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Boire de l’eau pour maigrir du ventre

par | Jan 2, 2021 | LE BLOG | 0 commentaires

Comment boire de l’eau pour maigrir du ventre ?

1. L’eau est un coupe-faim naturel

Quand l’estomac est plein, il va envoyer des signaux à notre cerveau, pour arrêter de manger. L’eau va généralement aider à prendre de la place dans l’estomac ce qui va entrainer une sensation de satiété et ainsi réduire la faim. 

Une personne peut également penser qu’elle a faim alors qu’elle a réellement soif. Boire un verre d’eau avant de chercher quelque chose à manger peut aider à réduire les collations inutiles qui en plus de sa n’apporte que du plaisir court terme, ceci peut même compromettre votre régime.

Dans une étude, les femmes en surpoids buvaient 500 ml d’eau, 30 minutes avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, en plus de leurs consommation régulière d’eau durant 8 semaines.

Les femmes s’estiment heureuse car le « test » s’est avéré positif avec une réduction du poids, moins de graisse corporelle, de même pour la masse corporelle ainsi qu’une suppression de l’appétit.

Une autre étude montre des résultats similaires.

2. L’eau aide à éliminer les déchets du corps

Quand le corps est déshydraté, il ne peut pas éliminer correctement les déchets sous forme d’urine ou de matières fécales.

Cependant, l’eau va aider les reins à filtrer les toxines et les déchets tandis que l’organe retient les nutriments ainsi que  les électrolytes essentiels. Lorsque le corps est déshydraté, les reins retiennent le liquide.

Or, la déshydratation peut provoquer des selles dures ou grumeleuses ainsi que de la constipation . L’eau permet de maintenir les déchets en mouvement en ramollissant les selles durcies.

De plus, l’eau permet au corps de se remettre des problèmes digestifs, tels que la diarrhée et l’ indigestion.

Certe, les déchets peuvent s’accumuler dans le corps, les personnes se sentent souvent ballonnées, enflées et fatiguées. 

Donc rester hydraté est un bon moyen d’éviter de retenir les déchets, ce qui peut ajouter quelques kilos en trop.

3. L’eau augmente la combustion des calories

Des recherches montrent que boire de l’eau peut aider à brûler des calories

Lors d’une étude, les participants buvaient 500 ml d’eau à température ambiante ainsi que froide, cela à provoqué une augmentation de la dépense énergétique.

Les personnes ont brulé en moyenne 2 à 3 % de calories en plus qu’a leurs habitudes dans les 90 minutes après avoir bu de l’eau.

L’eau pourrait également augmenter temporairement la dépense énergétique au repos du corps.

4. L’eau aide avec les entraînements

L’exercice est l’un des éléments les plus importants de tout plan de perte de poids.

L’eau permet d’aider les muscles, les tissus conjonctifs ainsi que les articulations à bouger correctement. Il aide également les poumons, le cœur mais aussi d’autres organes à fonctionner efficacement lorsqu’ils augmentent leur activité pendant l’exercice.

En plus, être hydraté va réduire le risque de choses qui peuvent nuire à un bon entraînement, comme les crampes musculaires ainsi que la fatigue.

Il faut toujours boire avant, pendant et après l’exercice pour éviter la déshydratation.

Surtout, pensez à garder de l’eau si vous vous entraînez dans des conditions chaudes, humides ou très ensoleillées.

 

eau sport

5.L’eau potable peut réduire l’apport calorique liquide global

Il faut savoir que c’est très facile d’accumuler des calories liquides en buvant du soda, du jus ou du café ou du thé sucré.

Cependant, la plupart des gens ignorent également le nombre de calories qu’ils consomment dans les boissons pour sportifs ou les boissons alcoolisées.

Or, remplacer quelques boissons riches en calories chaque jour par de l’eau ou d’autres boissons sans calories, tel les tisanes, peut avoir des avantages à long terme pour la perte de poids. Il faut toujours penser à voir le long terme lors d’une perte de poids.

Durant une étude, le but était de remplacer deux boissons riches en calories ou plus par des boissons non caloriques chaque jour durant 6 mois… Le résultat montre une diminution de 2,5 % dans le groupe de femmes obèses.

 

6. L’eau est nécessaire pour brûler les graisses

Sans eau, le corps ne peut pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés.

Le processus de métabolisation des graisses se nomme lipolyse. La première étape de ce processus est l’hydrolyse, qui se produit lorsque les molécules d’eau interagissent avec les triglycérides (graisses) pour créer du glycérol et des acides gras.

Boire suffisamment d’eau est essentiel pour brûler les graisses des aliments et des boissons, ainsi que les graisses stockées.

De plus, une revue a révélé que l’augmentation de la consommation d’eau entraînait une lipolyse accrue et une perte de graisse dans les études animales.

 

« J’ai maigri en buvant beaucoup d’eau » réel ou intox ?

 

Le corps a besoin d'eau pour brûler les graisses.  Augmenter votre consommation d'eau peut augmenter la lipolyse, le processus par lequel le corps brûle les graisses pour produire de l'énergie, selon une mini-revue de 2016 d'études animales publiée dans Frontiers in Nutrition . "Nous ne sommes pas certains du mécanisme, mais une légère déshydratation diminue la lipolyse, qui peut être due à des changements hormonaux", explique Jampolis, qui n'a pas été associé à l'examen. Une autre théorie posée dans les études animales: l'eau augmente le volume cellulaire, ce qui pourrait jouer un rôle dans le métabolisme des graisses. Cependant, il reste à prouver chez les sujets humains.

La plupart des études que vous pouvez retrouver ci-dessous ont examiné l’effet de la consommation d’une portion de 0,5 litre d’eau.

L’eau potable (bien-sûr) augmente la quantité de calories que vous brûlez, ce que l’on appelle la dépense énergétique au repos).

Chez les adultes, il a été démontré que la dépense énergétique au repos augmente de 24 à 30% dans les 10 minutes suivant la consommation d’eau. Cela dure au moins 60 minutes ce qui est déjà pas mal ! ( 2 3 ).

À l’appui de cela, une étude sur les enfants en surpoids et obèses a révélé une augmentation de 25% de la dépense énergétique au repos après avoir bu de l’eau froide, il ne faut jamais négliger l’eau, peut importe l’âge ! ( 4 ).

Une étude sur des femmes en surpoids a examiné les effets de l’augmentation de la consommation d’eau à plus d’un litre par jour. Ils ont constaté que sur une période de 12 mois, cela entraînait une perte de poids supplémentaire de 2 kg ( 5 ).

Ce qui est énorme car ces femmes n’ont rien fait, aucun changement de mode de vie sauf  boire plus d’eau et perdre du poids …

De plus, les deux études montrent que boire 0,5 litres d’eau peut entrainer 23 calories en plus. Sur un année cela revient à 17 000 calories, ce qui représent environ 2 kilos en moins.

D’autres études suivaient des personnes en surpoids qui buvaient 1 à 1,5 litres d’eau par jour durant quelques semaines. Les résultats sont bon !

C’est à dire une réduction du poids, de la graisse corporelle ainsi que du tour de taille (6 7 8 ).

CONCLUSION :

Boire un petit peu d’eau (0,5 l ) peut augmenter le nombre de calories brulées pendant minimum une heure. Certaines études démontrent que cela peut entrainer une perte de poids.

 

Combien de litre d’eau par jour pour maigrir ?

Il faut savoir que de nombreuses autorités sanitaires recommandent de boire huit verres d’eau par jour, ce qui représente environ 2 litres.

En revanche, ce nombre est complètement aléatoire. Comme pour tant de choses, les besoins en eau dépendent entièrement de l’individu ( 1 ).

Attention aux personnes agées ainsi que les mères qui allaitent car vous devez penser à surveiller votre consommation d’eau ( 2 ).

Si vous pensez que boire autant d’eau est impossible … Il existe une autre option, tel que consommer des aliments ainsi que des boissons comme la café, le thé, la viande, le poisson, le lait, et surtout les fruits et les légumes. 

Surtout, quand vous avez soif, buvez il ne faut pas s’en priver

En revanche, si vous êtes de mauvaise humeur, que vous avez mal à la tête, constamment faim ou bien du mal à vous concentrer alors cela pourrait être une légère déshydratation… L’eau pourrait vous aider dans cette mauvaise phase ( 3 4 5 ).

 

 

Et concrètement ?

L'eau potable peut vous faire brûler plus de calories La plupart des études énumérées ci-dessous ont examiné l'effet de la consommation d'une portion de 0,5 litre (17 oz) d'eau.  L'eau potable augmente la quantité de calories que vous brûlez, ce que l'on appelle la dépense énergétique au repos .  Chez les adultes, il a été démontré que la dépense énergétique au repos augmente de 24 à 30% dans les 10 minutes suivant la consommation d'eau. Cela dure au moins 60 minutes.  À l'appui de cela, une étude sur les enfants en surpoids et obèses a révélé une augmentation de 25% de la dépense énergétique au repos après avoir bu de l'eau froide .  Une étude sur des femmes en surpoids a examiné les effets de l'augmentation de la consommation d'eau à plus d'un litre (34 oz) par jour. Ils ont constaté que sur une période de 12 mois, cela entraînait une perte de poids supplémentaire de 2 kg (4,4 lb).  Puisque ces femmes n'ont fait aucun changement de mode de vie sauf pour boire plus d'eau, ces résultats sont très impressionnants.  De plus, ces deux études indiquent que boire 0,5 litre (17 onces) d'eau entraîne 23 calories supplémentaires brûlées. Sur une base annuelle, cela représente environ 17 000 calories - soit plus de 2 kg (4,4 lb) de matières grasses.  Plusieurs autres études ont suivi des personnes en surpoids qui buvaient 1 à 1,5 litre (34 à 50 onces) d'eau par jour pendant quelques semaines. Ils ont constaté une réduction significative du poids, de l'indice de masse corporelle (IMC), du tour de taille et de la graisse corporelle (.  Ces résultats peuvent être encore plus impressionnants lorsque l'eau est froide. Lorsque vous buvez de l'eau froide, votre corps utilise des calories supplémentaires pour réchauffer l'eau à la température corporelle.  Vous pouvez suivre votre consommation d'eau via l' application WW . Cela peut vous aider à atteindre vos objectifs tout en restant hydraté.  CONCLUSION: Boire 0,5 litre (17 oz) d'eau peut augmenter la quantité de calories brûlées pendant au moins une heure. Certaines études montrent que cela peut entraîner une perte de poids modeste.

1 – Pour la personne « moyenne » :

Bien que tout le monde ait des besoins différents, le diététicien Jim White (propriétaire de Jim White Fitness and Nutrition Studios) dit que s’en tenir à la quantité souvent recommandée de huit verres d’eau par jour (environ 2 litres) devrait suffire et peut aider à stimuler la perte de poids pour la personne moyenne ou quelqu’un qui cherche simplement à perdre quelques kilos.

A vu d’oeil cela ne parait pas « énorme » mais il faut savoir que pour beaucoup de gens c’est un défi ! Une étude l’a prouvé et ce n’est pas très rassurant … 43% boivent moins de quatre tasses d’eau par jour et 7% rien du tout, c’est énorme ! 

généralement, si vous vous laissez guider par votre soif, il ne devrait pas avoir de problèmes. Cependant, il se peut que vous ayez encore soif après les 2 litres d’eau, si vous vous sentez désaltéré n’en faites pas trop…  Boire trop d’eau pourrait entrainer une hyponatrémie ou bien une intoxication hydrique ce qui peut faire gonfler le cerveau, des convultions, coma ( faut vraiment y aller je pense ) mais il vaut mieux prévenir ! 

2 – Si vous travaillez beaucoup:

Si vous êtes un grand fan de gym ou un athlète d’endurance alors vous aurez besoin de plus que les 2 litres recommandés. A cause de la transpiration !

L’American College of Sports Medicine recommande de boire 0,5 litre d’eau supplémentaire avant de faire de l’exercice, ainsi que de siroter 0,10 à 0,20 litre pendant l’exercice, puis 0,5 supplémentaires après l’exercice. 

3 – Si vous êtes plus en surpoids:

Pour les personnes en surpoids ainsi que obèses et bien leurs besoins en eau seront différents.  White dit qu’ils devront boire encore plus d’eau pour rester correctement hydratés et aider à perdre du poids.

Il existe une manière/équation simple qui consiste à boire la moitié de son poids corporel donc si vous faites 150 livres/kg, il faudra 2130 ml c’est à dire 2,13 litres.

De plus, une étude à montrée que les personnes avec un IMC (Indice de masse corporelle) supérieur à la moyenne étaient les moins hydratés... Cette étude a suggéré que l’eau est un nutriment essentiel et joue un rôle important dans la perte de poids comme la nourriture ainsi que le sport. 

Surtout que les chercheurs ont découvert que les personnes en surpoids qui buvaient environ 0,5 litres d’eau 30 minutes avant leurs repas perdaient 1 kilos de plus que les autres ainsi que 4 kilos au bout de 12 semaines. 

Pour résumer, la base de 2 litres est bonne !

C’est vrai qu’a la base nous sommes différents et nous n’avons pas les mêmes besoins, en revanche 2 litres par jour est une bonne base ! Si ce n’est pas assez buvez plus mais pas en excès.

Pour voir si vous avez suffisament d’eau, regardez la couleur de votre urine. Une couleur jaune pâle ou presque claire signifie que vous êtes correctement hydraté. En revanche, tout ce qui est plus foncé qu’un jaune pâle et vous devez boire plus de H2O.

Il existe d’autres facteurs qui pourraient avoir un impact sur la quantité d’eau que vous devriez boire: transpirer davantage, être dehors dans la chaleur, prendre certains médicaments ou boire de l’alcool…

Quoi qu’il en soit, un programme de perte de poids devrait inclure environ 2 litres d’eau. plus si vous avez beaucoup de poids à perdre ou si votre programme implique beaucoup d’entraînement.

Quelle eau boire pour maigrir ?

Voici neuf marques d’eau que vous pouvez utiliser si vous souhaitez maigrir ! 

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Bonus perte de poids – Voici les 2 meilleures eaux de désintoxication pour vous aider à brûler les graisses

1. Eau de désintoxication au concombre

Tout d’abord, le concombre est une courge d’été qui devient un complément alimentaire essentiel pendant la saison. Mais il est également une riche source de vitamine B, de potassium ainsi que de magnésium. De plus, il a des propriétés détoxifiantes, tout en restant faible en calories. Le concombre peut également aider à perdre du poids car il réduit l’appétit et regorge de fibres rassasiantes.

 2.Eau détox citron et menthe

Il faut savoir que le citron est le fruit le plus utilisé pendant les étés. Il est utilisé dans les glacières d’été ainsi que les boissons santé traditionnelles en Inde et dans le monde. Le citron stimule la perte de poids et aide également à rajeunir votre peau. Ajoutez quelques feuilles de menthe au mélange et vous avez un gagnant d’une boisson détox qui vous refroidit naturellement, aide à perdre du poids, maintient la santé digestive et vous garde hydraté.

Boire de l’eau chaude pour maigrir ?

Il faut savoir que boire de l’eau chaude peut avoir des effets bénéfiques sur le ventre : 

  • Elle permet d’éliminer les toxines et aide à la décomposition des aliments.
  • Elle accélère le métabolisme, ce qui permet au corps de brûler plus de graisses et aux reins de fonctionner encore mieux.

Vous pouvez en prendre en fin de repas car l’eau chaude va permettre de décomposer les aliments, de plus cela va favoriser la digestion.

Faut-il boire de l’eau chaude avant de se coucher ?

Il faut savoir que boire de l’eau chaude avant le coucher vous gardera hydraté toute la nuit et peut aider le corps à se débarrasser des toxines indésirables. 

Cela peut également aider à soulager la douleur ou les crampes d’estomac. Si l’ eau ordinaire est trop douce ou si vous essayez de battre un rhume, pensez à ajouter du citron à votre eau avant de vous coucher.

Cependant, boire de l’eau avant de se coucher a un certain nombre d’avantages, mais boire trop près de l’heure du coucher peut interrompre votre cycle de sommeil et avoir un impact négatif sur la santé cardiaque.

Or, cela dépend des personnes, le mieux est de tester et si vous sentez des impacts négatifs, arrétez de boire de l’eau chaude trop tard.

L'eau chaude décompose les graisses du corps et les mobilise en molécules, ce qui permet à votre système digestif de les brûler plus facilement. Réduit l'appétit: L'eau chaude aide à réduire l'appétit. Avaler un verre d' eau tiède 30 minutes avant de prendre votre repas peut vous aider à gérer votre apport calorique.

Boire de l’ eau chaude le matin ?

C’est vrai qu’il n’y a rien de plus paradisiaque et rafraîchissant qu’un verre d’ eau froide , mais l’un des avantages pour la santé de boire de l’eau chaude est qu’elle nettoie la digestion et aide à éliminer les toxines. Boire le matin aidera à apaiser votre tube digestif et facilitera l’élimination des déchets de la veille.

Boire de l’eau adoucie pour maigrir ?

Tout d’abord, les boissons énergisantes ne sont pas les seules boissons qui entraînent une prise de poids

La plupart des jus, sodas, boissons aux fruits, thés glacés et autres boissons du commerce que vous achetez dans une épicerie ou un dépanneur sont très riches en sucre

De plus, le sucre provenant de boissons achetées en magasin comme celles-ci est l’une des principales causes de prise de poids chez les humains.

L’eau filtrée est beaucoup plus facile à boire que l’eau non filtrée

Beaucoup de gens n’apprécient pas le goût ou l’odeur de l’eau du robinet de leur maison. 

Cependant, cela rend beaucoup plus difficile le choix de l’eau comme boisson de choix quand il y a beaucoup plus de délicieuses boissons sucrées qui attendent dans le réfrigérateur.

Surtout q’un système de filtration d’eau résidentiel éliminera tous les goûts et odeurs étranges de l’eau du robinet de votre maison. 

Après avoir installé un système de traitement de l’eau, l’eau de votre maison sera propre et délicieuse, et il sera beaucoup plus facile d’en boire beaucoup au quotidien. 

Si vous achetez une bouteille d’eau réutilisable, vous pouvez même emporter votre eau filtrée avec vous afin d’éviter d’acheter des boissons sucrées dans des distributeurs automatiques lorsque vous êtes loin de chez vous.

Pour conclure

L’eau peut être vraiment utile pour perdre du poids.

De plus, elle est 100% sans calories, vous aide à brûler plus de calories et peut même supprimer votre appétit s’il est consommé avant les repas.

Les avantages sont encore plus grands lorsque vous remplacez les boissons sucrées par de l’eau. C’est un moyen très simple de réduire le sucre et les calories.

Cependant, gardez à l’esprit que vous devrez faire beaucoup plus que simplement boire de l’eau si vous avez besoin de perdre une quantité importante de poids.

L’eau n’est qu’une très petite pièce du puzzle.

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