idée car ce n’est pas une vrai perte de graisse, de plus perdre trop d’eau ainsi que des électrolytes qui y sont dissous, peut provoquer une déshydratation puis exposer à de graves complications. 

Il est possible de boire du thé au séné de temps à autre pour apaiser la constipation, en revanche utiliser la feuille de séné pour maigrir peut provoquer de graves problèmes.

feuille de séné pour maigrir : quel dosage ?

Adultes (par la bouche) : 

Lors de la constipation : lors de la constipation générale, la dose habituelle est de 17,2 mg par jour. Il ne faut pas dépasser 34,4 mg deux fois par jour. Pour les personnes âgées, c’était plus 17 mg. En revanche, la constipation consécutive à la grossesse, 28 mg en 2 doses fractionnées ont été utilisées.

Durant la constipation intestinale : des doses de séné contenant 75 mg ou de sennosides prises la veille de la coloscopie, ou de 120 à 150 mg une ou deux fois la veille de la coloscopie, ont été utilisées.

Enfants (par la bouche) : 

Pour les enfants de 12 ans ou plus, la dose habituelle est de 2 comprimés, avec 8,6 mg de sennosides par comprimé, une fois par jour. Il faut savoir que la dose maximale est de 4 comprimés 34,4 mg de sennosides deux fois par jour.

Les 6 à 11 ans doivent prendre 1 comprimé, voir 2 grand maximum. Enfin, les 2 à 5 ans consomment ½ comprimé, grand maximum.

Voulez-vous enfin maigrir ?

Téléchargez votre programme complet à faire chez vous (planning d’exercices, de la motivation pour toujours, un groupe privé pour être motivé(e), avoir une alimentation saine sans mourir de faim) pour retrouver la forme rapidement.

Comment préparer le thé au séné à la maison ?

Le thé au séné, est souvent affiché comme une saveur douce, sucrée et légèrement amère. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses tisanes. En revanche, beaucoup de thés commerciaux mélangent les feuilles de séné avec d’autres herbes pour avoir un meilleur goût.

Pour ne jamais être perdu, nous vous conseillons de regarder les instructions sur l’emballage. Si vous préparez du thé au séné à partir de rien, voici les ingrédients :

  • 1/4 de cuillère à café de feuilles de séné séchées
  • 1/2 cuillère à café de sucre ou de miel pour ajouter de la saveur
  • 2 tasses d’eau filtrée

Une fois que vous les avez préparés, faites bouillir l’eau dans une petite casserole. Une fois qu’il bout, ajoutez les feuilles de séné séchées et gardez la casserole couverte pendant environ 8 à 10 minutes pour que les feuilles puissent bien infuser. Une fois qu’il est prêt, filtrez-le dans une tasse et ajoutez du sucre ou du miel au goût et savourez la tisane au séné.

Pourquoi le séné est un remède court terme mais pas une solution sur le long terme ?

Tout simplement car le thé au séné peut entraîner une dépendance. Le corps attendra son laxatif favori (feuille de séné) pour faire la grosse commission. Mais il peut aussi y avoir des saignements rectaux, des lésions hépatiques…

Attention aux médicaments à base de plantes qui ne sont pas compatibles avec le séné et peuvent avoir des effets négatifs comme : 

  • stéroïdes
  • diurétiques
  • queue de cheval
  • oestrogènes
  • anticoagulants
  • certains médicaments cardiaques
  • contraceptifs

Alternatives des feuilles de séné

Selon WebMD, une bonne alternative à la feuille de séné comme laxatif serait le master Cleanse ou Lemonade Diet. Cela aide à dissoudre mais aussi à supprimer les toxines ou la congestion qui se sont développées dans presque toutes les parties de votre corps.

Le but est de laver le système digestif, les glandes du corps, les reins mais aussi vos muscles ainsi que vos articulations. Ces alternatives servent pour les personnes ayant une maladie aiguë ou chronique ou comme complément à la musculation ou bien une aide à la perte de poids.

Il suffit d’utiliser deux cuillères à soupe de jus de citron vert ou de citron, 1/10 cuillère à café pleine de poivre de Cayenne, deux cuillères à soupe pleines de sirop d’érable naturel et un verre de 0,30 litre d’eau modérément chaud. Mélangez simplement le citron, le sirop d’érable et le poivre dans de l’eau moyennement chaude et dégustez.

Quel est l’intérêt de manger sainement ?

Prendre du thé sans revoir son alimentation, c’est comme si vous vouliez prendre du muscle en faisant des marathons, c’est à dire inutile. Si vous faites un régime riche en sucre, en glucides raffinés et puis avec des graisses malsaines, aucun thé peut contrer la mauvaise alimentation !

Évitez le piège des thés “détox” ou bien « amaigrissants » , il vaut mieux pour vous,  se concentrer sur un régime alimentaire sensé. Consommez des aliments riches en fibres, tels les légumes crucifères verts et les fruits. Voici quelques exemples : 

  • Brocoli
  • Bette à carde
  • chou frisé
  • choux de Bruxelles
  • Choux
  • Baies (myrtilles, framboises, fraises et mûres)

Il est recommandé de manger entre 25 à 35 grammes de fibres par jour ( bien sûr à adapter). Buvez aussi beaucoup d’eau pour gonfler les selles pour garder des intestins réguliers. Faire de l’exercice régulièrement est aussi un plus. Le sport permet d’éliminer les toxines de son corps avec la sueur. Cela peut agir aussi sur l’humeur, booste le niveau d’énergie puis réduit le risque de maladies chroniques telles les maladies cardiaques, le cancer ou bien le diabète. 

feuille de séné pour maigrir : que retenir ?

La feuille de séné est à utiliser pour contrer la constipation grâce à son effet laxatif. C’est aussi utilisé pour soulager l’inconfort des hémorroïdes mais aussi pour préparer les coloscopies.

En revanche, si certaines personnes vous affirment qu’en consommant de la feuille de séné, vous allez maigrir, fuyez ! Cela peut provoquer énormément de dangers (sur le long terme) tel une dépendance laxative, des lésions hépatiques et d’autres problèmes de santé graves…

Pour éviter de prendre des risques, buvez en 7 jours d’affilée maximum ou consultez un médecin!

N’hésitez pas à m’écrire vos questions et commentaires en bas de la page.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d’adopter de bonnes habitudes alimentaires ?

Suivez mon programme de rééquilibrage alimentaire en ligne pour apprendre à manger sain et équilibré, afin de résoudre vos problèmes de santé, de perdre du poids et vous sentir en meilleure forme au quotidien.

SUIVRE MAINTENANT !

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :